Pokemon GO : un phénomène planétaire qui booste le business !
Même si vous êtes en vacances loin, vous avez sûrement entendu parler du phénomène Pokemon Go. Le jeu de réalité augmentée développé par John Hanke (déjà à l’origine de Google Earth) et Niantic, une ex-filiale de Google, est devenu en quelques semaines un véritable phénomène mondial qui bat tous les records. Avec plus de 75 millions de téléchargements dans le monde, le jeu est devenu en seulement quelques jours l’application la plus téléchargée de tous les temps sur l’Apple store et Android. Alors qu’elle est disponible en France depuis dimanche, l’euphorie est à son apogée.
Une success story mondiale, critiquée
Depuis sa sortie, l’action de Nintendo est montée en flèche de 93%. Le géant nippon n’est pourtant que simple actionnaire du propriétaire de la franchise du jeu, The Pokemon Company, associée à Niantic pour développer l’application. Les simples transactions de la boutique du jeu engrangent déjà des recettes impressionnantes : plus d’un million de dollars par jour. Un bénéfice qui devrait croître avec l’apparition de la publicité sur la plateforme. Le succès planétaire de l’application a également soulevé de nombreuses critiques. Trop intrusif, très dangereux (plusieurs accidents répertoriés), trop exclusif (manque de sociabilité des chasseurs de Pokemon les yeux rivés sur leurs écrans).
Mais les passionnés du jeu évoquent eux plusieurs avantages :
- L’application fait bouger plus : Selon Jawbone, les chasseurs de Pokemon marcheraient deux fois plus qu’avant d’être adeptes
- Elle permet de rencontrer d’autres chasseurs : les utilisateurs sont certes accrochés à leur smartphone, mais rencontrent d’autres joueurs lors de chasses ou dans les fameuses arènes qui permettent de mettre en compétition ses Pokemons avec d’autres. Une application dédiée, PokeMatch a d’ailleurs fait son apparition et compte déjà plus de 10 000 rencontres
- L’application permet de découvrir des lieux : Les Pokestops, situés un peu partout dans Paris et quelques villes de France permettent de découvrir des monuments et entre autres d’augmenter le nombre de Pokeballs,
- Elle permet un retour en enfance : Le jeu est surtout populaire auprès des adolescents et jeunes adultes de la génération Z mais également des adultes de la génération Y, qui redécouvrent avec passion et nostalgie un jeu de leur enfance.
D’ailleurs, le jeu a désormais son maitre depuis quelques jours : Nick Johnson, un New Yorkais de 28 ans a réussi à attraper toutes les races de Pokemon (4629 attrapés pour compléter le Pokédex de 142 Pokemon différents) en deux semaines, après avoir perdu 5 kilos et parcouru 153 kilomètres.
Une opportunité pour le commerce local et les marques
Avec un tel succès, il était prévisible de voir débarquer rapidement de la publicité sur l’application. Mais l’originalité de la publicité pourrait bien profiter aux commerces physiques qui verront leur enseigne directement intégrée dans le jeu, afin de ne pas altérer l’expérience utilisateur à coup de pop-ups gênants en cours de chasse au Pokémon. En effet, Niantic va proposer prochainement aux entreprises et grandes marques de créer des Pokestops sponsorisés. Les joueurs seront donc plus enclins à rentrer dans les magasins Pokestops pour recharger leur attirail de chasseur. Mc Donald’s a déjà tiré profit du phénomène au Japon, où est né le jeu : depuis sa sortie tous les Mc Donald’s se sont transformés en arène de combat entre Pokemons. Même les petits magasins de proximité peuvent tiré leur épingle du célèbre jeu. Certains commerces ont vu leur affluence augmenter grâce à Pokemon Go. Le propriétaire d’une pizzeria dans le Queens à New York a augmenté son chiffre d'affaires quotidien de 75 % après avoir dépensé 10 dollars pour installer des leurres virtuels pour attirer des Pokemons dans un pokéstop accessible depuis son magasin. Autre exemple, un jardin contemplatif en Floride truffé de Pokestops a amené de nombreux joueurs à payer l’entrée pour les attraper. Le jardin a enregistré une augmentation de 15% du nombre de billets vendus et a créé un événement spécial « Go to the gardens » réservé aux joueurs.
Comment et pourquoi Pokemon Go peut être intéressant pour votre business ?
Ces exemples devraient se multiplier dans les semaines à venir, avec notamment les nouvelles fonctionnalités annoncées par Niantic et la généralisation de la publicité sur la plateforme. John Hanke, promet aux entreprises et commerces une augmentation du trafic piétons dans leur magasin grâce aux Pokéstops et arènes. Mais si vous n’avez pas la chance ou les moyens de devenir un Pokestop, vous pouvez également profiter du phénomène pour booster votre communication. En effet, de nombreuses marques ont déjà commencé à faire du newsjacking (associer sa marque à un événement, dans ce cas la sortie du jeu). Comme par exemple Monoprix qui a proposé un kit du dresseur (avec bouteille d’eau, barres énergisantes et autres produits pour assurer la chasse !, et ont été littéralement dévalisés le jour de leur sortie. D’autres magasins proposent également des réductions sur leurs produits ou services selon le niveau du chasseur.
Enfin, même si vous n’êtes pas fan de Pokemon, pourquoi ce phénomène vaut-il la peine d’être suivi de très prêt en terme business ?
- Le jeu a été créé par une startup qui a été fondée en 2010 et que leur plateforme est finalement assez simple, mais très efficace.
- L’entreprise n’a pas communiqué largement sur le sujet, mais a bénéficié d’un élan communautaire incroyable qui lui permet d’avoir une renommée et une fanzone prête à défendre le jeu.
- Et enfin, Niantic a réussi un véritable coup de maître en peu de temps : apporter un imaginaire déjà apprécié du grand public dans la réalité quotidienne.
Pour tout savoir sur l’application, cliquez ici.
Sources :
http://nintendoeverything.com/pokemon-go-tops-75-million-downloads/ http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/24/sortie-pokemon-go-france-vie-privee-donnees-personnelles_n_11086750.html http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pokemon-go-a-l-origine-d-un-benefice-inattendu-pour-la-sante-1007542.html http://www.leparisien.fr/high-tech/pokemon-go-l-appli-mobile-record-qui-permet-de-rencontrer-d-autres-chasseurs-25-07-2016-5995555.php http://www.20minutes.fr/insolite/1899075-20160726-pokemon-go-fait-americain-tous-attrappes http://www.phonandroid.com/pokemon-go-mcdonalds-se-transformes-arenes-japon.html http://nypost.com/2016/07/12/pokemania-runs-wild-through-city-causing-crime-accidents/ http://www.melty.fr/pokemon-go-relance-l-economie-des-petits-business-a545609.html http://www.madmoizelle.com/pokemon-go-nouveautes-605275