5 raisons d'avoir des valeurs d'entreprises fortes
En 2022, la création d’un projet, ce n’est pas simplement avoir une idée business, un produit, un logo pour construire une entreprise rentable et pérenne. Désormais, les entreprises à succès sont celles qui ont des produits et services de qualité... mais aussi une âme !
En effet, entreprendre avec des valeurs d’entreprises fortes construit une préférence pour votre marque auprès de votre clientèle. Ils achètent et rachèteront vos produits et services car ils partagent vos idées et préfèrent soutenir des commerces correspondants à leur éthique.
Pour comprendre pourquoi les actions ont plus de valeurs que les mots, nous avons invité Virginie Ehonian, fondatrice de la Nooru Box à revenir sur son expérience et ses choix qui l’ont amenée à être aujourd’hui une référence en matière de rayonnement culturel africain.
Tout d’abord, retour sur l’histoire de la Nooru Box
Tout a commencé en 2011 lorsque Virginie Ehonian a décidé de lancer africanlinks.net, un blog sur l'art contemporain et la culture, à travers un prisme afro-centré. C’était alors le terrain de jeu parfait pour mettre à bien ses compétences rédactionnelles, ses riches connaissances dans le domaine de l’art et d’arts appliqués, ainsi que sa passion pour les cultures et l'Histoire afro-caribéennes.
Alors que son nombre de visites augmente de jour en jour, elle attire également l’intérêt de musées, des galeries et des magazines d'art de renoms. Notre entrepreneuse comprend rapidement que le public est de plus en plus friand de découvertes culturelles !
Voyant le succès des premières box beauté en 2014, Virginie Ehonian prend une décision : lancer sa propre culture box. Le début d'un nouveau chapitre dans sa carrière professionnelle. C’est ainsi qu’en 2016 la première Nooru Box voit le jour sous forme d’un coffret cadeau avec pour titre "The Tipping Point" - traduit en français par "le point de bascule".[1]
Pourquoi développer dès les premiers jours des valeurs fortes d’entreprises ?
À travers la création de la Nooru Box, Virginie Ehonian souhaitait déjouer les idées reçues et stéréotypes établis sur les cultures afro-caribéennes. C'est pourquoi, elle a toujours eu à cœur de promouvoir des auteurs, artistes, artisans, musiciens et cinéastes originaires d’Afrique et de ses diasporas.
Aujourd'hui, le concept de l'entrepreneuse a ouvert la voie à d'autres box culturelles. On peut se poser la question, à juste titre, de comment se démarquer alors qu’il existe un nombre faramineux de box ? Et bien entendu, la réponse est par des valeurs d’entreprise fortes !
Comment définir des valeurs d’entreprise ?
Définir des valeurs pour votre entreprise, c’est avant tout faire une introspection sur vos propres batailles de vie. Quelle est la raison qui nous pousse à nous battre au quotidien ? Quels sont les changements que l’on voudrait voir émerger dans notre société ?
5 bonnes raisons d’avoir des valeurs d’entreprises fortes pour un business
Les valeurs d’entreprise... plus que de simples mots !
Quel est mon monde idéal ?
C’est la question de départ que s’est posée Virginie Ehonian avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Eh oui, c’est à travers la création d’un projet, d’une entreprise que l’on construit le monde de demain. Une conviction qui semble peut-être utopique pour certains, mais qui est une véritable source de motivation pour d’autres.
1. Maintenir votre entreprise dans la durée
Créer une entreprise est une chose, mais assurer sa pérennité c’est une autre affaire. Chaque jour, la concurrence est de plus en plus rude avec de nouveaux entrants qui se positionnent sur votre marché. Pour se démarquer, il est important de véhiculer des valeurs d’entreprise fortes qui feront la différence dans un environnement concurrentiel. Entre deux entreprises qui proposent des offres similaires, vos valeurs feront pencher la balance en votre faveur.
2. Fortifier l'histoire de votre entreprise
N’hésitez pas à puiser dans l’histoire de votre entreprise pour vous différencier. Les consommateurs veulent appartenir à une marque qui les rend fiers. Il s’agit d’un élément clé pour bâtir l’identité de votre marque et consolider vos valeurs. Pour cela, racontez votre histoire. D’où venez-vous ? Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ?
3. Renforcer le storytelling de l'entreprise
Ne négligez pas le pouvoir du storytelling. Chaque entreprise à une histoire différente et des valeurs qui lui sont propres. Dans un océan de communication, un bon storytelling permet de captiver l’attention de votre cible et nouer des liens forts avec votre audience. Un outil puissant pour les embarquer dans votre univers et, ainsi, acquérir de nouveaux clients.
4. Nourrir votre branding
Vous avez des valeurs fortes d’entreprise ? Soyez fier d’elles !
L’identité visuelle de votre entreprise et vos prises de paroles doivent toujours être alignées avec vos valeurs. Que ce soit sur votre site e-commerce, ou bien sur vos réseaux sociaux, l’ADN de votre marque doit être au cœur de vos outils de communications.
Ainsi, vous améliorez la compréhension et la mémorisation de votre marque auprès de vos prospects et de vos clients.
5. Développer votre personal branding
Entrepreneurs, votre réputation dépend de votre image. Aujourd’hui, il ne suffit plus de capitaliser uniquement sur l’identité de votre marque mais aussi sur votre personal branding. Fini les jours où vous vous cachiez derrière les murs de votre enseigne. Osez prendre la parole et n’ayez pas peur de partager vos idées, votre histoire, votre expertise et vos valeurs avec votre audience.
Il n’y a pas mieux que vous-même pour incarner et représenter l’image de votre entreprise. En effet, cela vous permettra d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise tout en développant votre réseau professionnel.
Envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Suivez les précieux conseils de Virginie Ehonian.
Pour protéger et assurer la pérennité de votre entreprise, pensez bien à souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
[1] « The Tipping Point » est le titre du sixième album de The Roots, sorti en 2004 .
Le « point de bascule », une définition économique, correspond au moment où un produit ou un service connaît une forte croissance.