TOP 10 des tendances sur les réseaux sociaux
Après une année 2020 marquée par un ralentissement des activités économiques, et une hausse de la digitalisation des entreprises, il est plus que jamais nécessaire d’intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie numérique pour se démarquer. Le temps passe, les tendances changent, et quelles sont celles à absolument adopter en 2021 ? Comment réussir à se démarquer dans les flux d’abonnements des internautes et comment accroître votre visibilité pour toucher de nouvelles cibles ?
Entrepreneurs, voici les 10 tendances à adopter en 2021 pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux.
1- Ayez une ligne éditoriale claire et concise
Décider de se lancer sur les réseaux sociaux, c’est bien. Déterminer des lignes éditoriales claires et concises, c’est mieux pour éviter de vous éparpiller. En effet, le grand risque lorsqu’on se plonge dans les réseaux sociaux est de vouloir parler de tout, sans vraiment émerger nulle part. Pour y remédier et vous lancer confortablement, concentrez-vous sur quelques sujets que vous maîtrisez et où les internautes vous attendent.
Gardez le cap sur un sujet en particulier est essentiel. Vous pourrez ainsi positionner votre entreprise sur ce sujet et vous référencer en tant qu’expert. Que ce soit des conseils liés à votre entreprise, vos produits, votre secteur d’activité ou bien à votre marché... Les possibilités sont nombreuses. A vous de décider sur quel terrain vous vous sentez le plus à l’aise !
2- Privilégiez les vidéos et les images au texte
C’est un fait, on ne lit plus sur le net : on partage et on échange. Mais avec 5 fois plus d’informations reçues aujourd’hui qu’il y a trente ans, la communication par l’image est essentielle. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau pense visuellement. C’est donc sans grande surprise que les publications avec visuels sont celles qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux. Elles multiplient, d’ailleurs, par deux la portée de vos publications sur Twitter ! Et si le visuel est un élément beaucoup plus fort pour toucher les utilisateurs, c’est aussi parce qu’il n’y a pas de barrières de langage. Ils sont donc à privilégier par rapport aux longs textes qui ne sont généralement pas lus en entier par les internautes. Voici 10 outils gratuits qui pourraient vous être utiles pour créer des visuels.
3- Les formats éphémères prennent de l’ampleur !
Si les formats vidéo plus longs fonctionnent mieux sur Facebook, osez explorer les formats plus courts et éphémères sur vos autres réseaux sociaux. Bien que ce format existe depuis déjà plusieurs années sur Snapchat et Instagram, ce format prend de plus en plus d’ampleur sur LinkedIn avec le lancement des stories ou bien sur Twitter qui a lancé un équivalent intitulé “Fleets”.
Le concept de ces contenus éphémères est de publier des contenus qui s’effaceront au bout de 24h. Idéal pour partager des moments de vie d’entreprise, des évènements, des actualités. Ce format très engageant incitera votre communauté à visiter régulièrement votre page pour ne rien manquer.
Pour les plus ambitieux, n’hésitez pas à intégrer TikTok dans votre stratégie digitale ! Ce réseau social compte plus de 689 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 11 millions en France (7 millions de plus que l’année dernière). La pandémie mondiale a augmenté le nombre d’utilisateurs de Tiktok qui devient aujourd’hui l’outil le plus pertinent pourcibler les jeunes. En effet, 41% des utilisateurs de l’application ont entre 16 et 24 ans ! TikTok est devenu incontournable et la plateforme a encore de très beaux jours à venir en 2021 !
4- Créez des conversations avec votre communauté
Pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à venir à la rencontre de votre communauté et à interagir avec celle-ci. Demandez-leur un avis, posez-leur une question, échangez avec eux, créez des sondages ! C'est en générant de la conversation que vous pourrez créer une expérience réussie. Vous pouvez par exemple mettre en place des publications rendez-vous, comme les #MondayMotivation ou #ThrowbackThursday... des publications qui reviennent souvent et sont facilement identifiables grâce à des hashtags accrocheurs. Les internautes pourront les retrouver et se les approprier.
Par ailleurs, le marketing conversationnel semble revenir sur le devant de la scène en 2021. Inviter votre communauté à s’exprimer par le biais de Twitter, Messenger ou Whatsapp se fait de plus en plus, notamment pour toutes demandes liées aux services après-vente. En dialoguant de manière personnalisée avec un représentant de votre entreprise, vos clients se sentiront à coup sûr écoutés, valorisés et rassurés.
5- Explorez le live Instagram
Instagram propose un outil très intéressant pour venir à la rencontre de vos abonnés malgré une situation sanitaire qui invite plutôt à la distanciation. Vous avez la possibilité de lancer des diffusions en direct depuis votre compte entreprise afin de venir à la rencontre de votre communauté et nouer des liens solides.
Votre vidéo en live peut durer de quelques minutes à plus d’une heure, bien que nous vous recommandions plutôt d'éviter de privilégier 20 à 30 minutes. Vous recevrez en temps réel les commentaires et les questions de votre audience, idéal pour des échanges spontanés et authentiques. Live à thème, Q&A, annonces corporate ou conférences avec des invités, n’hésitez pas à varier les formats proposés pour divertir votre communauté sur le long terme !
