Entrepreneurs: 10 conseils pour surmonter la baisse d’activité
Depuis plus de 8 ans, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir les meilleurs conseils aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous, être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise et de votre évolution professionnelle. C'est également vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise.
Nous savons que la baisse d'activité est une période difficile pour de nombreuses personnes qui peut mettre en péril le bon fonctionnement d'une entreprise. Conjoncture économique en ralentissement, Covid-19, Grèves des transports... des crises qui n'ont pas pu être anticipées et qui ont poussé plusieurs entreprises à ralentir leur activité. En tant qu’entrepreneur ou autoentrepreneur, surmonter une baisse d’activité est une épreuve particulièrement complexe. Heureusement, il existe plusieurs façons de surmonter cette période et se remettre sur pied.
Nous vous avons spécialement préparé 10 précieux conseils pour surmonter la baisse d’activité.
Entrepreneur, comment gérer une baisse d'activité et vaincre la procrastination ?
L'anticipation est la clé !
Anticiper permet de prendre des décisions tout en étant capable de prévoir les conséquences, à la fois sur le plan temporel comme spatial ; C'est aussi permettre de réduire drastiquement toutes pertes ou coûts lorsque le risque se réalise. Préparez l’après, permet de mettre à profit ce temps libre pour organiser, préparer le rebond d’activité et mettre en place de nouveaux dispositifs. Par exemple : repensez votre Business plan, proposez de nouveaux modes de travail, de management à distance, optimisez votre site web, ou encore consolidez vos bases de données clients et prospects. Vous pouvez aussi aménager votre espace de travail (si vous travaillez à la maison), faire du tri, revoir le parcours client en ligne selon votre secteur d'activité, et plus encore...
Quelles sont les conséquences d'une baisse de l'activité dans son secteur d'activité ? Comment y faire face ?
Veille concurrentielle, activité partielle et mise en place de nouveaux dispositifs !
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Mettez à jour les finances de votre entreprise ! Faites un point sur vos chiffres, sur vos dépenses, préparez vos papiers et traitez tous vos documents administratifs. Mettez "tout à plat", triez vos mails, rédigez vos documents de synthèse et procédures afin de faire circuler au mieux l'information auprès de vos salariés. Face à une baisse d’activité, le premier réflexe est de réduire les coûts parce qu'en tant que dirigeant et employeur, vous avez des obligations concernant la gestion financière de votre entreprise. Planification stratégique, direction, besoins de trésorerie, allocations, crédit de campagne, prêts bancaires : le financement de votre entreprise est une fonction importante et inévitable, elle déterminera le succès et la pérennité de votre entreprise.
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Réfléchissez et challengez à nouveau votre projet. En cas de baisse, il est important de faire un bilan global de tout ce qui a été fourni jusque-là, du temps de travail que cela a demandé et de l'ensemble des périodes creuses que l'entreprise a vécu. Il faut toujours savoir se remettre en question ! Revoyez vos méthodes, capitalisez sur ce qui a bien fonctionné et réfléchissez (avec vos collaborateurs) à de nouvelles pistes d'évolutions (élaboration de nouveaux produits, de nouveaux partenariats, de nouveaux services, réduction des commandes...) pour éviter de stagner.
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La baisse d'activité n'est pas qu'une mauvaise nouvelle. En effet, celle-ci vous permet in fine d'étudier de nouvelles opportunités. Avant d’assister à une baisse (voir un effondrement), tout dirigeant doit savoir un minimum anticiper et réfléchir à de nouvelles possibilités de business : la prospective. Il est important dans un premier temps de procéder à une étude de marché, installer des dispositifs pour effectuer une veille concurrentielle ; celle-ci consiste à surveiller de près les actions des concurrents. Pour surmonter votre crise, il faut également retravailler la visibilité en ligne !
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Il n'existe pas de bons ou mauvais moments pour créer une proximité avec ses prospects et entraîner une fidélisation de ses clients. En d'autres termes, vous devez préparer votre communication ! Vous devez penser et développer votre inbound marketing en créant des contenus à forte valeur ajoutée pour pouvoir faire la différence, marquer les esprits et générer des leads. Si vous utilisez les réseaux sociaux, nous vous proposons la mise en place d'une stratégie de communication digitale, la création de calendriers efficaces et des activations qui font sens à vos offres et à vos valeurs d'entreprise.
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Face à une baisse de motivation ou d’un manque de créativité, Maddyness vous propose une liste de conférences à suivre pour sauver votre activité.
Quelles mesures mettre en place ? Chômage partiel ? Annualisation du temps de travail ?
Si votre entreprise n’est plus capable d’assumer ses diverses charges, vous devez envisager d'autres solutions. Par exemple, mettre en place l'activité partielle : cela vous permettra de recevoir une indemnisation partielle venant de l’État pour que vous puissiez préserver la rémunération de vos salariés et assurer une main-d’œuvre sur vos produits. Vous pouvez aussi envisager l'annualisation du temps de travail, ou en d'autres termes, la mise en place d'une activité partielle basée sur l'éparpillement des heures de travail de vos salariés sur plusieurs mois (veillez à rester tout de même dans une durée légale).
Continuer à vous informer sur votre marché... en 2022 !
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Nul besoin de fermeture temporaire, il suffit de relancer la machine ! Développement personnel, coaching, entrepreneuriat, stratégie d’entreprise, on ne compte plus les dispositifs qui pourront vous aider à mettre à profit cette baisse d’activité et rebondir.
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Écoutez des podcasts sur l’entrepreneuriat peut vous aider et vous inspirer. C'est pourquoi, nous vous avons concocté une liste de podcast 100% entrepreneuriat pour partir à la rencontre d'autres entrepreneurs qui partagent la même passe que vous. Découvrez leurs univers, leurs secteurs d'activité, leurs visions de l'entrepreneuriat et leurs conseils pour surmonter toutes les difficultés liées à votre entreprise.
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Comme mentionné plus haut, il est important d'effectuer une veille de votre secteur d'activité. Il est temps de faire le point sur ce qu'il se passe du côté de vos concurrents, de faire le point niveau législation et tendances du moment. De nombreux outils existent pour mettre en place une veille sectorielle qui vous permettra d'automatiser cette pratique dans votre quotidien.
Au-delà de la diminution de votre activité d'entreprise, pensez également à votre santé mentale.
Le point le plus important : prenez soin de vous ! La baisse d’activité est une période particulièrement stressante pour les entrepreneurs. Il faut être en mesure de trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Il faut savoir faire face aux aléas de la vie sans pour autant se sentir submergé. Tout le monde est concerné, sans distinction d'âge, de sexe ou de catégorie sociale, alors ne vous sentez pas frustré ou illégitime lorsque vous ne vous sentez pas bien en travaillant. Parce qu’à long terme, prendre soin de son état de santé mental ET physique à un réel impact sur l'activité de l'entreprise.
Limitez votre temps de travail, sortez, discutez, faites du sport, de la musique, des activités manuelles, sur base du volontariat, cela vous permettra d'améliorer votre humeur, votre estime, votre concentration et surtout une meilleure gestion de votre stress et de votre entreprise. Découvrez nos conseils pour réduire le stress et l’anxiété.
Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements et épreuves du quotidien. Pour éviter tous sinistres, nous vous recommandons différentes assurances personnalisées.
Parce que choisir Hiscox, c'est choisir l'assureur qui vous connaît le mieux !
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Article mis à jour le 07.07.22