Pourquoi et comment mettre en place une stratégie user centric
Entreprendre, c’est faire des choix. Le premier d’entre eux est de choisir sa cible. Pourtant de nombreux entrepreneurs cherchent parfois à adresser une cible trop large. Or, cette approche se révèle souvent contre-productive. Nous avons rencontré Camille de Amorin Bonneau, fondatrice de Vision Project. Elle nous explique pourquoi et comment mettre en place une stratégie user centric.
Entrepreneur, mettez en place une stratégie user centric.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?
En 2009, j’ai créé Vision Project pour permettre au TPE et PME n’ayant pas de marketeur dans leur équipe, d’utiliser les démarches et outils marketing. Cela passe par de la gestion de projet et du conseil. Comme je me suis rendue compte qu’il était plus pertinent de transmettre dans certains cas, je propose également des formations.
Qu’est-ce qu’une stratégie user centric ?
Comme son nom l’indique c’est être centré, focalisé sur son client/utilisateur.
En résumé, l’offre et l’expérience proposée sont travaillées dans le moindre détail pour satisfaire le client et/ou l’utilisateur au maximum et ainsi le fidéliser durablement. Cela implique l’ensemble de l’entreprise et des collaborateurs.
Pourquoi est-il important pour les entrepreneurs de rester user centric ?
Si l’objectif d’un entrepreneur est un développement pérenne sur le moyen et long terme, la stratégie centrée client/utilisateur sera la plus efficace. Les deux principales raisons à cela sont les suivantes. Fidéliser revient moins cher que la conquête. Cela implique une connaissance fine de ses clients qui permet de pouvoir toujours lui proposer de nouvelles solutions et donc de renouveler son offre plus facilement, voir même la co-construire.
Quelles sont les idées reçues les plus tenaces contre cette vision et comment y répondez-vous ?
Cela implique souvent de réduire sa cible, car il faut se concentrer sur 1 type de client ou utilisateur. Cela peut donner l’impression que l’on va passer à côté d’opportunité de marché. Cependant, présenter la vision à moyen et long terme avec des objectifs chiffrés rassure. Et les premiers retours des clients ou utilisateurs parlent d’eux-mêmes.
Comment définir un profil type de consommateur ?
Il faut collecter un maximum d’information. Les DATA aident énormément, il y a également les études de clientèles qui peuvent aider. Il faut parler avec ses clients/utilisateurs et surtout les laisser parler.
La clé est de collecter LA bonne info et ça c’est au cas par cas de chaque entreprise suivant ce qu’elle propose à ses clients ou utilisateurs.
Comment définir une stratégie user centric ?
Le point de départ est de se donner pour mission de résoudre les problèmes de son client/utilisateur. Quels sont ses problèmes et comment vos savoir-faire, vos offres vont les aider à les résoudre au mieux et de la manière la plus agréable pour eux. Ce qui impliquera de faire des choix. Là on comprend mieux l’intérêt de réduire sa cible ;). Le talent du/de la dirigeant(e) prend tous son sens à cette étape.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent commencer à réfléchir user centric ?
Pensez comme (et non à la place de) vos clients (qui ne sont pas forcément vous) ! Je sais, j’insiste mais la nuance est de taille ;).
Prenez le temps de vous intéresser aux problèmes de vos clients même s’ils vous paraissent éloignés de votre offre. Pour vous accompagner dans ce processus Vision Project a créé le « Cahier marketing » à télécharger
Vous êtes intéressé par cette approche ? Rendez-vous sur le site Vision Project, LinkedIn et Instagram.