Comment lancer un site e-commerce ? Partie 4 : Les solutions de paiement en ligne
62 % des Français achètent sur Internet, pourtant seulement 16 % des entreprises françaises vendent en ligne. Si vous avez suivi notre série « comment lancer un site e-commerce avec succès », votre site est maintenant prêt à être lancé. Vous avez rédigé un cahier des charges complet, bordé tous les aspects techniques qui pourraient le ralentir ou diminuer son attractivité. Il vous faut maintenant y intégrer une solution de paiement en ligne.
Le paiement en ligne est un procédé qui semble simple mais, il reste inaccessible à de nombreuses TPE et PME en France. En effectuant une recherche rapide vous vous apercevrez qu’il s’avère difficile de trouver une solution sécurisée, efficace et à un coût raisonnable.
De manière générale, il existe deux moyens de proposer une solution de paiement sur un site internet :
Faire appel à un établissement bancaire
Vous décidez de passer par une banque « classique », vous devrez alors souscrire à un contrat de VAD (vente à distance). Ce contrat implique des frais d’installation et d’abonnement relativement importants. Si vous optez pour cette solution : rapprochez-vous de votre établissement bancaire professionnel afin de négocier des tarifs préférentiels.
Une fois l’établissement choisi vous pourrez :
- Souscrire un contrat de PSP (Prestataire en solution de paiement) pour disposer d’un module de paiement à intégrer sur votre site e-commerce.
- Souscrire un contrat de VAD. Il vous autorise à utiliser le terminal de l’établissement bancaire comme moyen de paiement.
Recourir à un établissement « Full Service »
Il s'agit d'un prestataire de paiement unique. Il vous permettra à la fois l'ouverture du contrat VAD mais aussi, la mise en place technique de la solution avec un accès à toutes les fonctionnalités de paiement.
Intégration du paiement en ligne sur le site e-commerce
Une fois la solution choisie vous devrez l’intégrer à votre site e-commerce. Autre avantage des prestataires « full service », ils proposent en général des modules clés en main faciles à installer. Si vous n’avez pas de compétences en développement web, c’est la solution qu’il vous faut. Ces modules ont également l’avantage d’être mis à jour régulièrement.
Lutte contre la fraude
Si on pense souvent à rassurer les prospects quant au parcours d’achat, à l’accompagnement, les e-commerçants sont eux aussi victimes de fraude. Toutes les 24 minutes, un site e-commerce est créé : autant de tentations pour les fraudeurs. Aux Etats -Unis, les fraudes sont responsables de plus de 3 millions de dollars de pertes. Selon la BDO*, les coûts liés à la fraude auraient augmenté de 79 % depuis 2015. Faites donc appel à un prestataire de paiement qui utilise des solutions de machine learning. Il pourra ainsi détecter les comptes frauduleux sur la base de centaines de critères d’analyse comportementale.
Comment accéder à une solution de paiement e-commerce quand on est une TPE PME ?
Afin de faciliter l’accès au e-commerce pour les TPE et PME, PayPlug propose une solution simple et adaptée à leurs besoins. Antoine Grimaud, cofondateur de PayPlug, nous explique sa solution et pourquoi il a pensé à s’assurer par Hiscox :
Nous sommes membres du réseau entreprendre. Notre mentor nous a donné une très bonne image de Hiscox. Au moment de nous lancer nous cherchions une RC Pro pour la partie technique de notre activité. En effet, nous avons dû assurer séparément notre activité de banque et la partie logicielle de la solution. Nous n’avons pas encore eu besoin de nous en servir.
Nous nous sommes rapprochés d’un courtier en assurance qui nous a proposé une solution répondant à nos attentes. La souscription a été plutôt simple et le courtier nous servait d’intermédiaire. Le support d’un courtier notamment pour comprendre toutes les logiques de plafond et d’exception nous a été très utile. La responsabilité civile professionnelle peut parfois sembler complexe. En effet, il faut toujours prendre en compte la notion de dommage causé à un tiers. Au moment de souscrire à un contrat d’assurance il est important d’essayer de ’illustrer les risques par des cas concrets.
Découvrez tous nos conseils pour lancer votre site de e-commerce :
- Comment lancer avec succès un site e-commerce ? Partie 1
- Comment lancer un site e-commerce ? Partie 2 : maximiser l’efficacité d’un site e-commerce
- Comment lancer un site e-commerce ? Partie 3 : définir la stratégie marketing d’un site e-commerce
Source :
http://www.joptimisemonsite.fr/quelle-solution-paiement-choisir-debuter-en-e-commerce/ http://www.ecommerce-pratique.info/contents/fr/d3667_detecter-tentative-fraude-site-ecommerce.html
https://blog.ozon.io/ecommerce-faites-barrage-a-la-fraude-en-ligne/ https://www.ecommerce-nation.fr/comment-anticiper-la-fraude-sur-son-e-commerce/
http://www.journaldunet.com/ebusiness/magazine/choisir-une-solution-de-paiement.shtml