Banniere Header 2024
Header quickquote title

Assurance local associatif

 

Votre attestation d'assurance en 3 minutes :
.

Si vous êtes en création d'entreprise, veuillez indiquer le chiffre d'affaires que vous pensez réaliser cette année.

Que souhaitez-vous assurer ?

Obtenir un devis en ligne

4.8 / 5

Obtenez les conseils d’un expert de votre activité

hiscox_icone_formation

  EXPERTISE

  Une expertise reconnue

hiscox_icone_attestation

  ACCOMPAGNEMENT

  Attestation immédiate

hiscox_icone_devis

  RAPIDITÉ

  Devis en 3 minutes

En charge d’une association, vous n’avez pas encore assuré vos locaux ?

C'est le moment d'y penser, car un lieu associatif n'est pas à l'abri de certains sinistres. Découvrez l'offre d'assurance local associatif d'Hiscox et obtenez un devis en ligne rapidement.

Exemples de sinistres pour lesquels l’assurance pour local associatif d’Hiscox vous protège

hiscox_icone_vol

Vol de matériel

Des cambrioleurs forcent la porte de vos bureaux pendant le week-end, et le quittent avec tout le matériel informatique de votre association. Souscrire à l’assurance local association d’Hiscox vous permet d’être couvert contre le vol, et d’obtenir le remboursement de tous les appareils qui vous ont été subtilisés.

hiscox_icone_degats_des_eaux

Dégât des eaux

Une canalisation d’eau rompt et endommage à la fois vos locaux et une partie du mobilier. Assurer un local associatif chez Hiscox, c’est couvrir à la fois le lieu (loué ou acheté) et tout ce qu’il contient contre de nombreux risques, notamment un dégât des eaux.

hiscox_icone_bris_de_glace

Vitre brisée

Vous arrivez le lundi matin dans votre local (ou bureau) associatif, et vous découvrez qu’une vitre a été brisée. Peu importe l’origine de ce sinistre, qu’il soit le fait d’un vandale isolé ou qu’il soit consécutif à des manifestations, l'assurance prendra en charge les éventuelles réparations.

Vos questions avant de demander un devis d'assurance pour local associatif

 

  • Faut-il absolument assurer les locaux de son association ?

La loi française oblige une association à souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages – notamment les dommages corporels – qu’elle ou ses membres (dirigeants, salariés, bénévoles et adhérents) pourraient causer à des tiers dans le cadre de ses activités. Ainsi, si la responsabilité de l'association est engagée, le contrat offrira une protection.

Précurseur en matière de RC Pro en ligne, Hiscox propose également une assurance pour local associatif, formule qui permet de couvrir à la fois vos locaux et les biens qu’ils contiennent (matériel informatique, mobilier, etc.) contre notamment :

  • Le vol et vandalisme
  • L’incendie
  • Les risques informatiques
  • Les dégâts des eaux
  • Les émeutes, mouvements populaires, attentats, actes de terrorisme
  • L’effondrement des bâtiments
  • Le bris de glace et de machine

Prendre des garanties contre ce genre de sinistre n'est pas obligatoire mais constitue souvent une couverture indispensable pour protéger la trésorerie de votre association : en effet, face à des incidents matériels, les conséquences peuvent s'avérer très coûteuses et compromettre votre équilibre financier.

 

  • Pourquoi souscrire une assurance pour le local d’une association ?

Ce type de contrat permet de protéger à la fois votre lieu associatif et le contenu qui s’y trouve. La Multirisque Professionnelle d’Hiscox couvre par exemple tout le matériel présent dans vos locaux contre une multitude de sinistres (vol, vandalisme, émeutes, dégâts suite à des manifestations et autres mouvements populaires, attentats, actes de terrorisme, incendie, dégâts des eaux, dommages informatiques, etc.).

Mais ce n’est pas tout. En souscrivant cette assurance dédiée aux associations chez Hiscox, vous bénéficiez également de la garantie Assistance, qui vous aide notamment à trouver des bureaux provisoires lorsque les vôtres sont sinistrés.

Lorsque vous demandez votre devis d’assurance, vous pouvez également souscrire des garanties en option à ajouter à votre contrat, comme la garantie Recours Juridique professionnelle, qui vous accompagne en cas de problèmes judiciaires.

Bon à savoir : Une assurance prise pour les locaux de votre association vous protège, peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire.

 

  • Comment assurer un local associatif dont vous êtes locataire ?

Si vous êtes locataire, vous devez souscrire une garantie risques locatifs, une formule d'assurance obligatoire pour tous les locataires (particuliers, associations, etc.).

