L’entrepreneure du mois : Stéphanie Guittonneau
Notre entrepreneure à l’honneur ce mois-ci est la serial-entrepreneure Stéphanie Guittonneau, fondatrice de Diva Fabulous Groupe. Son parcours est peu commun ! Elle a monté simultanément une marque de produits de beauté, un studio photo, un magazine, une association promouvant le leadership féminin et un concours de relooking. Aujourd'hui elle est prépare son tout nouveau projet : un concours entrepreneurial. Découvrez son parcours et ses meilleurs conseils pour ceux qui se lancent également dans l’entrepreneuriat.
Comment as-tu monté tes différentes entreprises ? Quels sont tes projets actuels ?
J’ai commencé avec ma marque de produits de soins peaux et cheveux, Beauté Insolente. A l’époque, j’étais salariée dans l’immobilier, et réalisais des produits de beauté pour mes enfants. En effet, je ne trouvais pas sur le marché de produits adaptés. J’ai donc réalisé des formules en laboratoire, et travaillé avec un nez. Au fur et à mesure que des personnes de mon entourage testaient ces produits, je me suis rendue compte que ceux-ci répondaient à leurs problématiques. Aujourd’hui, Beauté Insolente a son showroom et ses produits sont distribués sur internet. J’ai par ailleurs monté en même temps que Beauté Insolente un studio photo « DF studio » et FDF Paris Magazine, le magazine des femmes libres. Tanila Woman est une association que j’ai créée en 2013. Cette dernière a pour objectif d’aider les jeunes mamans à se réinsérer dans la vie professionnelle après leur congé parental. Elle leur permet de partager leurs expériences pour réaliser que rien n’est insurmontable. Ma priorité a toujours été l’humain et l’échange. C’est pour ça que mon association est née. Depuis quelques mois, mon équipe et moi sommes en train d’organiser un concours entrepreneurial. Il me tient réellement à cœur d’encourager les jeunes entrepreneurs et créateurs dans le milieu de la beauté. Le prix leur offrira de la visibilité pour leurs marques dans le magazine FDF Paris, un financement, ainsi qu’une place dans un showroom parisien, pour y vendre leurs produits ou y proposer leurs services.
As-tu des associés ?
Je n’ai pas d’associé extérieur. Pour moi, intégrer quelqu’un est une prise de risque (mésententes et ralentissements de certaines prises de décisions...). J’ai cependant des personnes qui m’aident dans ma famille : mon mari Jimmy Guittonneau, pour le côté financier et mon grand-frère Louis Eyene, qui s’occupe de toute la stratégie de marketing et communication. Rétrospectivement, il est vrai que cela a été compliqué de faire adhérer ma famille à mes projets. Il a fallu que je leur prouve que ce que je faisais valait le coup, que d’autres y croyaient déjà. Quand tu montes ta boîte, les premières personnes à te dire que tu ne devrais pas faire ce que tu fais, sont des membres de ta famille. Si vous êtes également dans cette situation, ne leur en voulez pas. C’est normal, ce sont les premiers à avoir peur pour vous.
Comment arrives-tu à mener tous ces projets simultanément ?
Je fais confiance à mes collaborateurs et j’arrive de plus en plus à déléguer. Mon studio photo, par exemple, est très bien géré par Mathilde, ma collaboratrice, même si c’est moi qui reste en charge de la direction artistique pour les shootings des campagnes de publicité. Je me suis entourée de plusieurs photographes professionnels, sur qui je peux compter. Ce n’est pas donné à tout le monde d’être entrepreneur, d’oser se lancer, de vivre de sa passion. Il faut travailler d’arrache-pied, ne pas compter ses heures, tout en arrivant à se ménager et à garder du temps pour sa vie privée. Vous serez récompensé par le travail accompli, par vous et pour vous. Quand je me lève, je n’ai pas l’impression d’aller au travail ! Tout ce que je fais, je le fais avec passion. Vivre de sa passion c’est dur, mais si on y croit, on réussit.
Justement, quels conseils souhaites-tu donner aux entrepreneurs qui se lancent ou veulent se lancer ?
Ne vous lancez pas en lâchant tout du jour au lendemain. Avant de monter votre entreprise, commencez par tester vos produits ou services. Si ceux-ci ne fonctionnent pas du premier coup, ce n’est pas grave, cela ne signifie absolument pas que vous n’y arriverez jamais. Retravaillez-les. Et une fois que vous avez la preuve que ceux-ci marchent, et que votre business plan est rôdé, alors allez-y, lancez-vous. Sachez-vous entourer de personnes qui vivent la même chose que vous, et avec qui vous pouvez échanger. Cela vous donnera un retour d’expérience sur leurs façons de surmonter les difficultés que vous pouvez vivre également. Développer votre réseau est primordial, pour nouer des partenariats et voir s’ouvrir de nouvelles portes, auxquelles vous n’auriez même pas pensé. Par ailleurs, quel entrepreneur n’a jamais entendu « laisse tomber » ou « tu ne vas pas y arriver » ? Ne vous laissez surtout pas freiner ou intimider par les critiques, même si celles-ci viennent de vos proches. Ne laissez pas les autres vous transmettre leurs propres peurs. Allez toujours de l’avant ! Lorsqu’une difficulté survient, ne lâchez rien. C’est dur, c’est vrai, mais vous pouvez vous relever de tout. Quand un moment de doute survient, rappelez-vous de vos succès, du travail accompli, et inspirez-vous de citations et de personnes ayant réussi. Enfin, ne vous sous-estimez pas. La confiance en vous, lorsqu’elle est inébranlable, vous fera gravir des montagnes. On a tous la possibilité d’être maître de notre destin. N’ayez-pas peur de demander les choses qui vous sont dues. Et surtout n’attendez-pas que votre bonheur vienne de quelqu’un, c’est à vous de le provoquer. Ayez confiance en ce que vous faîtes et allez-y à fond ! Merci à Stéphanie pour cette interview ! Vous pouvez la retrouver sur les pages suivantes : Beauté Insolente et FDF Paris Magazine. Et découvrez son interview vidéo ci-dessous.
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