UX Design: Les meilleures astuces pour optimiser votre site internet
Saviez-vous qu'Amazon a généré un revenu additionnel de 300 millions de dollars en un an, après le redesign d’un seul bouton sur son site internet ? Que 70% des business en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur ? Que 48% des personnes affirment que le design d’un site web est le facteur n°1 pour asseoir la crédibilité d’une société ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à l’heure où presque chaque entreprise (quelle que soit sa taille) possède son site internet, l’UX, ou expérience utilisateur, ne peut plus être ignorée.
Entrepreneurs, vous créez votre site internet ou souhaitez l'optimiser ? Notre article vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'UX. Continuez votre lecture pour découvrir les 5 conseils pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web, et à l'aide de Nicolas Pagan, UX designer et créateur du studio Lipwi.
Web UI /UX design : définition
Qu'est-ce que l'UX d'un site ?
L’UX, ou expérience utilisateur, correspond aux réponses, perceptions et émotions que peut ressentir une personne face à l’usage d’un site internet, d’une appli mobile ou de tout autre objet du quotidien. Prendre en compte l’expérience utilisateur dans le cadre de la création d’un site internet, c’est apporter un regard plus humain au projet, une empathie envers les utilisateurs et garantir une émotion positive aux visiteurs du site. Le plaisir lié à l’utilisation de votre site internet peut venir de la facilité d’utilisation de son interface et d’un sentiment de réussite (par exemple trouver une information, acheter ou réserver quelque chose).
Quelle est la différence entre UI et UX ?
On parle également souvent de la différence entre UX et UI. L'UX (user experience) est la réflexion sur la fonction de l’objet ou du site internet, et l'UI (user interface) concerne le travail sur la forme, le design. Une bonne UI permet de focaliser l'attention de l’utilisateur sur des éléments essentiels à sa compréhension de l’information ou à son parcours sur le site web.
Quels sont les 3 règles d'or de l'ux design ?
Se concentrer sur les besoins de l'utilisateur
Le but premier de l'UX design est de faciliter la vie de l'internaute sur votre site internet. De ce fait, il est important de connaître ses besoins afin d'y répondre au mieux. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. Quand visite-t-il votre site web ? Pourquoi le consulte-t-il ? Que cherche-t-il sur votre site ? Les réponses à ces questions permettront de déterminer le plan de votre site, les fonctionnalités proposées, etc.
Servir les intérêts de votre entreprise
Bien que l'UX design soit destiné à l'utilisateur, le site internet doit en premier lieu servir votre entreprise. Concentrez-vous sur les produits ou les services que vous souhaitez mettre en avant. Gardez également à l'esprit qu'en améliorant l'UX de votre site web, le but est de fidéliser le client et d'en attirer de nouveau en présentant une bonne image de l'entreprise. Un site ergonomique et bien conçu est souvent gage de fiabilité aux yeux des internautes.
Être en phase avec l'environnement technologique
Les outils technologiques sont vos alliés. Face à la croissance exponentielle de l'utilisation des smartphones, il est primordial de prendre en compte ce nouveau medium dans la conception de votre site. Assurez-vous d'être à la page du point de vue technologique par rapport à vos concurrents tout en gardant des ambitions d'UX design réalistes par rapport aux moyens de votre entreprise.
En réussissant votre UX design, vous implanterez un souvenir positif et mémorable dans l’esprit de vos visiteurs. Pour attirer et fidéliser plus de monde, il est important de disposer d'une bonne stratégie UX.
Comment monter une stratégie d’optimisation UX ?
Jesse James Garrett a dit dans The Elements of User Experience que « concevoir des produits en tenant compte de l’expérience utilisateur implique d’aller au-delà du fonctionnel et de l’esthétique ». En effet, pour monter une bonne stratégie d’UX, il faut définir les attentes de votre cible et vos objectifs commerciaux. On structure ensuite le site web en organisant et en hiérarchisant les informations. Puis vient l’étape du « squelette » du site, pendant laquelle seront conçus les zonings (wireframes) permettant de s’assurer que les bonnes fonctionnalités sont posées au bon endroit. Enfin, arrive la réalisation de la maquette du site.