Ce format est également idéal pour réunir de précieux témoignages et retours clients sur vos offres, mais aussi réfléchir à comment améliorer et étendre vos services.
Pour aller plus loin, voici quelques conseils rédigés par Swello pour bien préparer votre premier live Instagram.
6- Communiquez sur vos engagements
Les mentalités ont changé et les choix des consommateurs aussi.
L’année 2020 a été marquée par la pandémie, et par une hausse des protestations liées à des sujets de société tels que l’écologie ou bien le féminisme. En 2021, les valeurs et les engagements de la part des entreprises occupent une place importante dans les choix de consommation des consommateurs.
Mettre l’accent sur le caractère français, sur l’impact environnemental ou bien sur l’aspect local de votre entreprise fera son effet auprès de vos clients et prospects. Aujourd’hui, les consommateurs français recherchent plus qu’un produit, ils souhaitent appartenir à une communauté, la plus engagée possible.
Mais attention, il est important pour les consommateurs que vous vous engagiez honnêtement et pleinement, au risque de donner l’impression de seulement redorer votre image, ce qui aura l’effet inverse.
Renseignez-vous sur les sujets autour desquels vous pourriez prendre la parole, et agir concrètement, avant de communiquer sur vos engagements. Une veille vous sera très efficace pour trouver la mission de votre entreprise.
7- Utilisez des memes.
Pour 2021, on ne vous parlera plus seulement des emojis ou des GIFS, mais aussi des memes. Plus qu’un format, c’est un concept (sous forme d’image, de texte, de vidéo, ou de GIF), qui est massivement repris, partagé, et détourné de manière souvent parodique. Ils se répandent en un rien de temps, sont créatifs, amusants, et engagent réellement vos communautés. Les memes vous seront d’autant plus utiles si vous êtes bien installé sur Twitter.
Surfez sur l’actualité et explorez les tendances Twitter pour dénicher les memes du moment. Rien de mieux qu’un meme pour générer de l’engagement avec votre communauté et inscrire votre entreprise dans l’actualité. Pour aller plus loin, voici 5 conseils pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux.
8- Informez-vous et rencontrez des spécialistes
A cause de la pandémie, la concurrence s’est accrue entre les entreprises du même secteur. On attendra de vous que vous soyez précis dans les informations que vous communiquez, et surtout spécialisé dans votre domaine. N’hésitez-pas à rencontrer des spécialistes, les interroger, ou même les interviewer ! Rien ne remplacera l’humain. Echanger, discuter, networker, observer, s’inspirer pour développer sa propre stratégie et toucher une plus large communauté est essentiel. Que font les autres acteurs du marché sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les bonnes pratiques dans votre secteur ? Qu’attendent les internautes des marques qui évoluent dans votre écosystème ? Soyez curieux ! Votre oreille attentive vous donnera toutes les clés pour accroitre votre visibilité.
9- Ne négligez pas le social gaming
Depuis maintenant 1 an, le social Gaming est en plein essor mondialement. Le 1er confinement a réveillé chez beaucoup l’importance d’établir des connexions virtuelles. C’est pourquoi, les jeux vidéo et leurs plateformes dédiées ont eu un véritable succès ! Le social gaming concilie divertissement et connexion entre les différents membres. Il englobe des jeux communautaires tels que Fortnite mais aussi des plateformes de live-stream comme Twitch (17.5 millions de visiteurs quotidiens).
Le social gaming peut s’exploiter de plusieurs manières différentes. Il peut s’agir de faire un live-stream, d’exploiter la réalité augmentée, ou encore de collaborer directement avec un jeu. Il permet de communiquer autrement, d’apporter de nouvelles expériences aux consommateurs et de cibler une population plus jeune.
A titre d’exemple, en 2019, WWF a créé le #nobuildchallenge afin d’inviter les joueurs de Fortnite à jouer sans utiliser de ressources naturelles pendant leurs parties, avec comme message clé « sans ressources naturelles, il est difficile de rester en vie. ».
10- Surprenez votre audience !
La routine est importante pour construire votre communauté au travers de formats efficaces et qui plaisent à votre audience. Cependant, ne vous cantonnez pas simplement à ceux-ci. Comme toutes les relations, n'hésitez pas à surprendre votre communauté́ grâce à des nouveaux formats. C’est, d’ailleurs, en testant que vous trouverez de nouveaux formats et que vous améliorerez les existants. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le growth marketing.
Entrepreneurs, vous avez maintenant toutes les clés en main pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux en 2021. Chaque plateforme étant différente, n’oubliez pas d’adapter votre communication et vos messages. Définissez une ligne éditoriale pour chacun d’entre eux et osez, sans vous éparpiller ! Enfin, n’oubliez pas d’analyser vos performances, vous pourrez ainsi adapter votre stratégie si nécessaire et devenir plus performants.
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