10 idées pour réduire les dépenses en entreprise rapidement
Comment juger les performances des entreprises ? Quels leviers utiliser pour booster la croissance de votre entreprise ? Si l'augmentation des ventes est essentielle à l’atteinte de vos objectifs de développement de votre activité, réduire les dépenses inutiles est tout aussi important. La clé de la croissance et de la durabilité d’une entreprise exige un juste équilibre entre ces deux ambitions.
Pour relancer vos efforts de réduction des coûts, découvrez dans cet article 10 bonnes pratiques pour vous aider à réduire les dépenses de votre entreprise dès aujourd’hui.
10 bonnes pratiques pour réduire les dépenses en entreprise rapidement
Idée 1 : Faites le ménage dans vos outils et abonnements
Avec l'apparition constante de solutions digitales, il n'est pas rare de perdre le fil à force de souscrire à des outils, solutions d'automatisation et abonnements... Assurez-vous de lister précisément quels logiciels, ou applications composent votre écosystème technologique. Une fois ce recensement terminé, vous pourrez éliminer les doublons, annuler les abonnements que vous n'utilisez plus et vous débarrasser de solutions obsolètes.
Idée 2 : Dites adieu au papier
Les coûts liés aux processus de traitement papier peuvent sembler faibles. Pourtant, additionnez les dépenses d’achat de papier, d'encre, d'affranchissement, de stockage et d'envoi. La facture commence à grimper n’est-ce pas ? Pour réduire ces coûts, commencez par effectuer une transition vers un système de dématérialisation ou mieux d’automatisation des processus fournisseurs et clients. Ces solutions vous permettront de gérer tous vos contrats, effectuer vos paiements et envoyer vos factures, via des solutions cloud. En plus du gain de temps, vous réduirez considérablement vos dépenses.
Idée 3 : Analysez les dépenses liées aux cartes de crédit
Avez-vous récemment jeté un œil aux montants des frais bancaires de votre entreprise ? C’est peut-être le bon moment. Creusez un peu et calculez les frais annuels, les taux d'intérêt et les pénalités de retard. Faites jouer la concurrence et examinez également les programmes de récompenses pour déterminer quelles cartes de crédit répondent le mieux à vos besoins. Pensez également à regarder du côté des néo-banques qui développent aujourd’hui des propositions spécialement conçues pour les entrepreneurs sans frais.
Idée 4 : Établissez un budget, et tenez-le
L'un des moyens les plus efficaces de réduire les coûts est d'établir un budget et de s'y tenir. Un budget bien planifié est un outil puissant pour surveiller les entrées et les sorties d'argent de votre entreprise. Avec un business plan bien défini, il est beaucoup plus facile de prendre des décisions financières intelligentes. Notre partenaire Numbr partage avec vous ses 4 conseils pour gérer votre trésorerie.
Idée 5 : Travaillez à distance
Le loyer est généralement la dépense la plus importante pour la plupart des chefs d'entreprise. L’année 2020 nous a prouvé que les technologies permettent de travailler à domicile ou depuis des espaces de travail co-working, sans perte de productivité. Considérez également que l'entretien d'un bureau brick-and-mortar s'accompagne de dépenses supplémentaires telles que les services publics, le nettoyage et autres frais généraux d'entretien.
Idée 6 : Achetez des équipements reconditionnés
Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter du neuf, surtout avec les nombreuses possibilités d'achats d’objets remis à neuf comme les ordinateurs, les écrans et le mobilier de bureau. Les équipements représentent généralement une dépense importante pour l'entreprise. Assurez-vous de rechercher des options de seconde main, qui s'avèrent souvent aussi bonnes que du neuf et sont proposées à un prix réduit.
Idée 7 : Envisagez les échanges de services
Comme vous, les autres entrepreneurs sont toujours à la recherche des moyens pour réduire leurs dépenses. De nombreuses entreprises sont ouvertes aux échanges de services. Par exemple, si vous dirigez une agence de marketing et que vous avez besoin de services de conception, essayez d'échanger votre expertise en marketing contre un travail de conception graphique.
Idée 8 : Évaluez les avantages et les possibilités d'externalisation
La richesse de l’entrepreneuriat, c’est que vous évoluez au sein d’un écosystème qui a toutes les clés pour faire grandir vos ambitions et développer vos projets. Plutôt que supporter vous-même toutes les fonctions essentielles à une entreprise, n’hésitez pas à vous tourner vers l’externalisation. Une opportunité pour vous de vous entourer des meilleurs, tout en réduisant vos coûts. En effet, vous ne payerez que les prestations dont vous avez besoin.
Il en va de même pour les ressources matérielles, l’économie circulaire comporte de nombreux bienfaits pour les entrepreneurs. Vous pourrez capitaliser sur les investissements d’autres experts et éviter des coûts importants en équipements lorsque vous commencez à peine à construire une trésorerie positive. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article en partenariat avec BarterLink, un réseau d'échanges local de biens et services entre entreprises.
Idée 9 : Passez en revue vos fournisseurs
Bénéficiez-vous des meilleurs prix avec vos fournisseurs actuels ? Proposent-ils proactivement des réductions ou promotions pour des achats de gros ou des périodes données ? Prenez le temps d'analyser soigneusement vos relations avec vos fournisseurs et identifiez des alternatives pour réduire les coûts. N’hésitez pas à prendre contact avec vos fournisseurs de longue date avec qui vous entretenez de bonnes relations pour leur demander à renégocier des contrats ou à bénéficier de remises supplémentaires.
Idée 10 : Essayez le DIY ( Do-It-Yourself)
Toutes les tâches ne requièrent pas forcément de recourir à un fournisseur. En fait, il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous permettent de le faire vous-même. Par exemple, utilisez l'une des nombreuses solutions clé en main pour la création de sites e-commerce (pensez à Shopify ou Etsy) pour créer votre boutique en ligne. Recherchez des sites pour vous aider à créer vous-même vos outils marketing et de vente sur mesure.
Si vous disposez d'e talents et de personnes motivées au sein de votre équipe, envisagez de leur proposer par exemple la rédaction de textes pour le site web ou la recherche de mots-clés pour renforcer l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Nous espérons que cet article vous aura donné quelques vous aura donné quelques idées pour renforcer l’efficacité de votre entreprise. Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]