7 étapes du parcours entrepreneurial
Devenir entrepreneur c’est prendre en main son destin et se lancer dans une aventure qui a toutes les chances de ne pas se dérouler comme on l’avait prévu. Le parcours entrepreneurial est un parcours d’obstacles dont chaque étape vous amènera à développer de nouvelles compétences.
Si l’entrepreneuriat peut être parfois un parcours semé d'embûches de nature financières, administratives, marketing… Une bonne préparation et une vision claire du chemin à effectuer pour atteindre votre objectif améliore vos chances de succès.
Dans notre infographie nous détaillons les 7 étapes clés de la création d’une entreprise. De la structuration de l’idée à l’officialisation du projet suivez les flèches du parcours entrepreneurial.
Définir votre stratégie d’entreprise
Créer une entreprise ne doit rien au hasard. Pour réussir votre projet de création d’entreprise vous devez en premier lieu définir votre stratégie. Cela passe par
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Définir votre business model
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Tester votre idée
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Rédiger votre business plan
Définissez votre business model
Le choix du business model est une étape incontournable d’un projet de création d’entreprise
Le business model explique l’intérêt économique et le niveau de rentabilité du projet d’entreprise. Il imagine un concept économique, propose une offre qui s’adresse à un marché et met en avant le caractère innovant du projet.
Le business model répond aux questions suivantes :
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Quel est le produit ou le service proposé ?
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Quelle est la plus-value de ce produit ou service par rapport à la concurrence ?
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Quelle est la cible visée ? Comment l’atteindre ?
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Quels moyens mettre en place pour créer le produit ou service ?
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Quel capital doit être investit ?
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Quelles sont les principales dépenses et recettes générées par l’activité ?
Testez votre idée d'entreprise
Il ne suffit pas d’avoir une « bonne » idée pour réussir une aventure entrepreneuriale. Pour optimiser vos chances, vous devez évaluer et valider votre idée de création d’entreprise. L’étude de marché est certainement l’un des meilleurs moyens de vérifier la viabilité de votre idée. Vous pourrez ainsi identifier vos concurrents, mais aussi mieux comprendre vos cibles et leurs attentes.
Vous pouvez également décider de vous confronter directement au terrain en sortant une version MVP (Minimum Viable Product) de votre produit, on parle aussi de version béta ou test. Il s’agit d’une version de votre produit conçue très rapidement, avec le budget le plus réduit possible. Il vous permet de vérifier que ce prototype répond bien aux attentes de vos prospects et recueillir leurs commentaires. A partir de ces retours d’expériences vous pourrez améliorer votre idée ou le cas échéant le repenser totalement.
Rédigez votre business plan
Peu importe votre idée ou votre marché, il faut toujours se lancer en ayant en tête une vision précise et en ayant fixé ses objectifs. Où vous voyez-vous dans un an ? Dans 5 ans ? Quel sera votre chiffre d’affaires prévisionnel d’ici quelques mois et années d’exploitation ?
Ce pari sur l’avenir peut être difficile à évaluer, mais il constitue un cap pour votre entreprise. Plus on se fixe des objectifs, plus on a envie de les atteindre. Et n’oubliez pas de synthétiser toutes ces étapes dans un business plan, avec les actions à mener afin d’avoir une visibilité sur plusieurs années.
Enfin, n’oubliez pas que le business plan financier doit montrer aux investisseurs, aux banquiers que votre projet est viable financièrement. Il vous faut démontrer que votre projet apportera un retour sur investissement et qu’il mérite de voir le jour.
Les démarches administratives et financières du parcours de création d’entreprise
Trouvez des aides à la création d’entreprise
L’entrepreneur français peut bénéficier de nombreuses aides pour l’accompagner dans sa création d’entreprise. Ces aides à la création d’entreprise peuvent prendre plusieurs formes :
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Aides financières
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Allègements fiscaux
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Exonérations de charges sociales
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Conseils à la création
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Mise à disposition de locaux
Se lancer seul dans cette aventure peut être effrayant et complexe, pensez à vous entourer de professionnels experts du domaine qui sauront vous guider dans ce parcours.
Choisir le statut adapté à votre activité et obtenir un numéro d’immatriculation (SIRET)
Le choix du statut juridique adapté à votre projet d’entreprise est la clé de voute de ce parcours entrepreneurial. Si vous souhaitez vous lancer en tant d’indépendant vous pourrez choisir entre trois formes juridiques aux avantages distincts :
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L’entreprise individuelle
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La création d’une société
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Le portage salarial
Pour en savoir plus consultez notre article dédié et son infographie : Quel statut juridique pour lancer sa société ?
Financer votre projet d’entreprise
Une fois ces différentes démarches administratives effectuées, il est temps de trouver des financements pour votre projet de création de société. Rédiger un plan de financement est le premier jalon pour convaincre des investisseurs ou votre banquier de croire en votre projet et de vous accorder un prêt :
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Définir votre budget et les frais liés à la création d’entreprise
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Recenser et évaluer tous les investissements nécessaires à la conduite du projet (marketing et communication, ressources humaines …)
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Calculer le besoin en fonds de roulement au démarrage
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Recenser tous les apports en capital effectués par les associés / l’entreprise individuelle
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Rechercher tous les financements que l’entreprise peut obtenir (crédit impôt recherche, jeune entreprise innovante...)
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Equilibrer le plan de financement et analyser sa cohérence.
L’une des choses les plus importantes dans ce plan de financement est le découpage du budget.
Par exemple, si vous avez besoin d’1 million, définissez comment il va se décomposer à travers les différents types de financements : publics, privés, participatifs...
Ce découpage est important puisqu’il vous permettra d’obtenir des financements plus facilement. En effet, de nombreux entrepreneurs n’osent pas contacter les banques, pourtant celles-ci ne sont pas intouchables. Cela est d’autant plus vrai si vous proposez un plan de financement.
La raison est toute simple. Si votre enveloppe se découpe, la banque peut accepter de se positionner sur une partie de l’enveloppe seulement.
Assurer votre entreprise pour protéger votre activité
Un micro-entrepreneur ou entrepreneur individuel est responsable des dommages causés dans le cadre de son activité professionnelle. À ce titre, mieux vaut être bien assuré en cas de litige.
Bien que l'obligation d'assurance pour une auto-entreprise ne soit pas systématique elle est fortement conseillée. Tout dépend de votre activité. Une Responsabilité Civile Professionnelle est souvent demandée par l’employeur dans le cadre d’une prestation de services, elle est même obligatoire pour certaines activités comme celle du transport de personnes (VTC), d’agent de sécurité ou encore agent de voyage.
Pour apprécier la nécessité de souscrire à une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur, évaluez les risques que vous prenez dans le cadre de votre activité, tout en tenant compte de votre capacité financière. Dans bon nombre de cas, mieux vaut transférer ce risque à un assureur.
Certes, vous devrez payer une cotisation d’assurance auto-entrepreneur… mais en cas de problème, vous ne mettrez pas en péril les finances de votre micro-entreprise !
7 étapes du parcours entrepreneurial - L’infographie
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