Le Top 5 des œuvres d’art achetées en ligne

Publié le 21/08/2014 14:16 | Mis à jour le 01/04/2025 16:15 | 3 min de lecture

S’il existe aujourd’hui plusieurs canaux d’achat d’art, le marché de l’achat d’art en ligne est en pleine mutation. C'est un marché estimé à 1,57 milliard de dollars en 2013. Ce chiffre devrait doubler d’ici cinq ans selon le dernier rapport Hiscox.

Pour trouver une œuvre sur la toile, 59% des acheteurs n’hésitent pas à mener l’enquête par l’intermédiaire des médias ou des articles de presse, premier vecteur d’informations. Le bouche à oreille est le second canal de recommandation. En effet, 53% des sondés affirment avoir découvert un site Internet par ce biais. Cela avant les moteurs de recherche  (47%) est les sites web propres aux maisons de ventes aux enchères (45%).

La fréquentation de ce type de plateformes concerne davantage les moins de 35 ans (63%). 50% des sondés visitent des sites Internet dédiés à la vente d’objets d’art et de collection au moins une fois par semaine. Cela laisse présager de belles perspectives de développement pour de futures plateformes online !

Nous vous proposons de découvrir les œuvres d’art qui se vendent le mieux en ligne :

1 - Les tableaux originaux

Les acheteurs affichent une préférence marquée pour les œuvres uniques telles que les tableaux. En effet, 61% des acheteurs d’art en ligne ont acquis un ou plusieurs tableaux sur Internet au cours des 12 derniers mois. Mais également :

  • 13% ont acheté des tableaux de moins de 500€,
  • 13% ont en moyenne déboursé entre 500€ et 1 000€ par œuvre d’art,
  • 45% ont acquis des objets dans une fourchette de prix de 1 000€ à 10 000€,
  • 19% de 10 000€ à 50 000€,
  • 10% ont dépensé en moyenne plus de 50 000€.

2 - Les reproductions à tirage limité

Les reproductions à tirage limité constituent un point d’accès très prisé des nouveaux collectionneurs : 55% des sondés ont fait l’achat d’une reproduction sur Internet au cours des 12 derniers mois. Parmi ceux-ci, 40% ont acheté des reproductions pour moins de 500€. 19% à un prix compris entre 500€ et 1 000€, 25% entre 1 000€ et 5 000€ et 15% pour un montant supérieur à 5 000€.

3 - Les photographies

Les photographies jouissent d’une popularité croissante : 46% des acheteurs en ligne ont pu trouver une ou plusieurs photographies sur Internet au cours des 12 derniers mois.

  • 41% d’entre eux ont en moyenne dépensé moins de 500€ par photographie,
  • 14 % ont dépensé entre 500€ et 1 000€,
  • Et 36% entre 1 000€ et 10 000€.

4 - Les sculptures

21% des acheteurs d’art en ligne ont fait l’acquisition d’une sculpture sur Internet au cours des 12 derniers mois. 25% d’entre eux ont en moyenne dépensé entre 100€ et 1 000€ par objet d’art, 40 % entre 1 000€ et 10 000€, 20% entre 10 000€ et 50 000€ et 15% ont acheté une ou plusieurs sculptures pour un montant supérieur à 50 000€.

5 - Les arts liés aux nouveaux médias et aux technologies numériques

Cette tendance n’en est qu’à ses balbutiements et devrait gagner en attrait auprès des jeunes acheteurs. 11% des sondés ont en effet acquis des œuvres d’art liées aux nouveaux médias et aux technologies numériques sur Internet (vidéos, art numérique, etc.).

les monuments men ont joué un rôle clé dans la sauvegarde du patrimoine artistique pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui encore, l’expertise des professionnels est indispensable pour garantir la préservation des œuvres d’art face aux risques de vol ou de détérioration.