Entrepreneurs, comment et pourquoi faire un plan de financement ?
Le plan de financement est l’un des documents les plus importants — et les plus négligés — à réaliser pour financer un projet. S’il peut paraître intimidant aux premiers abords, il s’agit d’un outil simple qui vous sera d’une grande aide pour affiner votre stratégie de financement de votre projet. Revenons sur son importance pour les entrepreneurs et les étapes clés pour réussir à rédiger le vôtre.
Qu’est-ce qu’un plan de financement ?
Entrepreneurs, le plan de financement est un document essentiel puisqu’il vous permet de présenter l’adéquation entre les besoins financiers de l’entreprise et les ressources financières dont celle-ci dispose. Il s’agit d’ailleurs d’un élément majeur à intégrer dans le business plan.
Pourquoi établir une stratégie de financement ?
Si on parle beaucoup de stratégies marketing, stratégies de vente ou encore de stratégies R&D, bien souvent la stratégie de financement est laissée de côté. Or pour obtenir les financements nécessaires, vous devez prouver que vous avez mis au point une stratégie.
Vous devrez montrer que vous avez déjà une source de financement et que vous allez aussi en chercher d’autres. Que vous passiez par un apport personnel, des banques ou des plateformes, elle montre que votre demande de financement est réfléchie et ancrée dans le réel. Cela vous permettra de faire un effet de levier. Si vous ne prenez pas de risques dans votre projet, personne n’en prendra !
En construisant votre stratégie de financement, vous pourrez déterminer ce dont vous allez avoir besoin et surtout comment vous pourrez obtenir ces financements sans perdre la main sur votre entreprise. En effet, si le porteur de projet perd le pouvoir sur sa vision – parce qu’il se retrouve en minorité – cela ne permet pas d’avancer. L’enjeu est donc de trouver un équilibre pour garder la main sur votre structure. Ne soyez pas associé minoritaire dans votre propre entreprise !
Comment faire un plan de financement ?
Les étapes clés d’un plan de financement
Que vous passiez par le public, le privé, le crowdfunding ou encore les banques, tous sont à la recherche de plans bien structurés. Voici les actions que vous devrez réaliser pour bien définir votre plan de financement :
- Budgéter les frais liés à la création d’entreprise
- Recenser et évaluer tous les investissements nécessaires à la conduite du projet
- Calculer le besoin en fonds de roulement au démarrage Recenser tous les apports effectués par les associés / l’entreprise individuelle
- Rechercher tous les financements que l’entreprise peut obtenir (crédit impôt recherche, jeune entreprise innovante...)
- Equilibrer le plan de financement et analyser sa cohérence.
Les avantages de multiplier les sources de financement
L’une des choses les plus importantes dans ce plan de financement est le découpage du budget. Par exemple, si vous avez besoin d’1 million, définissez comment il va se décomposer à travers les différentes sources de financements : publics, privés, participatifs...
Ce découpage est important puisqu’il vous permettra d’obtenir des financements plus facilement. En effet, de nombreux entrepreneurs n’osent pas faire de demandes aux banques, pourtant celles-ci ne sont pas inatteignables. Cela est d’autant plus vrai si vous arrivez avec un plan de financement solide.
La raison est simple : si votre enveloppe se découpe, la banque peut accepter de se positionner sur une partie de l’enveloppe seulement. Et il en est de même pour chacun des financeurs. Vous leur donnez la possibilité de vous financer en fonction de la part de risque que chacun est prête à prendre !
De plus, avec cette méthode, vous pourrez avoir les financements au fur et à mesure, mois après mois, à différents moments de maturité de votre projet.
Et c’est avec plusieurs sources de financement que vous arriverez à votre objectif final. En effet, avoir des financements dans le temps est très intéressant lorsque l’on lance son projet. Les start-ups ont en effet rarement besoin de tout le financement d’un coup. Il peut ainsi arriver à plusieurs points-étapes de vie de l’entreprise ou du projet.
N’oubliez pas que tous les financeurs doivent être appréhendés, dès le départ de la relation, comme de véritables partenaires. Valorisez le partenaire dans la relation, montrez que vous êtes de bonne foi et que vous l’impliquez dans votre projet. Pensez également à rechercher tous les financements qui s’offrent à vous. Le crédit d’impôt recherche ou le statut de jeune entreprise innovante ne sont que deux exemples d’aides, il en existe bien d’autres !
Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance RC PRO afin d’exercer sereinement votre activité et de protéger votre réputation. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la Responsabilité Civile Professionnelle pour en savoir plus sur nos garanties et les métiers que nous assurons.