Entrepreneurs : allier performance et bien-être au travail
Le bien-être et la santé mentale sont des sujets qui ont gagné en importance, surtout dans le monde du travail. En effet, les façons de travailler sont en pleine évolution avec la démocratisation du télétravail. Il s'agit d'une occasion idéale pour ouvrir le débat dans votre entreprise. En effet, pour être performant et créer une entreprise durable, le bien-être des collaborateurs est essentiel. Sans oublier que votre propre bien-être en tant qu'entrepreneur est également d'une importance capitale pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Mais comment mettre le bien-être au travail au service de la performance ? Grâce aux conseils de Sabine Marbat, hypnothérapeute, coach en développement personnel et professionnel et consultante en innovation et créativité, découvrez comment y parvenir pour créer une entreprise à la fois performante et porteuse de bien-être.
C'est quoi le bien-être au travail ?
Bien-être au travail, définition
Le concept de bien-être au travail est très large. Il ne fait pas seulement référence à la santé physique ou mentale (ou à savoir éviter les conflits). Le bien-être au travail peut se définir comme un sentiment global d'épanouissement au sein et grâce à son activité professionnelle. Bien que l'atteinte de ce sentiment soit propre à chacun car les mêmes réalités professionnelles n'engendrent pas les mêmes conséquences pour tout le monde, il est possible de prendre des mesures à l'échelle de l'entreprise afin de garantir le bien-être dans son environnement de travail.
Comment assurer le bien-être au travail ?
Le bien-être sur le lieu de travail fonctionne comme un cercle vertueux. En vous préoccupant du bien-être de vos salariés, de votre propre bien-être en tant qu'entrepreneur, vous créerez une bonne ambiance propice à la motivation et à l'épanouissement de tous.
Questionnaires et interventions sur le bien-être des salariés
Quoi de mieux que de demander l'avis des salariés eux-mêmes pour renforcer leur bien-être ? Pour connaître le sentiment général de vos employés, plusieurs démarches sont possibles. Tout d'abord, vous pouvez faire passer un questionnaire. En analysant les réponses, vous aurez des pistes pour faire évoluer votre entreprise. Si vous êtes à la tête d'une grande entreprise, avec plus de 50 employés, le questionnaire SATIN par exemple vous permet d'analyser les facteurs de risques psychosociaux (stress, épuisement, harcèlement, violence) en garantissant l'anonymat.
Si en revanche, vous souhaitez améliorer le bien-être d'un plus petit groupe, il est possible de s'adresser à des spécialistes dans le domaine. Une intervention d'un psychologue ou d'un ergonome dans votre espace de travail peut mener à des discussions collectives pour construire des solutions durables.
Soigner son environnement de travail
Une fois les avis recueillis, il est temps de prendre des mesures. Soigner l'environnement de travail signifie déjà rendre le lieu de travail agréable et confortable pour les employés. Cette démarche est idéalement faite en collaboration avec un ergonome pour prévenir les risques pour la santé physique liés à l'activité professionnelle . Avec la digitalisation des entreprises, pouvoir donner un bon espace de travail même lorsque chacun travail de chez soi est devenu tout aussi important qu'au sein de l'entreprise.
De plus, il est important de soigner l'espace de travail du point de vue plus organisationnel. La définition et répartition des tâches, les relations entre collaborateurs et avec la hiérarchie... tous ces facteurs influent beaucoup sur le bien-être des salariés au travail.
En outre, un aspect du bien-être au travail de l'entreprise est souvent négligé : le bien-être de l'entrepreneur dans sa vie professionnelle. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour parvenir à s'épanouir en tant qu'entrepreneur. Les mesures que nous avons citées concernant le bien-être des salariés et l'organisation de l'environnement de travail sont un premier pas pour y parvenir, mais il existe d'autres points, davantage propres au poste d'entrepreneur.
Quels sont les facteurs de bien-être au travail des entrepreneurs ?
Entrepreneuriat et bien-être ne sont pas incompatibles. Il faut toutefois prendre des mesures et s'y tenir pour parvenir au bien-être grâce à un mode de vie bien équilibré.
Les freins au bien-être des entrepreneurs
Être un entrepreneur n'est pas de tout repos. Parvenir au bien-être lorsque l'on est entrepreneur n'est pas une mince affaire non plus. En effet, de nombreux freins professionnels ou personnels vous mettent souvent en difficulté.
