6 conseils pour booster vos ventes en ligne
Fermeture des boutiques, confinements… l’année de la crise du Covid-19 a été un véritable tournant pour les ventes en ligne. En effet, nous observons un changement draconien des comportements des consommateurs. Nombre de secteurs ont été touchés poussant les entreprises à compléter leur transformation digitale ou capitaliser leurs investissements sur leur plateforme e-commerce.
Selon la Fevad, le nombre de cyber acheteurs français est enregistré à hauteur de 41 millions. La vente en ligne s’est imposée auprès des consommateurs pendant la période du confinement et entraîne l’explosion des livraisons à domicile. Près de 87% des cyber acheteurs en France, favorisent le mode de livraison à domicile. Les plateformes e-commerce se sont par conséquent multipliées.
Afin de booster vos ventes en ligne, il est important de déterminer le moment propice. À l’occasion du Cyber Monday, évènement qui a lieu le lundi suivant le vendredi du Black Friday, celui-ci est dédié aux ventes e-commerce, d’où le terme « Cyber ». Cet évènement crée un tel engouement qu’il fait exploser les volumes de ventes.
Vous cherchez vous aussi à augmenter vos ventes en ligne ? Suivez tous nos conseils ci-dessous.
1. Créer un sentiment d’urgence
Si vous cherchez un moyen efficace d’augmenter vos ventes e-commerce, commencez par créer un sentiment d’urgence sur votre plateforme digitale. Cette stratégie incite à une rapide conversion de vos utilisateurs. En effet, ils ne veulent pas avoir la frustration d’être passés à côté d’une bonne affaire ! Votre offre d’urgence peut signaler une remise, un code promo, une offre promotionnelle de livraison gratuite ou un lancement de produits en édition limitée avec un compte à rebours. Une stratégie qui vous permettra d’accélérer la cadence en provoquant un sentiment d’urgence irrésistible chez l’utilisateur.
Cependant, vous devez déterminer une date limite à ces offres urgentes. Par exemple, si un client souhaite acheter vos produits et voit une remise de 30% sur son achat, cela peut être une bonne source de motivation pour compléter sa conversion. Cela se traduit aussi par des achats impulsifs qui contribuent à augmenter vos ventes en ligne.
2. Utiliser les réseaux sociaux
Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Snapchat… tous ces réseaux sociaux, facilement accessibles à tous, ont le pouvoir de vous aider à réaliser plus de ventes en ligne. Développer et implémenter une bonne stratégie des réseaux sociaux vous permettra de gagner en visibilité, notoriété, et de créer des interactions avec votre communauté à travers un contenu riche, de qualité et engageant. Ainsi, vous pouvez générer plus de trafic et booster vos ventes.
Les réseaux sociaux ont un pouvoir d’influence incontestable. En effet, d'après Viuz, 57% des décisions d’achats en ligne sont influencées par les réseaux sociaux et 69% des consommateurs se fient aux preuves sociales (photos d’autres internautes sur les réseaux sociaux ou site web de la marque) avant d’effectuer leurs achats.
L’intégration de visuels de haute qualité pour valoriser vos produits est l’une des meilleures techniques pour augmenter vos ventes en ligne. Lors d’achats en ligne, les utilisateurs ne peuvent ni voir le produit en vrai, ni le toucher. De ce fait, ils n’ont pas d’autre choix que de se fier aux visuels fournis. Pour que vos utilisateurs se sentent en confiance, n’hésitez pas à proposer des visuels à rotation 360° afin d’avoir accès à vos produits en détail.
Voici plus d’informations pour être à la page sur le TOP 10 tendances sur les réseaux sociaux.
3. Humaniser l’expérience client
Un autre moyen crucial pour rehausser vos ventes sur Internet est la mise en place des chatbots. Vous pouvez les utiliser sur les plateformes de réseaux sociaux comme sur Facebook Messenger ou votre site web. Votre audience a fréquemment des questions sur vos produits/services mais vous n’êtes pas toujours opérationnels pour y répondre. Votre indisponibilité risque de laisser un client sans réponses et entraînera la perte d’un prospect.
Qu’est-ce qu’un chatbot ? C’est un programme informatique qui fait appel à l’intelligence artificielle pour créer des interactions avec votre audience et démarrer une conversation. Des questions sur l’expédition aux services après-vente, les chatbots sont essentiels car ils vous aident à fournir des réponses automatisées et instantanées à votre clientèle. Un vrai coup de pouce pour convertir vos clients. Jonglez entre un monde physique et digital, à l’image du phygital.
