Comment bien démarrer son entreprise ?
Se lancer dans une aventure entrepreneuriale, seul ou à plusieurs c’est d’abord trouver les bons partenaires pour bien démarrer son entreprise. Gaëlle Legris et Marianne Felce-Dachez sont les co-fondatrices de l’agence de relations presse Léon. Elles nous expliquent pourquoi faire appel à des experts même lorsqu’on est entrepreneur est loin d’être une perte d’argent.
Répondre à la question comment bien démarrer son entreprise, c’est bien entendu parler des étapes clés de l’idée de création d’entreprise au lancement de la société. Mais pour Gaëlle Legris et Marianne Felce-Dachez la clé du succès pour lancer son projet entrepreneurial c’est avant tout bien s’entourer.
Comment bien démarrer son entreprise, les étapes incontournables
Lancer une entreprise c’est bien sûr une idée de création d’entreprise mais c’est aussi des étapes incontournables pour faire de votre projet une réelle société, capable d’attirer des clients et de dégager des bénéfices. Pour passer du rêve à la réalité vous devrez :
Définir votre modèle économique en choisissant votre business model
Formaliser votre projet dans un business plan
Officialiser le lancement de votre entreprise en déposant son statut
C'est pas parce qu'on a pas appris à être un chef d'entreprise qu'on sera un mauvais chef d'entreprise. Gaëlle Legris, co-fondatrice de l'agence Léon.
Lire leur témoignage sur le choix des partenaires pour démarrer votre entreprise.
Définir son business model pour gagner de l’argent avec vos activités
Répondre à un besoin n’est pas suffisant pour permettre à une entreprise de dégager des bénéfices et espérer être rentable sur le long terme. De nombreux entrepreneurs visionnaires n’ont pas réussi à faire vivre leur entreprise car il n’avait pas choisi la bonne stratégie pour gagner de l’argent. C’est ce qu’on appelle le business model. Il existe une grande variété de modèles économiques, vous pouvez même inventer le vôtre, le tout est de répondre efficacement à ces questions en fonction de l’identité de votre entreprise, de votre offre, de votre stratégie.
Quel sera votre positionnement ?
Quelle va être votre organisation interne et vos contraintes ?
Quel est votre niveau de prix ?
Comment gérez-vous les coûts de revient et la marge ?
Le business model est le cœur du business plan, une autre étape indispensable de la création d’une entreprise.
Rédiger son business plan, incontournable pour obtenir un financement
La rédaction du business plan est une étape incontournable de la création d’une entreprise, notamment pour obtenir des financements. Ce dossier d’une quarantaine de pages est le sésame qui vous ouvrira les portes des banques et toute autre apporteur de capital. En effet, le business plan est un document synthétique qui explique votre stratégie et votre plan d’action pour conquérir votre marché. La rédaction de cette synthèse doit vous amener à confirmer la viabilité de votre projet. Ainsi prenez le temps qu’il vous faudra pour construire votre plan d’attaque :
Expliquer votre business business model et votre positionnement par rapport à vos concurrents
Présenter un prévisionnel financier et un plan de financement
Donner des objectifs clairs et quantifiables à court, moyen et long terme pour votre projet d’entreprise
Démontrer que votre équipe a toutes les qualités nécessaires pour bien démarrer son entreprise
Pour plus de détails sur les étapes de la création d’entreprise consultez notre infographie dédiée : Les étapes du parcours entrepreneurial.
Choisir les bons partenaires pour lancer son entreprise
Au-delà de ces aspects administratifs, expliquer comment bien démarrer son entreprise c’est aussi être capable d’identifier et comprendre ses limites. Cela vous permettra de déterminer vos besoins en accompagnement. Vous souhaitez vous lancer seul ? Cette étape est la première vers la sélection des bons prestataires ou consultants pour bénéficier des expertises nécessaires au bon développement de votre projet. Vous cherchez un ou plusieurs associés, vous comprendrez ainsi ce que vous pouvez apporter au projet mais aussi les qualités essentielles à rechercher chez votre/vos futurs compagnons de route.
Comment bien choisir son associé ?
L’agence Léon, c’est deux anciennes collègues qui s’associent pour créer une agence de relations presse. Leur différence ? Elles sont spécialisées dans les entreprises innovantes : startups, cabinets de conseil en transformation digitale et les événements liés à l’innovation.
Si vous décidez de vous lancer à deux ou plus, gardez en tête que vous allez devoir travailler avec cette ou ces personnes sans relâche et pendant de longues heures. Choisir un associé c’est trouver une personne avec qui l’on pourra bien travailler et faire face aux difficultés. Entourez-vous de personnes bienveillantes, avec la même vision !
La fatigue ou le stress peuvent générer des tensions dans le groupe d’entrepreneurs. Il faut donc trouver un moyen d’anticiper les conflits au maximum. Pour les deux associées, c’est la communication ! Ainsi, elles ont pu démêler des situations délicates qui auraient pu dégrader la cohésion de l’agence.
