Blue-monday

Blue Monday - 5 bonnes nouvelles pour les entrepreneurs.

Publié le 14/01/2022 09:44 | Mis à jour le 17/09/2024 17:51 | 4 min de lecture

Vous connaissez le « Blue Monday » ? Selon plusieurs études, le 3e lundi du mois de janvier serai le jour le plus déprimant de l’année. Entrepreneur, pas question de vous laisser aller. Pour vaincre la déprime ambiante nous avons sélectionné 5 tendances qui sont autant d’opportunités à saisir et qui nous l’espérons vous redonneront le sourire.

5 bonnes nouvelles pour les entrepreneurs.

1. Le mois de janvier est générateur de nouveaux objectifs

Le début d’année est l’occasion idéale pour tirer un bilan sur l’année précédente, vous fixer de nouveaux objectifs, et de prendre des bonnes résolutions.

  • Qu’est-ce qui a fonctionné pour votre entreprise ?
  • Qu’avez-vous réalisé ?
  • Quelles difficultés avez-vous réussi à affronter, ou pas ?
  • Quelles ont été vos inspirations ? Et quelles idées et conclusions en avez-vous obtenu ?
  • Quel point faites-vous de la situation actuelle de votre business et de votre environnement ?

Les réponses à ces questions vous permettront de vous fixer de nouveaux objectifs afin de repartir du bon pied pour une nouvelle année pleine d’ambitions.

2. La montée en puissance de la French Tech

En 2021 les entreprises de la French Tech ont levés 11,1 milliards d’euros, soit deux fois plus de fonds qu’en 2020, signe d’une économie en meilleure santé. Les innovations et les talents des start-up françaises sont reconnues par les investisseurs du monde entier avec 15 nouvelles licornes rien qu'en 2021. FinTech, HealthTech ou encore Gaming, les entreprises françaises battent des records en matière de levées de fond et d’introduction en bourse. Une tendance qui semble se confirmer pour 2022, de quoi donner de l’espoir aux entrepreneurs ambitieux.

3. La conscience écologique nous gagne.

Rare sont ceux qui remettent encore en cause la véracité du dérèglement climatique. L’année 2021 a été charnière pour cette prise de conscience. Face aux conséquences dramatiques du réchauffement, les gouvernement et entreprises de tous secteurs se sont mobilisés lors de la Cop26 pour s’entendre sur de nouveaux objectifs afin de limiter les émissions globales. Les start-up engagées dans la cause écologique se multiplient. De l’enceinte bluetooth durable à l’intelligence artificielle appliquée à l’agriculture, les projets liés à l’environnement et la réduction de notre impact fleurissent. Des entreprises de toutes tailles s’engagent et se rejoignent autour d’un thème commun : sauver la planète !

4. L’entrepreneuriat devient women friendly

2021 a été une année forte pour les femmes; après la libération de la parole est venue la mise en action. L’entrepreneuriat a longtemps été une affaire d’hommes: se faire une place dans le milieu de la FrenchTech n’était pas si facile, les levées de fond étaient parfois plus faciles ou importantes pour les hommes. Désormais, les femmes entrepreneures prennent une place grandissante dans l’écosystème des start-ups en France, avec par exemple un réseau de business angels féminin. De nombreux événements s’organisent d’ailleurs sur ce thème, l’occasion pour les femmes de partager leurs conseils et leur expertise !

5. Avec le digital tout devient possible pour un budget réduit

On ne compte plus les entreprises qui ont décollé grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, de nombreux outils existent pour gérer l’image de votre marque sur le digital, ou augmenter vos performances marketing. Au-delà de ces outils de gestion, les avancées technologiques apportent des ouvertures créatives incroyables. Pensez aux Lives, ou à la Réalité Virtuelle ! Les contenus web deviennent encore plus interactifs, personnalisables et exceptionnels ! Ces technologies engagent davantage les consommateurs, en attente de nouveauté, d’exclusivité et d’interactivité.

Alors oui l’hiver, le manque d’ensoleillement et les basses températures peuvent jouer sur votre moral. Pourtant, il y a des raisons de se réjouir ! Pourquoi ne pas profiter de cette période pour développer vos projets ? Avec moins de distractions personnelles, vous aurez tout le loisir de vous concentrer sur votre business !

Quel que soit le stade d’avancement de votre projet pensez à bien vous assurer. La responsabilité civile professionnelle est l’assurance vie de votre entreprise. Elle vous couvre face aux aléas de votre activité.

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer