Comment gérer la croissance rapide de votre chiffre d’affaires ?
Vous avez lancé votre entreprise et votre activité prend rapidement ? Votre chiffre d’affaires augmente et vous embauchez de nouvelles personnes pour pouvoir assurer la hausse d’activité ? Tant mieux ! Cependant la croissance rapide du chiffre d'affaires peut générer des problématiques auxquelles vous allez devoir faire face afin de pérenniser le succès de votre entreprise.
Nous nous sommes entretenus avec Yann Rivoallan, co-fondateur de la start-up The Other Store. Le chiffre d'affaires de cette entreprise se compte aujourd'hui en millions d'euros et car elle a connu une croissance de 65 % dès ses premières années de vie. Pour maintenir sa croissance dans un environnement très dynamique, l'entreprise a développé également de nouveaux services pour ses marques, telles que des tablettes en boutique ou l’internationalisation des boutiques en ligne. Et The Other Store évolue toujours ... !
L'évolution fait partie de la vie de chaque entreprise car elle est nécessaire pour sa croissance. Découvrez comment anticiper une hausse rapide de votre chiffre d'affaires pour éviter que celle-ci ne finisse par mettre à mal la pérennité de votre entreprise.
Calculer son chiffre d'affaires pour faire face aux conséquences d'une hausse rapide
Comment mesure-t-on la croissance d'une entreprise ?
Il existe plusieurs façons de mesurer la croissance. La méthode la plus appropriée dépendra de la nature de l'entreprise et de ses objectifs. Il existe quelques indicateurs fréquemment utilisés pour mesurer la croissance.
- Chiffre d'affaires : Il mesure le montant total des ventes de l'entreprise sur une période donnée. Une croissance du chiffre d'affaires indique une augmentation des ventes et de la demande pour les produits ou services de l'entreprise.
- Rentabilité : Elle indique la capacité de l'entreprise à générer des bénéfices. Une croissance de la rentabilité indique que l'entreprise est de plus en plus efficace dans ses opérations et que ses bénéfices augmentent.
- Part de marché : Elle correspond à la part de l'entreprise dans le marché total de son secteur d'activité. Une croissance de la part de marché indique que l'entreprise gagne du terrain sur ses concurrents.
- Nombre de clients : Le nombre de clients influe directement sur les autres paramètres.
Comment calculer le taux de croissance d'une entreprise
Le calcul du taux de croissance du chiffre d'affaires d'une entreprise se fait grâce à une formule simple.
Formule du taux de croissance simple = ((VF - VI)/VI) x 100
VF est la valeur finale et VI est la valeur initiale. Par exemple, si vous souhaitez calculer le taux de croissance entre l'année dernière et cette année, il vous suffit de mettre l'année en cours à la place de VF et l'année précédente à la place de VI.
Imaginons que votre entreprise a fait un chiffre d'affaires de 44 000 € en 2022 contre 20 000 € en 2021. La formule sera la suivante : ((44 000- 20 000)/20 000) x 100 = 120. Votre chiffre d'affaires a donc augmenté de 120 % entre ces deux années.
Les conséquences d'une hausse rapide du chiffre d'affaires annuel
Il est important d'anticiper ou du moins de surveiller les hausses rapides du chiffre d'affaires pour différentes raisons. Tout d'abord, selon le statut juridique de votre entreprise, il se pourrait que vous dépassiez les seuils de CA autorisé. Par exemple, un micro-entrepreneur qui exerce une activité commerciale ne doit pas dépasser 176 200 € sur deux années consécutives s'il ne veut pas voir son statut évoluer. Consultez notre article sur les dépassements de seuil de CA des micro-entreprises pour en savoir plus.
Par ailleurs, une croissance rapide du chiffre d'affaires peut pousser un entrepreneur à effectuer beaucoup d'achats, notamment pour des équipements dont il avait besoin depuis longtemps. Bien qu'un CA élevé donne l'impression d'avoir beaucoup de liquidités, il est important de répartir ses achats sur le long terme afin de ne pas mettre à mal la trésorerie (et de se protéger, notamment pour le matériel professionnel).
