Comment utiliser le QR code dans votre stratégie digitale ?
Aujourd’hui, nous pouvons acheter un ticket de bus dématérialisé, générer nos attestations de sorties depuis notre smartphone, (re)découvrir le menu de notre restaurant préféré... avec un QR code. Cette technologie qui s’était fait discrète ces dernières années, semble revenir sur le devant de la scène depuis le début de la pandémie, mais pour combien de temps ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelle solution pourrait remplacer cette technologie ?
Entrepreneurs, voici tout ce que vous devez savoir sur les QR codes et comment utiliser cette technologie pour digitaliser votre business.
Qu’est-ce qu’un QR code ?
Un QR Code (abréviation de Quick Response) est un graphique en noir et blanc (semblable à un code-barres) qui contient certaines informations. En effet, un QR code peut être utilisé pour diriger vers une adresse Internet, donner des informations complémentaires sur un produit.
Cette technologie s’avère très efficace pour permettre des liaisons entre vos outils de communications tangibles (affiches, cartes, prospectus...) et des éléments digitaux (site web, application). En effet, en un clic sur son smartphone, votre audience peut accéder à plus d’informations. Un très bon outil pour digitaliser votre entreprise !
L’histoire du QR code
Revenons ensemble sur l'origine du QR code. Inventé en 1994, Denso Wave a développé le QR Code pour le compte de Toyota. Ce motif en noir et blanc a été, rapidement, très populaire dans l'industrie de la logistique.
Cependant, il n'est pas surprenant que le QR Code ait mis si longtemps à faire son entrée dans le monde non industriel, car il faut un lecteur, et à l’époque, nous n’en avions pas à portée de main. Il faudra encore attendre quelques années, que les premiers smartphones disposent d’un appareil photo et de la possibilité d'installer des applications, pour que les entreprises s’emparent de cette technologie.
Rapidement tendance, l’utilisation de cette technologie peut se faire sans licence et sans frais. Pour adopter les QR codes dans votre stratégie d’entreprise, vous pouvez utiliser un générateur de QR codes gratuit tel que QR Code Monkey, Unitag ou bien QR Code Generator.
Note : assurez-vous qu'en téléchargeant le QR code, vous ayez le droit d'utiliser ce code à des fins commerciales ! Tous les fournisseurs n'accordent pas automatiquement ce droit. Faites toujours attention aux petits caractères.
Les erreurs à éviter lorsqu’on utilise des QR codes
Pas de valeur ajoutée
Entrepreneurs, avant de choisir d’inclure un QR Code dans votre stratégie de communciation, assurez-vous que celui-ci comporte une véritable valeur ajoutée à votre dispositif. Mais surtout, faites savoir à votre cible pourquoi ce QR code est important pour eux. Eveillez suffisamment la curiosité de vos prospects et clients pour qu’ils aient envie de scanner votre code avec leur smartphone. Pour cela, énoncez clairement l’importance des informations inclues dans votre QR code.
Voici quelques conseils pour mettre en place une stratégie user centrics.
Les erreurs de création
Les utilisateurs sont particulièrement sensibles aux bugs. Soyez méticuleux lors de la création de votre QR code pour éviter des frustrations de la part de votre cible :
- Vérifiez que l’adresse internet renvoie vers la bonne page web.
- Vérifiez que l’url fonctionne.
Voici, d’ailleurs, une erreur très répandue : si une adresse interne est définie, que le QR code est créé, et que l’adresse internet est ensuite modifiée, le QR code ne fonctionnera plus ! Une redirection vers la bonne URL viendra pallier ce problème.
Pensez desktop et mobile
C'est le plus gros piège dans lequel tombent de nombreuses entreprises. Lorsque vous créez un QR code, pensez à préparer une version pour mobile et une pour ordinateur. Cela évitera aux internautes la frustration d’une mise en page non adaptée à leur support : police trop petite, images trop grandes sur mobiles, visuels pixelisés...
La cyber sécurité
Lorsque le QR code a commencé à se populariser auprès des entreprises tout public, les cybercriminels se sont emparés de cette technologie pour diffuser de faux QR codes. Ces derniers contiennent généralement un rançongiciel ou un cheval de Troie (des programmes malveillants qui se font passer pour des logiciels authentiques). Bien que 67 % des utilisateurs fassent la distinction entre une URL sans risque et une URL malveillante, il est plus difficile d'identifier un QR code malveillant. En effet, près de trois quarts des personnes (71 %) ne font pas la différence entre les deux !
Pour éviter que votre QR code soit considéré comme potentiellement à risque, faites attention à ne le positionner que dans des espaces identifiés comme sûrs par votre audience : votre site web, vos réseaux sociaux, vos courriers, vos courriels...
Afin de protéger votre entreprise des cyber-risques, n'hésitez pas à vous renseigner sur notre offre d’assurance Cyber Clear.
QR Code : alternatives ou améliorations ?
Le contexte actuel mondial, dans lequel le but est de toucher le moins de surface possible, nous a prouvé que l'utilisation des QR codes peut s'avérer être un outil très stratégique ! De plus en plus d’entreprises classiques ou de restaurants utilisent un QR code comme moyen de commander plus facilement, ou de pouvoir utiliser un service avec des places dématérialisées. C’est d’ailleurs une solution envisagée par le gouvernement français dans les cafés, restaurants et salle de sport pour identifier le plus tôt possible les clusters de covid-19.
Mais, les temps évoluent vite. Et d’ici quelques années, le QR code pourrait bien être remplacé par la réalité augmentée (RA), notamment sur mobile. Le réseau social Snapchat expérimente déjà avec certains annonceurs des expériences de réalité virtuelle. Comme pour les QR codes, le produit fonctionne en interaction avec d'autres applications (lorsqu’il est placé devant l’une d’entre elles). Il possède un marqueur RA qui s’anime grâce à l'appareil photo du smartphone.
Par exemple, associé à Yuka, l’application permet d’identifier des races de plantes, de chiens mais aussi connaître le contenu des aliments que vous achetez. Un très bon outil pour informer, éduquer les internautes
IKEA a aussi exploré la réalité virtuelle dans son application IKEA Place, pour essayer et choisir des meubles de façon ludique parmi le catalogue de l’enseigne.
Cependant, il faudra encore patienter quelques années avant que le coût d’une telle solution soit accessible pour des TPE et auto-entrepreneurs. En attendant, les QR codes ont encore de beaux jours à vivre !
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