Intégrer l'UX design à l'interface de son site web
À quelle étape de la création d’un site internet doit-on intégrer l’UX design ?
L’UX design doit être pensé dès le début du projet de création ou de refonte d’un site internet – que ce site soit conçu pour de l'e-commerce ou non. Avant le lancement du site, il est primordial d’intégrer une étude de l’expérience utilisateur. Celle-ci se fait grâce à des tests sur un panel de visiteurs, qui se rendent sur votre site web avec un objectif donné et font leurs retours anonymement. Ces recherches ont un coût mais ont des retombées réelles sur l’efficacité du site, sur les visites et les conversions.
Comment analyser l'ux d'un site web ?
Il est tout à fait possible d’améliorer l’UX d’un site internet déjà existant. Avant de se lancer, il est nécessaire d'analyser l'expérience utilisateur du site tel qu'il est. Les tests d'UX dont on parlait plus haut peuvent - et doivent - être effectués régulièrement, même après la publication du site. Il existe différents outils pour les effectuer. Nous pouvons par exemple citer Testapic, ou UserlinX, des solutions made in France.
Ces outils soumettent votre site web à des utilisateurs afin d'évaluer l'UX de ce dernier. Après utilisation du site par le panel de testeurs, vous aurez la possibilité d'accéder à de nombreuses ressources. D'abord, les enregistrements vidéo de l'écran des testeurs vous permettront de voir si ceux-ci se sont facilement frayé un chemin sur votre site. De plus, des cartes de chaleurs peuvent également être fournies. Vous identifierez alors les zones les plus visitées de votre site et ainsi booster les moins visitées.
Ces données vous aideront à retravailler la hiérarchisation de l’information, en facilitant les parcours utilisateurs et en diminuant les étapes de conversion. Bien qu'il soit tout à fait possible de faire cela seul, demander à des experts du domaine de vous fournir une solution clé en main peut être judicieux.
Faire appel à une agence pour l'expérience utilisateur de votre site web
Des agences d'UX design mettent leur expertise à votre service pour optimiser l'UX de votre site web. Cela présente plusieurs avantages. Tout d'abord, vous gagnez du temps car vous déléguez cette tâche, qui peut parfois être chronophage. De plus, vous la confiez à une équipe d'experts en la matière. Les UX designers sauront analyser les besoins spécifiques de votre public et leur proposer la meilleure expérience possible.
Enfin, disposer d'un site optimisé par des professionnels vous permet de vous démarquer. En effet, ils mettront l'ensemble de leurs solutions innovantes et créatives au service de votre site. Micro-interactions, personnalisation... tout est pensé. Vous êtes alors certain de disposer d'un site qui propose une expérience utilisateur de pointe du début de la navigation jusqu'à la fin.
Quel est le prix des prestations de service UX design ?
Plusieurs options s'offrent à vous au moment d'intégrer l'UX design à votre site internet. Si vous souhaitez démarrer de zéro et construire votre site en créant une expérience utilisateur optimale par la même occasion. Pour un site simple, vous devrez débourser 1500 € au minimum. Comptez plus de 5 000 € pour l'UX design d'un site e-commerce.
Il est également possible de souscrire à un abonnement pour conserver une UX optimale. Des plateformes vous proposent des packs UX contenant une étude des besoins des utilisateurs, une optimisation du parcours utilisateur et de l'ergonomie, ainsi qu'un suivi et une analyse des comportements pour environ 200 € par mois.
Pour des missions ponctuelles de conception d'interface digitale, faites appel à un UX designer freelance. Cela vous coûtera 400 € par jour en moyenne.
Comment améliorer l'ux d'un site web : interview d'un UX designer
Contenu de qualité, identité visuelle, architecture du site, simplification du parcours... Nicolas Magan, UX designer vous donne cinq conseils pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web.
