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Vous êtes propriétaire d’un e-commerce, et vous souhaitez souscrire une assurance professionnelle ?
En tant qu'e-commerçant, vous êtes confrontés à de multiples risques pouvant porter atteinte à votre activité en ligne tels que les réclamations clients, les problèmes de sécurité des données ou encore les erreurs de commande. C'est pourquoi il est important de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) adaptée à votre activité de commerce en ligne, afin de vous protéger efficacement.
Assureur spécialiste des TPE et indépendants, Hiscox a développé une assurance RC Pro e-commerce adaptée aux besoins spécifiques des commerces en ligne. Vous pouvez demander directement votre devis d'assurance professionnelle via notre simulateur présent sur cette page.
Dans quels cas votre assurance RC Pro e-commerce vous protège-t-elle ?
Vos questions sur l'assurance pour
e-commerce
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Y a-t-il une assurance obligatoire pour les sites e-commerçants ?
En France, l’assurance professionnelle est obligatoire seulement pour les professions réglementées (professionnels de la santé et du droit, experts-comptables, agents de sécurité, agents généraux d'assurance, etc.), qui doivent au minimum s’assurer avec une assurance responsabilité civile (RC Pro). Cela étant dit, la RC Pro est fortement recommandée à l’ensemble des professionnels, et notamment aux commerces en ligne. Car, s’il n’y a pas d’assurance obligatoire pour un e-commerce, une boutique en ligne prendra beaucoup de risques à ne pas s’assurer.
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À quels risques un commerce en ligne est-il exposé ?
Comme toute entreprise, un e-commerçant risque de causer des préjudices physiques, matériels ou immatériels à des tiers, à cause d’une faute, d’une imprudence ou encore d’une négligence commise au cours de son activité, et ainsi voir sa responsabilité civile engagée.
Les problèmes rencontrés sur les produits que vous vendez, que ce soit avant ou après la livraison (on pense par exemple aussi aux retards de livraison), ainsi que tous les risques liés à l’activité en ligne de votre boutique (vol des données, fraudes à la carte bancaire, etc.) font bien sûr partie des sinistres les plus fréquents observés dans l’e-commerce.
Le fait d’utiliser un local pour stocker ses produits ajoute des risques à l’activité, puisque le local lui-même ou les biens s’y trouvant peuvent être endommagés dans des cas variés (un incendie, un dégât des eaux, un acte de vandalisme, etc.).
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Que couvre une assurance RC Pro e-commerce ?
Une assurance RC Pro commerce en ligne vous couvre dès que votre responsabilité civile est engagée, c’est-à-dire chaque fois que vous avez causé un préjudice à un tiers (clients, fournisseurs, etc.), hors fautes intentionnelles.
De plus, l’assurance professionnelle RC Pro e-commerce d’Hiscox prévoit plusieurs garanties, en plus de votre garantie RC Pro, qui peuvent être utiles à votre commerce de vente en ligne :
- La garantie Responsabilité Civile avant et après livraison (incluse) : vous couvrant en cas d'erreur ou d'omission, mais également de produits non-conformes ou défectueux ;
- La garantie « Avantages Plus » (incluse) : couvrant l'atteinte à votre réputation en cas de réclamation d'un client ou d'un concurrent, vos frais de remplacement d’un homme clé, et couvrant également vos frais de contestation de créance ;
- La garantie RC Exploitation et Employeur (incluse) : qui vous couvre aussi en cas de préjudices causés à des tiers en dehors de vos prestations (par exemple la prise en charge financière de l’arrêt de travail de votre comptable qui s’est blessé dans votre bureau), et lors des dommages causés à vos employés (accident de travail) ;
- La Protection Juridique (en option) : vous accompagne si vous avez besoin de vous retourner contre un client ou un partenaire dans le cadre de votre prestation ou de vous protéger en cas de poursuite judiciaire ;
- La garantie Tous dommages au matériel informatique (en option): qui couvre la casse, le vol et le vandalisme, etc.
- La garantie Cyber (en option): qui vous protège contre les risques liés à l'exposition de vos systèmes informatiques et de vos données numériques.
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Comment bien choisir l’assurance pour sa boutique en ligne ?
Comme c’est le cas pour toute assurance, il vous faut évidemment choisir votre assurance commerce en ligne selon les besoins spécifiques de votre e-commerce. A minima, protégez votre activité avec une assurance RC Pro e-commerce, et prévoyez d’ajouter les garanties optionnelles qui vous sont nécessaires (Tous dommages au matériel informatique, Cyber, etc.).
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Quel est le prix d’une assurance e-commerce ?
Le prix de votre assurance e-commerce va dépendre de différents facteurs :
- Niveau de garantie choisi (RC Pro e-commerce seule, ou avec des garanties optionnelles).
- Votre chiffre d'affaires (plus il est important, et plus le tarif de l’assurance sera cher).
- Votre activité
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Existe-t-il une assurance e-commerce spécifique pour un auto-entrepreneur ?
Même s’il fait face en général à moins de sinistres, un auto-entrepreneur ne doit pas minimiser les risques liés à son activité professionnelle, et notamment dans le e-commerce (problèmes sur les produits vendus, cybercriminalité, etc.). Chez Hiscox, nous proposons d’ailleurs des assurances dont les garanties et le prix sont adaptés aux besoins et au profil très spécifiques des auto-entrepreneurs.
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Comment obtenir un devis d'assurance pour un commerce en ligne ?
Vous pouvez obtenir gratuitement et rapidement un devis pour une assurance commerce en ligne en renseignant simplement votre activité et votre chiffre d’affaires.
Pour toute question ou complément d'information, vous avec la possibilité de parler à l’un de nos conseillers, en appelant gratuitement le 0800 60 20 16 (appel gratuit du lundi au vendredi et de 8h30 à 20h - hors jours fériés), ou en demandant à être rappelé :
Dans l’objectif de vous accompagner y compris dans les moments difficiles, Hiscox propose des contrats complets et sans franchise.
En cas de sinistres, nous partons du principe que votre réclamation est juste et ne tentons pas d’interpréter le contrat en votre défaveur.
Nous mettrons également tout en œuvre pour régler les litiges à l’amiable de façon à ce que vous mainteniez une bonne relation commerciale avec vos clients.
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