Peut-on partir en vacances lorsqu’on est entrepreneur ?
Voilà que l’été pointe le bout de son nez et avec lui la fameuse question pourrez-vous partir en vacances ? Si pour les salariés, prendre des congés pendant l’été est une évidence, l’interrogation subsiste souvent pour les dirigeants de petites entreprises. Peut-on partir en vacances lorsqu’on est entrepreneur ?
Pour beaucoup d’auto-entrepreneurs et dirigeants de TPE, les vacances d’été sont à la fois attendues et redoutées. Laisser de côté pendant quelques jours voire plusieurs semaines son activité principale est loin d’être aisé. Pourquoi ? Une baisse d’activité peut représenter un risque. Pourtant, prendre du recul et recharger les batteries avant la rentrée est nécessaire à votre bien-être. Comment préparer au mieux votre départ en vacances ? Notre article vous explique tout.
Les entrepreneurs partent-ils en vacances ?
Difficile pour un entrepreneur de penser aux congés en 2021. Selon une enquête Opinion Way pour la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, réalisée en 2020 auprès de dirigeants de TPE & PME, 44 % des chefs d'entreprises sont prêts à « écourter, reporter ou tout simplement annuler leurs congés d'été ».
Pour une majorité d’entrepreneurs, être en congés ne signifie pas forcément ne pas travailler. De nombreux dirigeants d’entreprise continuent à avoir une activité pendant leurs vacances, grâce notamment au télétravail. En effet, 48% d’entre eux affirment travailler pendant leurs vacances et 66% profitent des jours fériés pour se concentrer sur leur entreprise.
Les vacances sont donc souvent reléguées au second plan au profit de leur entreprise. Mais une déconnexion totale du bureau, même courte, peut être bénéfique pour votre activité. Les jours off permettent de développer sa créativité et de combattre la fatigue et le stress. C’est prouvé, le stress peut freiner considérablement leur productivité. Alors pourquoi ne pas prendre quelques jours de vacances pour de prendre du recul sur son activité, réfléchir à des idées nouvelles tout en faisant le point sur le chemin déjà parcouru ?
Pour les entrepreneurs, les vacances restent une source de danger et de risques pour l’entreprise. Perte de contrôle sur l’activité, allongement du temps de réaction à un incident, baisse des opportunités, les raisons invoquées sont nombreuses et peuvent porter un certain préjudice à l’équilibre de la structure. Quelles actions mettre en place pour maintenir son activité pendant son absence ?
Comment préparer son départ en vacances pour maintenir son activité entrepreneuriale ?
Le meilleur moyen de partir en vacances et d’en profiter est avant tout de prendre toutes les précautions nécessaires avant son départ. L’objectif est d’assurer un fonctionnement minimum de l’activité de l’entreprise.
Partir en vacances l'esprit tranquille, c’est d’abord une question d’anticipation. Voici quelques conseils pour préparer votre départ en vacances :
Prévenez vos clients de votre départ en vacances
Si vous prévenez vos clients suffisamment à l’avance de votre départ vous pouvez ensemble anticiper les actions à mener pendant votre absence et effectuez les tâches qui peuvent être déjà menée. L’objectif est de ne pas vous « noyer » dès votre retour de vacances. Une boite mail surchargée et des deadlines impossibles à tenir est la garantie de revenir encore plus stressé qu’avant le départ en congés. Avant tout, il faut prioriser les urgences pour clôturer les dossiers importants. Listez par exemple les tâches à faire à notre retour.
Choisissez une période de baisse d’activité
Votre activité est saisonnière, liée à d’autres secteurs d’activité ou grandes entreprises qui sont connus pour prendre des vacances à une certaine période de l’année ? Faites de votre baisse d’activité une opportunité. Profitez-en pour vous aussi prendre quelques jours de repos bien mérités. Choisir une période où l’activité du secteur de l’entreprise est ralentie vous évitera de vous faire doubler par vos concurrents pendant vos vacances.
Déconnecter ne veut pas forcément dire couper pour l’entrepreneur en vacances
Si cela vous rassure d’être régulièrement en contact avec vos clients ou de consulter votre boite mail, ce n’est pas un problème. Vous pouvez aussi assurer une présence minimum des effectifs si vous êtes en startup ou TPE. Si vous êtes autoentrepreneur, gardez un œil sur vos mails en déterminant une plage horaire qui vous convient et n’empiète pas sur vos vacances pour répondre en cas d’urgence. Le but de la déconnexion n’est pas de créer un climat anxiogène qui va vous empêcher de profiter de vos congés. Vous pouvez cependant prévoir de vrais moments de déconnexion pendant lesquels vous en profiterez pour vous détendre pleinement.
Assurez une présence minimum et profitez-en pour tester votre confiance auprès de vos collaborateurs
Si vous avez un ou plusieurs salariés, assurer une présence minimum des effectifs si vous êtes en startup ou TPE. Votre départ en vacances est aussi l’occasion de tester votre confiance auprès de vos collaborateurs. Le moment est peut-être venu de confier plus de responsabilités à vos salariés tout en vous tenant régulièrement au courant de l’avancée des projets de votre TPE. Cela vous rassurera et engendrera un climat de confiance.
Aménagez le planning d’actions et de livraison des projets
Aménagez le planning d’actions en fonction des vacances de chaque membre de l’équipe afin de ne pas avoir de retard dans la livraison de projets. La planification est la clé d’une gestion de projet réussie. A éviter donc : poser vos vacances avant le rendu d’un gros projet car c’est la garantie d’être dérangé pendant votre break et de revenir encore plus fatigué.
Assurez-vous contre les risques liés à votre absence
Les litiges ou les accidents peuvent vite arriver et avoir des conséquences très lourdes sur votre activité. En voici quelques exemples :
-
Votre prestataire étant en vacances, vous ne pouvez pas rendre à temps un projet à votre client
-
Votre bureau est cambriolé pendant l’été
-
Votre associé en télétravail se fait voler son ordinateur portable alors qu’il est à la piscine sur son lieu de vacances
Pour profiter pleinement de vos vacances pensez à souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui vous couvre des risques liés à votre absence pour rester serein même à distance.
Finalement, vous divertir cet été c’est aussi préparer au mieux votre rentrée. Vous aérer, faire des rencontres, vous nourrir d’autres choses sollicitera votre curiosité et par la même occasion, votre créativité pour revenir pleins d’énergie, et de nouvelles idées plein la tête ! Entrepreneurs, voici une liste de 8 livres sur l'entrepreneuriat que nous vous recommandons cet été.
N’oubliez pas, votre business est très important pour vous. Mais être indépendant et détendu, c’est encore mieux !