Qui sont les serials entrepreneurs ?
Ils ont lancé non pas une, mais deux, trois et même parfois dix sociétés ! Constamment un projet à développer dans un coin de la tête, ils enchaînent les expériences. Goût d’entreprendre, soif du challenge, envie de réussir… Ces dirigeants ont le virus du « serial entrepreneuriat ». Profiter du fruit de leur labeur ? Pas question. Leurs startups vendues ils redémarrent à zéro. En France, cette tendance ne faiblit pas : 51% des dirigeants se définissent comme des serial-entrepreneurs. Découvrez leurs portraits...
Catherine Barba
Catherine Barba a la passion de l’entrepreneuriat et souhaite la transmettre. Elle fonde et dirige OMD Interactive (groupe Omnicom) puis rejoint iFrance en tant que Directeur Général de Marc Simoncini entre 1999 et 2003. En 2004, elle crée le portail de shopping Cashstore.fr, revendu en novembre 2010 au groupe Plebicom, puis le Cabinet de Conseil en e-business Malinea, revendu aux fondateurs de vente-privee.com. Elle fonde ensuite Catherine Barba Group spécialisé dans le m-commerce, avant de se lancer dans le rêve américain et de partir à New York en 2015 fonder le PEPs Lab, un centre d’innovation retail. Enfin, elle est co-fondatrice avec Delphine Remy-Boutang de la Journée de la Femme digitale, et a lancé cette année la première édition américaine de l’événement
Cyril Paglino
Un parcours atypique, c’est le moins que l’on puisse dire. Champion du monde de break dance en 2007, il est passé par la télé-réalité 2008 avant de démarrer son aventure entrepreneuriale qui s’est soldée par un échec avec l’arrêt de Nid2love seulement un an après son lancement. C’est en 2010 qu’il décide de remettre le pied à l’étrier en créant Wizee, une régie publicitaire digitale. Fort de son succès, il revend ensuite son entreprise à l’agence de publicité Change. C’est en 2015 qu’il crée Tribe, une application smartphone qui permet d’échanger des messages sous forme de courte vidéo. L’application est rapidement devenu « meilleure nouvelle application » du magasin d’app Apple, et ce dans plus d’une centaine de pays.
Gilles Babinet
A seulement 39 ans, ce chef d'entreprise avait déjà créé pas moins de 6 entreprises. Il fonde Escalade Industries en 1989, société spécialisée dans les interventions en altitude. Il crée dans la foulée Absolut Design qui deviendra Absolut Media, une agence Web avec laquelle il fera ses premiers pas sur Internet. Une fois le groupe Absolut revendu en 2000, Gilles Babinet fonde Musiwave, société spécialisée dans le téléchargement de musique sur mobile. Il revendra sa société en janvier 2006 à Openwave pour 129 millions de dollars. Il est aujourd'hui aux commandes d’Eyeka, un MySpace mobile qui a levé 4 millions d'euros et MXP4, qui élabore peut-être le futur du format mp3. Il est également digital champion pour la Commission Européenne
Xavier Niel
C’est l’un des entrepreneurs préférés des Français. A l’âge de 20 ans il décide d’arrêter sa classe préparatoire. Il se consacre à plein temps à son activité de minitel rose lancée 3 ans plus tôt alors qu’il est encore lycéen. Xavier fonde par la suite Iliad avec l’objectif à long terme de devenir leader dans les télécommunications. L’objectif est atteint avec Free dans l’Internet haut débit et il souhaite récidiver dans le domaine du mobile avec le lancement en 2012 de Free Mobile. Xavier Niel est également un investisseur de talent, qui a su investir au bon endroit au bon moment.
Loïc Le Meur
Loïc Le Meur a précédemment créé et revendu pas moins de quatre Startups. La première s'appelait B2L. Fin 1999, B2L sera revendue à l'agence de publicité BDDO, filiale d'Omnicom. Selon les comptes de BBDO, la valeur du rachat est de 3 millions d'euros. En 1997 il crée Rapid Site (site hébergement de sites web) et sera revendue fin 1999 à France Télécom. En 2003, il crée un site de blogs, Ublog, qui sera revendu moins d'un an après à l'américain Six Apart, devenu depuis Say Media. Loïc Le Meur dirige ensuite les activités européennes de Six Apart jusqu'en 2007, lorsque le virus de la création d'entreprises le reprend. Il s'installe à San Francisco et créée Seesmic, une application de réseau social, revendue en 2012 à l'américain Hootsuite. Bien que ces Hommes ne soient pas de la même génération et que leurs parcours divergent les uns des autres, ils ont tous un point commun. La passion d'entreprendre qui qui les poussent à se surpasser au quotidien.