Conseil n°1 : Miser sur la simplicité
La clé d’un site internet réussi est la simplicité. Le parcours de l’utilisateur sur votre site doit être court, clair, centré sur l’essentiel. La navigation sur votre site doit nécessiter peu d'effort à l'internaute surtout s'il s'agit d'un site e-commerce. Il sera beaucoup plus enclin à concrétiser son achat si le parcours est simple. Inspirez-vous de l'exemple d'autres sites internet pour mieux visualiser ce qui convainc les visiteurs.
Conseil n°2 : Motiver l'internaute à agir
Créez une expérience immersive en impliquant les visiteurs de votre site web grâce à des boutons d’appel à l’action « Call To Action » (CTA). Cela les encouragera à ne pas quitter votre site trop vite tout en facilitant la compréhension de l’information et en marquant leurs esprits. Chacune de vos pages doit avoir un but précis, et un bouton correspondant à cet objectif. Ces procédés font partie intégrante de la stratégie web marketing de votre site.
Conseil n°3 : Garantir une navigation agréable
Plus votre contenu est simple et plus vos actions sont bien définies, moins les utilisateurs seront perdus dans leur navigation et plus vous générerez de visites et de conversions. Vous pouvez choisir un thème et une palette de couleurs pour unifier et aérer votre site internet. N’oubliez pas de vous appuyer sur des visuels de qualité pour transmettre les bons messages. Au-delà de marquer l'utilisateur, un design agréable suscite la confiance et prouve la crédibilité de l'entreprise. Découvrez les outils recommandés pour créer des visuels pour votre entreprise.
Par ailleurs, assurez-vous de rendre la navigation du site possible sur tous les supports. Les smartphones deviennent le premier support de recherches et d'achat en ligne des utilisateurs. Ne ratez pas un client potentiel par manque d'ergonomie sur téléphone portable.
Conseil n°4 : Rendre l'information facilement accessible
Lorsqu'un utilisateur consulte un site, il souhaite trouver toutes les informations qu'il recherche, rapidement. Il est donc important de lui proposer un site complet, qui réponde à ses questions.
Pour ce faire, n'hésitez pas à intégrer une barre de recherche dans un coin de votre site. Les visiteurs pourront alors taper des mots-clés pour effectuer leur requête en quelques clics. De plus, cela créera du trafic vers des zones peut-être moins visitées de votre site.
Si vous en avez l’occasion, pensez à inclure un chatbot à votre site internet, afin de développer la proximité avec vos utilisateurs et d’engager le dialogue avec eux.
Conseil n°5 : Organiser le contenu de votre site
Misez sur une bonne hiérarchisation des contenus, pour donner envie aux visiteurs de se balader sur votre site. Le bonus ? Celle-ci contribuera à faire remonter le référencement naturel de votre site internet. Pour cela, vous pouvez veiller à structurer vos textes grâce aux différentes balises (H1, H2, H3, paragraphe…). En apparaissant dans les premiers résultats du moteur de recherche, vous simplifiez également le parcours de l'utilisateur vers votre site. Sur notre blog, nous vous donnons 5 conseils SEO pour améliorer votre visibilité.
Merci Nicolas pour ces conseils ! Vous pouvez le retrouver sur LinkedIn, et sur le site internet du studio Lipwi.
Le site internet est une vitrine pour l'entreprise. Il est important de le soigner comme vous soigneriez la devanture de votre magasin car il vous permet d'attirer mais également de fidéliser les clients. En complément des conseils de Nicolas Magan pour construire l'architecture du site, nous vous invitons à consulter notre blog pour en savoir sur les obligations des entreprises liées au RGPD.
Que fait Hiscox ?
Une entreprise est souvent amenée à collecter des données par le biais de son site internet. La collecte et le traitement des données doivent être effectués conformément au RGPD, sans quoi votre entreprise pourrait être soupçonnée de violation de données. De plus, la conservation de données numériques de l'entreprise et de clients vous expose à des risques. Il est primordial de s'assurer pour être couvert. L'assurance professionnelle dédiée aux cyber-risques d'Hiscox vous protège des conséquences d'un cyber-incident. Découvrez nos offres dédiées et réalisez votre devis en ligne sur notre site.
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