Comment faire une analyse des besoins en évolution ?
Généralement, une hausse de chiffre d'affaires est liée à l'activité de votre entreprise. De ce fait, des évolutions peuvent être nécessaires en interne afin de faire face aux nouveaux défis. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que l'entreprise a besoin d'évoluer :
- Des problèmes de capacité : L'incapacité de répondre à la demande croissante de ses clients peut indiquer le besoin d'investir dans de nouveaux équipements ou de nouvelles infrastructures pour augmenter la capacité de production ou de service.
- Des problèmes de qualité : Des difficultés à maintenir la qualité des produits ou des services à mesure qu'elle se développe peuvent indiquer le besoin de revoir ses processus et ses systèmes de gestion de la qualité.
- Des opportunités de marché inexploitées : Le constat d'une demande croissante des produits ou des services dans de nouveaux marchés ou segments de clientèle, peut être le signe que l'entreprise doit explorer de nouvelles opportunités de marché pour continuer à croître.
En somme, il faut évaluer les capacités actuelles, identifier les problèmes éventuels, les opportunités et les menaces et décider des actions à entreprendre pour évoluer en conséquence.
Les conseils pour gérer au mieux l'augmentation du chiffre d'affaires
Avez-vous anticipé un engouement rapide pour vos produits et êtes-vous préparé à y faire face ?
Afin de pouvoir répondre à la demande de votre clientèle, peu importe votre secteur, vous devez penser dès l’élaboration de votre business plan à l’éventualité d’une demande accrue. Comment gérer votre trésorerie et vos stocks ? Comment embaucher et organiser le recrutement ? Comment anticiper les nouveaux coûts d’augmentation de production ? Comment trouver de nouveaux locaux ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre rapidement.
Nous avons compilé les conseils de notre partenaire Finexkap et le témoignage de Yann Rivoallan, co-fondateur d'une start-up au succès fulgurant, pour vous donner des mesures concrètes à prendre en cas de hausse significative de votre chiffre d'affaires.
Comprendre et financer la hausse d'un point de vue financier
Tout d'abord, il est important de comprendre la croissance du chiffre d'affaires. Cela vous permettra d'identifier s'il s'agit d'une croissance pérenne ou saisonnière, car vous ne la gérerez pas de la même manière.
Nous avons demandé à Yann Rivoallan comment sa start-up a géré la trésorerie face à une évolution très rapide. "Nous avions déjà prévu une croissance pérenne dès l’élaboration de notre business model, ce qui nous a permis d’encaisser les ventes sans financement de stock et donc d’avoir une trésorerie positive et d'éviter tout problème d’impayés pour les achats. Comme toute vraie start-up, nous nous devons d’être malins : la logique du « radin sur tout, mais avec plaisir ! » : éviter les dépenses inutiles et investir intelligemment pour nos collaborateurs et nos clients".
Il est évident qu'il est toujours préférable d'envisager l'intégralité des scénarios. Toutefois, le scénario catastrophe est souvent plus travaillé que celui de la réussite. Si vous n'aviez pas prévu correctement, vous pouvez rencontrer des problèmes de financement. Selon votre business model, même si votre chiffre d'affaires augmente, les bénéfices ne sont pas forcément visibles tout de suite. Avant de faire trop d’investissements pour des embauches ou des améliorations de service, demandez des refinancements ou des financements de court terme pour éviter des trous dans votre trésorerie. Nous vous conseillons de passer par une start-up de cession de créances comme Finexkap.
Embaucher du personnel pour faire face au volume d'activité
Pour faire face à une hausse d'activité, embaucher est souvent indispensable (ou faire appel à de l'intérim). Dans sa start-up, Yann a embauché plus de 70 collaborateurs en un an, il nous raconte :
"On comptait en 2015 une centaine de collaborateurs, contre une trentaine l'année précédente, qui ont beaucoup évolué comme nous. Cette dernière année, on a beaucoup gagné en séniorité : on est passé d’une moyenne d’âge de 29 à 32 ans. On choisit majoritairement des profils hors normes qui vont vraiment apporter quelque chose de nouveau pour The Other Store et nos clients. Il faut avant tout savoir sur quelles valeurs on recrute : on essaye de limiter au maximum le turnover".
Dans ces cas-là, le recrutement est souvent fait dans l'urgence mais il doit tout de même être bien effectué. Il vous faut recruter des collaborateurs qualifiés, c'est ce que Yann évoquait dans le gain "en séniorité" de son équipe. En appliquant nos conseils pour éviter les erreurs de recrutement, vous serez plus à même de choisir les bons profils, même dans un contexte d'urgence.
De plus, les nouveaux collaborateurs doivent rapidement s'intégrer, afin d'assurer une continuité efficace des activités. Yann a poursuivi en disant : "Il faut toujours inscrire les collaborateurs dans une dynamique de groupe. On parlait du collaboratif pour la décoration des bureaux, nous avons proposé également à tous nos collaborateurs de former des groupes de travail sur un objectif ambitieux : atteindre les 100M de CA dans 2 ans. C’est à partir de leurs idées que l’on a mis en place une stratégie commune". Il va vous falloir déléguer et développer la culture d’entreprise et ses valeurs pour faire face à la croissance et la maintenir.
Faire évoluer l'entreprise en interne
Un fort développement de l'activité implique de recruter mais il implique également une évolution des compétences de l'équipe déjà en place. Selon le secteur dans lequel vous opérez, votre environnement peut vous obliger à vous mettre à niveau sans cesse. Cela a été le cas de Yann : "Il faut préparer les collaborateurs dans une entreprise digitale en pleine croissance à gérer l’inattendu. En effet, tous les six mois notre société et nos services se renouvellent et il faut être prêt à anticiper pour accélérer le changement".
Par ailleurs, il va également falloir penser aux changements plus concrets engendrés, notamment concernant le statut juridique ou les locaux. Yann nous a avoué avoir déménagé plus de 6 fois pour passer d'une surface de 250 m2 à 800 m2. Cependant attention : si votre entreprise déménage dans une zone éloignée, vos salariés seront-ils en mesure de vous suivre ? De tels changements nécessitent de la flexibilité et de la compréhension. Si vous envisagez de déménager, notre assurance Multirisque professionnelle couvre vos locaux et leur contenu contre les incendies, les vols, les bris de glace, les dégâts des eaux et de multiples autres sinistres.
Se donner les moyens de préserver le bien-être des collaborateurs
En lien avec ses multiples déménagements, Yann nous a confié : Cela a demandé beaucoup d’investissements financiers et humains. Le burn-out a été proche lorsque l'on a dû gérer la croissance, les travaux et le business ‘as usual’. Mais nous avons reçu l'aide de nos employés. En effet, nous sommes très pro-collaboratifs au sein de la boîte et nous leur avions demandé de travailler sur la décoration des nouveaux bureaux, pour que chacun se sente acteur du changement !
En cas de forte activité, ne négligez jamais votre bien-être ni celui de vos salariés et faites attention à l’over-production. Assurez-vous que tout le monde prenne assez de repos et que les tâches soit bien réparties.
Le conseil ultime de Yann pour éviter le burn-out ? Le partage. "Beaucoup dormir, et faire du sport et de la méditation pour se vider la tête ! Mais également partager avec d’autres entrepreneurs et la communauté afin d’apprendre des expériences de chacun et de pouvoir surmonter tous les obstacles." Consultez notre article sur le bien-être au travail pour préserver votre santé en tant qu'entrepreneur.
Merci Yann pour votre témoignage !
Et que fait Hiscox ?
En plus de tous les changements engendrés, l'augmentation du CA peut mener à une évolution des besoins en assurance. Que ce soit pour couvrir de nouveaux équipements ou souscrire à une assurance professionnelle plus adaptée à de nouveaux services, Hiscox est à votre écoute pour vous conseiller. Rendez-vous sur notre site internet pour discuter avec un expert et trouver l'offre qui convient à vos besoins accrus.