Pitch d'entrepreneur : soignez enfin votre pitch !
Hiscox était présent à la journée de clôture des « Be a Boss Awards » et a assisté à la conférence de Phil Waknell. Ce spécialiste du pitch pour NUMA, Microsoft Ventures et France Digitale, est revenu sur un constat désolant : trop de start-ups meurent dans l’œuf, faute de séduire assez d’investisseurs et de clients.La manière de présenter sa start-up est tout aussi importante pour un entrepreneur que l’idée et le produit. D’où l’importance de construire un pitch percutant et mémorable pour séduire les investisseurs et mieux se vendre.
« Votre outil principal de leadership, c’est votre communication. Qu’elle soit osée, vivante et passionnée. Si vous ne savez pas bien communiquer, vous n’êtes point un leader » - Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop
La révolution du pitch est en marche !
Les temps changent. Si hier on pouvait se permettre des présentations très détaillées, aujourd’hui, le temps c’est de l’argent, d’autant plus lorsqu’on est entrepreneur !
Gardez en tête que l’investisseur que vous êtes venu pitcher ce jour-là, va devoir écouter 15 autres entrepreneurs. Seuls les plus exceptionnels sauront retenir son attention. Fascinez votre public, car un public fasciné est un public captif et donc influençable. C'est là que votre pitch d'entrepreneur doit puiser sa force.
Alors FINIES les présentations de 70 slides étalant les informations, chiffres et statistiques, pour être exhaustifs. Au contraire, votre public doit poser des questions à la fin de votre présentation : votre but c’est de lui donner envie d’en savoir plus ! Lire ou écouter : il faut choisir, votre public doit rester attentif.
Pour Phil Waknell, un bon slide se résume donc en 5 lettres : S.C.O.R.E.
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Simple : facile à comprendre
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Clair : facile à lire au fond de la salle
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Original : différent par rapport à ce qui a déjà été fait
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Relié : en rythme avec votre prise de parole
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Entrainant : agréable à regarder
Phil Waknell cite un Business Angel qu’il a entendu « J’ai décidé d’investir dans leur entreprise car s’ils apportent le même soin à leur application et à leur site qu’ils le font à leurs slides, ils sont sûrs de réussir ».
Dans la construction de votre pitch d'entrepreneur, les présentations peuvent être un piège et ne pas vous permettre de vous parler directement à votre audience. Vous risquez même de vous détourner de celle-ci en vous réfugiant sur des montagnes d'informations que vous montrez. N'oubliez pas une chose simple : votre auditoire lira les mêmes informations que vous sur votre présentation, alors autant apporter des compléments à votre discours afin de compléter votre message.
N’informez pas votre public : transformez-le !
Elément essentiel à retenir lorsque vous préparez votre pitch d'entreprneur : votre présentation n’est pas là pour informer votre public. D’ailleurs, pour Phil Waknell, « informer » équivaut à « ennuyer ». En réalité, votre présentation est là pour transformer votre public : lui faire ressentir quelque chose.
Pour capter l’attention de votre public, et ainsi les convaincre de votre projet d'entreprise, vous devez créer une émotion. Et cela dès les 30 premières secondes. Ne négligez donc surtout pas votre introduction et votre conclusion : ce sont les deux moments forts de votre pitch. : « s’enflammer au début, continuer à brûler et conclure de façon explosive ».
« Les gens n’oublient jamais ce que vous leur faites ressentir » d’après Maya Angelou
Egalement, ne sous-estimez jamais l’importance de votre équipe. Un investisseur ne choisit pas d’investir dans un projet uniquement, mais dans des personnes. Il a besoin de vous faire confiance car il investit en votre avenir ! Il veut faire partie de votre réussite. Votre but est de lui donner envie de travailler avec vous, et avec tous les membres de votre entreprise. Faites leur prendre la parole et partager leurs contributions et leurs motivations.
Enfin, pour séduire les Business Angels, il vous faudra ajouter ces 3 choses essentielles : la magie, la vision et la passion.
- De la magie : montrez que ce que votre proposition est exceptionnelle et unique.
- De la vision : prouvez que vous allez pouvoir transformer votre marché, et en être le leader.
- Et de la passion : si vous ne croyez pas en votre projet, ils ne pourront pas y croire non plus
« Si vous ne pouvez pas montrer de passion pour le projet de votre vie, ne vous attendez pas à ce que quelqu’un le fasse à votre place. » - Phil Waknell
Votre pitch d'entrepreneur a un but : faire comprendre que votre projet est unique
La présentation de votre projet et de votre solution doit être au service de votre discours uniquement.
A travers votre message, vos potentiels investisseurs doivent sentir qu'ils ne peuvent pas échapper ou manquer l'opportunité de s'engager dans une entreprise unique en son genre, que ce soit le management de projet, les retombés financières attendues.
Au cours de votre présentation, qui se doit d'être sobre, vous devez convaincre sur le plan de marche que vous avez adopté. Il convient de faire état du marché dans lequel vous allez vous engager, et bien entendu de démontrer le bienfondé de vos actions face à la concurrence.
Il n'est pas rare lors des pitchs d'entrepreneur que certains s'attardent sur le business plan adoptés. Cependant, à trop vouloir rassurer et s'appuyer sur des éléments financiers, l'attention risque rapidement de retomber.
Aussi, les éléments clés du business plan doivent être résumés en quelques points et doivent donner de la valeur à votre discours. Le message que vous envoyez et celui d'un entrepreneur convaincu de la viabilité de son projet, mais surtout investi dans la création d'un projet unique.
Quelques points pour soigner votre pitch
Voilà une liste à garder en tête pour enfin soigner votre pitch d'entrepreneur :
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Concevez votre pitch d'entrepreneur en 30 secondes, 1 minute et 2 minutes. Attention toutefois, parlez plus vite ne veut pas dire pouvoir donner plus d'information. Restez concis, audible pour exposer votre idée.
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Trouvez votre phrase d'accrochage, votre slogan qui saura captiver vos interlocuteurs
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Evitez les jargons ou les termes trop techniques. La simplicité au service de votre idée.
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Si vous avez un support, faites en sorte qu'il reste aéré et limité en informations.
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Impliqué votre équipe dans votre présentation. Vous pouvez scénariser votre pitch d'entrepreneur avec les témoignages des membres de vos équipes qui donneront une "autre musique" à votre discours.
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Soyez conscient de l'environnement dans lequel vous souhaitez développer votre idée. Soyez donc précis dans votre plan de marche, les projections de développement que vous avez face à la concurrence et au public cible que vous avez identifiés.
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Enfin, veuillez faire attention à votre auditoire. Dans l'exposition de votre projet, il est impératif de bien connaître ceux qui pourraient être convaincu par votre projet et investir en conséquence. Vous devez donc adopter votre discours et votre présentation en fonction de ce que ces investisseurs / entrepreneurs attendent de vous pour comprendre vos idées et vos objectifs.
Le pitch d'entrepreneur est une étape importante pur bon nombre de start-up qui veulent se donner les moyens de se développer. Prenez le temps de soigner votre pich, les arguments qui feront mouche, les phrases que marqueront les esprits de vos futurs partenaires.