Le stress des responsabilités
En tant qu'entrepreneur, vous avez de nombreuses responsabilités. Vous êtes responsable de la qualité de ce que vous proposez au client, responsable du bien-être au travail de votre équipe si vous en avez une, responsable de la réussite financière de votre entreprise, etc. À ces responsabilités "quotidiennes" de l'entrepreneur peuvent s'ajouter des imprévus, des conflits avec des clients ou des partenaires. Toutes ces situations génèrent des émotions plus ou moins gérables. Il est tout à fait normal de se sentir dépassé, surtout si vous venez de vous lancer.
La solitude
Cette difficulté est plus particulièrement rencontrée par les micro-entrepreneurs, mais pas seulement. Être micro-entrepreneur signifie d'abord travailler souvent seul dans son bureau ou son atelier. Pourtant, les échanges informels avec d'autres salariés sont importants pour votre bien-être au quotidien. En perdant cela, un sentiment de solitude peut apparaître.
De plus, le sentiment de solitude est lié avec le stress dont nous avons parlé plus haut. Un entrepreneur a souvent l'impression de se retrouver seul avec son stress. Cela vaut aussi bien pour un micro-entrepreneur que pour un chef d'une entreprise comportant de nombreux salariés. En effet, les entrepreneurs se sentent souvent incompris et ont l'impression qu'eux seuls doivent et peuvent gérer le problème.
Le syndrome de l'imposteur
Il n'est pas rare de penser que les freins au bien-être des entrepreneurs sont liés aux difficultés que rencontre leur entreprise. Toutefois ce n'est pas toujours le cas. En effet, bon nombre d'entrepreneurs souffrent du syndrome de l'imposteur. Il peut se présenter sous différentes formes mais de manière générale, le syndrome de l'imposteur fait que l'entrepreneur ne se sent pas légitime. Il ne reconnaît pas l'impact de son propre travail sur sa réussite et ne se sent pas légitime en tant que professionnel de son domaine. Cela a des conséquences néfastes aussi bien sur sa propre santé mentale que sur la vie de l'entreprise.
Il est important d'identifier ce qui vous empêche de vous épanouir en tant qu'entrepreneur. Il est d'ailleurs regrettable que les entrepreneurs n'aient pas vraiment de structures vers lesquelles se tourner pour pouvoir aborder les problèmes plus personnels qu'ils rencontrent dans l'exercice de leurs fonctions. En effet, en ciblant les bons problèmes, vous trouverez des solutions vous permettant de renforcer votre bien-être à la tête de votre entreprise.
Idées pour améliorer votre bien-être au travail en tant qu'entrepreneur
Trouvez l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée
L’un des secrets du bien-être au travail est d’être capable de séparer vie professionnelle et vie privée. Vous avez beau dédier presque l’intégralité de vos journées au développement de votre entreprise, il est primordial d’accorder du temps à votre vie privée et de cultiver vos loisirs.
De plus, votre bien-être au travail dépend aussi de votre bien-être dans la vie privée. Il est important de bien différencier les moments dédiés au travail et les moments dédiés à la vie personnelle, même si cela est particulièrement difficile pour les entrepreneurs. Limiter vos accès à vos outils de travail (téléphone et boîte mail pro notamment) vous permet de mieux relâcher la pression. S'exposer au stress de vos responsabilités en entreprise en permanence ne fera qu'empirer vos angoisses relatives à votre vie professionnelle. Un regard neuf et reposé chaque matin vous donne l'énergie nécessaire à une journée productive et heureuse au travail.
Selon Sabine Marbat, « votre bien-être et votre énergie quotidienne viennent de l’équilibre entre vos différentes vies ». Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez tous nos conseils pour mieux gérer votre stress ici. La mise en pratique avec Sabine : « faites le point sur vos priorités en dehors de votre vie professionnelle ». En d'autres termes, ne négligez jamais votre vie personnelle au détriment de votre vie professionnelle car c'est ce bon équilibre qui vous permettra d'être heureux.
Aménagez votre emploi du temps
Si vous sentez que vous avez du mal à prendre de la distance avec votre métier lorsque vous n'êtes pas au travail, structurez votre emploi du temps. En définissant des plages horaires pour le travail et pour vos loisirs, vous vous imposerez un rythme plus sain. L'activité physique est par exemple très importante. Accordez-vous un créneau pour décompresser grâce au sport. Profitez d'un soir pour voir vos amis et d'une pause déjeuner pour regarder cette série que vous souhaitez voir depuis longtemps. À vous ensuite d’arriver à vous y tenir ! La mise en pratique avec Sabine : « déterminez quelles sont les 3 grandes règles qui structurent votre emploi du temps ». Elles vous aideront à vous lancer et créer un premier emploi du temps. Ce dernier est ensuite totalement modulable en fonction de ce qui marche ou non pour vous.