Comment bien s’entourer pour lancer son projet entrepreneurial - Juridique, administratif, comptabilité, recrutement
Être un bon chef d’entreprise, c’est aussi prendre la décision de s’entourer d’experts. Heureusement pour elles, c’est l’un des conseils que Gaëlle et Marianne ont reçu lorsqu’elles ont créé l’agence de relations presse “Leon”. Les tâches administratives telles que la comptabilité, le recrutement, ou encore les questions juridiques ne s’apprennent pas sur le terrain. Ce sont de vrais métiers avec leurs exigences et leurs règles. Il ne faut pas avoir peur d’engager un comptable pour la gestion de votre trésorerie, un avocat pour les questions liées au juridique et un recruteur pour trouver de nouveaux talents. S’entourer des bonnes personnes est un investissement qui portera ses fruits. Vous gagnerez du temps que vous pouvez consacrer aux tâches à valeur ajoutée pour le développement de votre entreprise et évitez les erreurs qui pourraient vous coûter cher.
L’humain facteur clé de succès pour développer son projet entrepreneurial
Depuis 2015, les deux associées ont connu de belles réussites et ont aussi appris de leurs erreurs dans la gestion de leur société. Léon compte désormais 6 collaborateurs. Recruter son premier salarié est une étape clé dans la vie d’une entreprise. C’est aussi un moment symbolique lorsque l’on part de zéro. Le recrutement ne doit donc pas être pris à la légère. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de préparer les futurs entretiens d’embauche et d'éviter les erreurs d'un mauvais recrutement. Avant même de chercher un collaborateur, il faut définir dans quelle direction vous voulez amener votre projet d’entreprise.
- Quel profil recherchez-vous ?
- Avez-vous le temps de former un profil junior ?
- Souhaitez-vous un profil sénior, avec quelques années d’expérience pour permettre l’évolution de votre structure ?
Autant de questions à prendre en considération.
Ensuite vient le « feeling ». Un point essentiel selon Gaëlle et Marianne. Certes, le CV est important mais, ne recrutez pas une personne avec qui aucune alchimie professionnelle ne s’est installée. Cela peut-être une vraie perte d’énergie et une perte de temps.
Depuis le lancement de leur activité, il leur aura fallu 3 ans. Des années précieuses pour embaucher LA personne parfaite. La consultante en relations presse, dont les années d’expérience ont répondu à leur besoin pour orienter l’agence dans la bonne direction. Un atout dans la construction de Leon. Aujourd’hui, elles sont entourées de cinq personnes passionnées et qui ne demandent qu’à apprendre et à monter en compétences.
Cinq personnes épanouies, et qui entrent dans la dynamique de Leon. Pour elles, être entourées d’une équipe, qui est force de proposition et à la recherche de nouvelles idées de création est un critère fondamental. Tous ces aspects sont forcément bénéfiques pour les clients.
Comment bien démarrer son activité, savoir écouter son instinct
Malgré des avancées considérables, l’entrepreneurial reste un monde d’hommes. Si est Gaëlle et Marianne ont été confrontées à quelques remarques déplacées, le fait d’être une femme n’a jamais été un frein pour elles. Au contraire ! Les femmes ont des motivations différentes de celles des hommes. Selon certaines études, ces motivations les incitent à s’entourer plus efficacement, afin d’assurer la pérennité de leur business.
Si bien s’entourer est essentiel pour bien démarrer un business, être capable de laisser à l’écart les remarques extérieures et contre-productives l’est tout autant. Selon Gaëlle et Marianne il faut faire confiance à son instinct pour analyser les conseils et ne pas freiner le développement de votre projet.
3 conseils bien démarrer son entreprise
Cet article vous a donné envie de vous lancer ? Voici les trois conseils à retenir pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet et passer de l’idée création d’entreprise à la réalité :
S'entourer. Entourez-vous de professionnels sur les nécessaires fonctions supports (comptables, juristes...), de sorte à garder votre temps et un esprit libre pour développer votre business. Mais aussi entourez-vous de personnes honnêtes et bienveillantes qui dispenseront, parfois à leur insu, les conseils et encouragements souvent salutaires.
S'écouter. Si le rationnel ne doit jamais être absent d'une prise de recul ou de décision, l'instinct et le ressenti est selon nos entrepreneuses, le meilleur allié d'un entrepreneur avisé pour son marché.
Se préparer. Il faut l’envisager, qui dit entrepreneuriat suscite forcément une prise de risque. Il faut alors se préparer à l'échec. Au-delà d'une préparation "financière" dont nous avons parlé précédemment, nous parlons ici d'une préparation psychologique, qui permet d'appréhender de manière pragmatique chaque nouvelle étape, mais également de se réjouir allègrement de chaque victoire.
Chaque année en France, entre 300 000 et 400 000 personnes adoptent le statut d’auto-entrepreneur pour lancer leur activité professionnelle. Un chiffre en perpétuelle augmentation, qui confirme l’attractivité de ce statut professionnel dans l’Hexagone.
Entrepreneur dans les domaines de la communication et de marketing, une petite erreur pourrait anéantir tous vos efforts. Ne jouez pas avec la réputation de votre entreprise. Avec la responsabilité civile professionnelle vous bénéficiez de l’accompagnement des experts Hiscox en cas de faute, erreur ou omission commise dans l’exercice de vos activités professionnelles.