4. Afficher les témoignages de vos clients
À l’ère du digital, les commentaires des clients sur les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi influents. Vos clients satisfaits ont le pouvoir de fournir leurs témoignages en créant une perception plus favorable de votre marque dans l’esprit de vos prospects. Au-delà des visuels époustouflants, les témoignages sont déterminants dans la décision d’achat des internautes. En effet, selon Metadosi, 80% des utilisateurs ont changé d’avis sur un achat après avoir consulté les avis. Assurez-vous d’incorporer des avis et commentaires convaincants qui valorisent votre marque et édifient votre e-réputation.
Les achats en ligne présentent certains risques car les clients ne peuvent ni voir ni toucher vos produits avant le paiement. Comment faire si les produits ne sont pas en réalité comme affichés sur le web ? La preuve sociale est également une preuve puissante car elle permet de prouver aux clients que d’autres personnes ont fait des achats et en ont eu une bonne expérience. Tout cela, permet de renforcer la confiance client, et encourager les prospects à acheter des produits de votre marque. Si vous voulez obtenir plus d’avis, envoyez-leur par la suite un email de suivi afin de savoir s’ils sont satisfaits du produit, encouragez-les à laisser un commentaire … et le tour est joué !
5. Fidéliser vos clients
Aussi, la fidélisation des clients est cruciale. En effet, Il est plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de vendre davantage à un client actuel. De ce fait, il est nécessaire de se concentrer sur la fidélisation des clients existants. Vous pouvez offrir un programme de fidélisation pour inciter les clients à effectuer plus d’achats et recevoir en contrepartie des points de récompense.
Créez une relation de confiance avec votre client sur le long terme à travers des stratégies de fidélisation. Celle-ci permettra de contribuer à la pérennité de votre entreprise. Quels sont les meilleurs moyens pour fidéliser vos clients ? Vous pouvez améliorer la qualité de vos produits/services en leur apportant une valeur ajoutée, renforcer la relation client dans le processus d’achat, être à l’écoute du client pour répondre à leurs besoins et satisfaire leurs attentes, implémenter une bonne stratégie de fidélisation (concours, évènements VIP, parrainage, bons d’achats, points de fidélité etc. ), et évaluer la performance de son programme de fidélisation.
Si vous cherchez plus de conseils pour fidéliser vos clients, consultez notre article dédié.
6. Opter pour le mobile-friendly
Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles. C’est l’une des meilleures stratégies pour booster vos ventes en ligne. Votre audience utilise de plus en plus des smartphones pour effectuer des achats, donc il est important de capitaliser sur la création d’un site adapté aux mobiles afin de ne pas risquer de perdre des prospects. En effet, 48 % des transactions en ligne sont réalisées sur mobile. Utilisez le « responsive design » pour permettre à votre site web de s’adapter à n’importe quel appareil utilisé par votre public. Celui-ci vous permettra d’offrir la meilleure expérience à travers un bon parcours client.
Vos pages se chargent rapidement et instantanément ? Vos utilisateurs arrivent à revenir à leur panier facilement ? Le parcours achat jusqu’au check out est fluide ? Les clés d’une expérience réussie sont la navigation et l’expérience utilisateur en matière de parcours client.
Plus d’informations et astuces pour attirer plus de clients en boutique depuis votre mobile.
Pour conclure, la période du Covid-19 a incontestablement contribué à l’accroissement des ventes en ligne. Le comportement du consommateur a profondément changé. La transformation digitale s’est imposée aux entreprises qui ont dû revoir leurs stratégies marketing et faire preuve d’agilité et d’innovation face à la rapidité du changement. Ainsi, le confinement a accéléré les ventes en ligne de façon inattendue.
Les promotions pendant la période du Cyber Monday et Black Friday connaissent des explosions de ventes. En créant un sentiment d’urgence, le consommateur ne veut surtout pas manquer une bonne affaire. Créez un Buzz Marketing en provoquant une émotion positive chez l’utilisateur. Il peut être surpris, amusé ou enthousiaste, l’objectif est qu’il se souvienne de vous et parle de vous à ses connaissances.
Développez votre stratégie pour atteindre votre cœur de cible en utilisant les réseaux sociaux afin de fidéliser vos clients et influencer les leaders d’opinions. De nombreux leviers et outils sont disponibles pour articuler votre stratégie digitale afin d’acquérir du trafic, élargir votre communauté d’utilisateurs et booster vos ventes. À vous de maîtriser l’art de la vente en ligne pour devenir un véritable expert et atteindre vos objectifs !
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