Cette garantie comprise dans les assurances habitation couvre les dommages causés aux locaux en cas d'incendie, de dégât des eaux et d'explosion. En revanche, leur contenu n’est pas protégé.

L’assurance pour local associatif d’Hiscox vous permettra d’être couvert au niveau des risques locatifs. Mais également d’obtenir une protection complète pour vos locaux et votre matériel contre de nombreux risques supplémentaires, tels que le vol et le vandalisme.

 

  • Quelle assurance pour des locaux associatifs dont vous êtes propriétaire ?

Contrairement à un locataire, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une garantie risques locatifs si vous êtes propriétaire. Cependant, les espaces qui vous appartiennent, ainsi que tous les biens qu’ils contiennent, sont inclus dans le patrimoine de votre association, et peuvent même en représenter une très grande partie. Dans ce cas, tout dommage subi par votre lieu associatif portera un sérieux coup à votre organisation qui, en cas de santé financière fragile, peut même voir son activité être mise en danger.

Il est donc fortement recommandé de souscrire à une assurance pour local associatif qui couvre à la fois le lieu et son contenu.

 

  • Comment évaluer le montant de la couverture ?

Lorsque vous demandez un devis pour une assurance local associatif, vous devez renseigner le montant du contenu que vous souhaitez couvrir.

Pour bien être protégé par votre contrat, il est important d’évaluer correctement le montant à couvrir. Dans cette optique, vous pouvez réaliser un inventaire détaillé et chiffré de tous les biens qui se trouvent dans vos locaux (mobilier, ordinateurs, autres équipements).

Si vous avez gardé toutes les factures, il sera facile d’évaluer le montant à couvrir par votre assurance local associatif. S’il vous en manque, il vous faudra estimer par vous-même la valeur des biens. Même si cela se fait souvent dans les associations, il est donc important de conserver les différentes factures, qui serviront en plus de preuves pour vous faire rembourser si un sinistre survient.

Le prix du devis pour votre assurance local associatif, et donc par extension le prix de votre assurance, dépend notamment du montant estimé des objets à couvrir. Il est donc déconseillé de surestimer la valeur de vos biens, car cela augmenterait le tarif de votre prime d’assurance, et vous mettrait en situation de fausse déclaration à l’assurance.

 

  • Comment obtenir un devis d'assurance pour un local d’association ?

Vous pouvez obtenir votre devis en ligne en 3 minutes chez Hiscox, assureur spécialisé dans les petites structures, qui propose une solution de devis rapide et accessible.

Utilisez l’outil de devis d'assurance local associatif qui se trouve en haut de cette page, et suivez ces trois étapes :

  • Rentrez votre domaine d'activité, votre activité principale et votre chiffre d'affaires annuel, comme demandé par l’outil.
  • Indiquez ensuite toutes les informations demandées au sujet des locaux à assurer (nom de l'association, adresse, surface des locaux, montant du contenu à assurer), et validez votre demande.
  • Hiscox vous propose alors 3 formules d’assurance local associatif personnalisées (l' « Essentielle », l' « Équilibrée » et l' « Intégrale »), en fonction de vos besoins et des garanties optionnelles que vous souhaitez ajouter.

Si vous avez une question ou un besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez joindre gratuitement l’un de nos conseillers par téléphone au 0800 60 20 16 (de 8h30 à 20h du lundi au vendredi, hors jours fériés).

Vous pouvez également demander à être rappelé par l’un de nos experts :

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Le saviez-vous ?
conseiller

Dans l’objectif de vous accompagner y compris dans les moments difficiles, Hiscox propose des contrats complets et sans franchise.

En cas de sinistres, nous partons du principe que votre réclamation est juste et ne tentons pas d’interpréter le contrat en votre défaveur.

Nous mettrons également tout en œuvre pour régler les litiges à l’amiable de façon à ce que vous mainteniez une bonne relation commerciale avec vos clients.

Nos témoignages

lea
PHOTO PROVIDENCE

" Proaction et réactivité, adapté à mes besoins "

" Proaction et réactivité, adapté à mes besoins "

manon
BT Security

Rapide, explication parfaite et prise de contact facile. Merci  "

Rapide, explication parfaite et prise de contact facile. Merci  "

louis
ISCOF FORMATION

" Service clean, très efficace et assez rapide et fluide. Un service à l’écoute des besoins "

" Service clean, très efficace et assez rapide et fluide. Un service à l’écoute des besoins "

4.8 / 5

Assurez votre entreprise en 3 clics