En prenant du temps pour vous, pour faire ce que vous aimez, vous ressourcer auprès de vos proches, vous verrez que votre humeur s'améliorera nettement tout comme votre attitude sur votre lieu de travail.
Restez motivé en faisant le point sur vos succès
Au travail, tout entrepreneur a tendance à considérer en priorité ce qui reste à faire. Or, faire le point de temps en temps sur les choses accomplies est une des clés pour trouver son énergie et sa motivation au quotidien, et pour relativiser sur les problèmes que l’on rencontre. La mise en pratique avec Sabine : « faites la liste de tout ce que l'année 2022 vous a apporté de positif côté business ».
D'abord, cela vous aide avec le syndrome de l'imposteur dont nous parlions plus tôt. En pointant du doigt vos réussites et en reconnaissant votre contribution à ces dernières, vous vous sentirez plus légitime d'être le professionnel que vous êtes devenus. D'autre part, garder la motivation qui vous pousse à vous lever le matin pour donner le meilleur de vous-même est important. En prenant conscience de toutes les difficultés que vous avez déjà surmonté et de toutes les réussites qui sont encore à votre portée, vous serez reboosté.
Suivre une formation bien être au travail
Certaines personnes ont du mal à s'auto-discipliner et à effectuer de gros changements dans leur mode de vie. Si vous sentez que vous aurez du mal à mettre en pratique les démarches que nous venons de citer, vous pouvez faire appel à un coach en bien-être. Ce dernier vous aidera à adapter votre mode de vie en douceur en fonction de vos problématiques personnelles. Concrètement, le coach vous aidera à retravailler votre environnement personnel et votre espace de travail, à vous recentrer sur vous-même et à définir vos priorités.
Pourquoi le bien-être au travail est important ?
Si le bien-être au travail est autant discuté aujourd'hui, c'est parce que l'épanouissement dans le monde de l'entreprise contribue grandement à une meilleure qualité de vie.
Préserver la santé de l'entrepreneur et des salariés
En travaillant sur l'amélioration des conditions de travail dans votre entreprise, vous préservez la santé de vos salariés et votre propre santé en tant qu'entrepreneur. Selon la 12ème édition du Baromètre sur la santé et la qualité de vie au travail de Malakoff Humanis, publié en 2021, les Français se sentent de mieux en mieux au travail. 80 % des salariés trouvent du sens à leur travail et 85 % ont le sentiment d'être utiles. Des sentiments qui participent grandement à leur bien-être de manière générale.
Bien-être au travail et performance
Au-delà de l'aspect personnel, un meilleur bien-être des salariés est bénéfique à l'entreprise. D'abord, la motivation des employés et de l'entrepreneur est essentielle aux performances de l'entreprise. En donnant à vos salariés envie de travailler, dans de bonnes conditions, vous observerez une hausse de la productivité. De plus, vous augmenterez la fidélisation de vos employés à l'entreprise, qui pourront même d'ailleurs vous recommander. De quoi attirer de nouveaux talents et potentiellement de nouveaux clients !
Améliorer votre qualité de vie au travail en tant qu'entrepreneur sera également source d'avantages. Un entrepreneur épanoui et confiant regorge d'idées novatrices et de motivation. Vous aurez la force de mener votre entreprise plus loin, en étendant votre réseau professionnel.
Améliorer son bien-être au travail = booster son entreprise
Comme nous l'avons vu, améliorer le bien-être des salariés, ainsi que le vôtre dans l'entreprise, permet de créer un cercle vertueux. Les obstacles pour parvenir au bonheur au travail, en tant que salarié ou entrepreneurs, sont nombreux. Solitude, stress, mauvaise entente entre collègues... les problèmes liés à la vie d'entreprise peuvent vite prendre de l'importance et même s'immiscer dans votre vie privée.
Vous avez désormais les clés pour parvenir au bien-être dans votre travail. À vous de les mettre en œuvre afin de tirer le meilleur parti de cet épanouissement professionnel pour booster les performances de votre entreprise. Pour en savoir plus sur les bonnes résolutions à prendre en tant qu'entrepreneur en 2023, lisez notre article dédié.
Enfin, pour exercer votre activité en toute sérénité, assurer votre société reste le réflexe indispensable ! L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle protège votre entreprise des risques professionnels que vous pouvez rencontrer. Découvrez nos offres personnalisées et réalisez votre devis en ligne ici.