Croissance de l’art en ligne, les acteurs traditionnels se ressaisissent
Aujourd’hui, Hiscox publie sa quatrième édition de l’Online Art Trade Report. L’occasion d‘en savoir plus sur les tendances et enjeux majeurs du secteur de l’art. Cette année, le rapport révèle, entre autres, une forte croissance du marché de l’art en ligne. Sa valeur pourrait atteindre 9,58 milliards de dollars en 2020 malgré un ralentissement global.
L’art en ligne : un marché toujours aussi porteur
Si l’an dernier, les résultats laissaient entrevoir un intérêt croissant pour l’achat d’œuvres d’arts en ligne, la tendance se confirme cette année avec une hausse de plus de 24%. Ainsi le marché de l’art en ligne représente près de 3,27 milliards de dollars en 2016. Un chiffre d’autant plus important que le marché de l’art connait, en général, une période de ralentissement. Cette hausse se traduit par un comportement d’achat favorable de la part de la clientèle. En effet, 92% des acheteurs pensent acheter la même quantité ou davantage d'œuvres d'art en ligne au cours des 12 prochains mois !
Non, les acteurs « traditionnels » ne vivent pas leurs dernières heures !
Premier constat : Le leadership d’acteurs dits « traditionnels » dans ce nouveau classement 2016 des plateformes d'art en ligne. Sotheby's (4ème) et Christie's (1er) sont particulièrement bien positionnés et apparaissent comme des acteurs clés du marché de l’art en ligne. En dépit de la forte concurrence des plateformes « pure players », les maisons d'enchères traditionnelles, conservent une image positive et un bon niveau de ventes. Un passage « aunumérique » réussi et qui ouvre la voie aux autres entreprises du marché. 28% des galeries interrogées ont indiqué qu'elles offraient désormais la possibilité à leurs clients d'acheter et de payer directement en ligne, contre 22% en 2013. En revanche 39% d’entre-elles disent n'avoir mis en place aucune stratégie d'e-commerce. Les perspectives de développement restent donc importantes.
Une transformation parfois difficile
Si pour les grandes maisons du marché de l’art la transformation numérique est menée avec succès, ce n’est pas forcément le cas des enseignes plus modestes. A ce propos Robert Read, Directeur Fine Art chez Hiscox affirme : « Les marchands d’art tentent de surmonter le défi de la vente en ligne, mais ils semblent déconnectés de la réalité car le modèle traditionnel fonctionne encore « à peu près » et la plupart sont trop petits pour prendre un tel risque. Ils se trouvent certainement face à un un choix cornélien, ou, quoi qu'ils fassent ils risquent de perdre. Enfin, les appareils mobiles sont en train de devenir les outils de prédilection et les réseaux sociaux deviennent de plus en plus influents. » Le marché de l’art en ligne fait toujours face aux appréhensions des acheteurs potentiels préférant la démarche « classique », 51% des interrogés restent, par exemple, réticents à l'idée d'acheter en ligne. Néanmoins, l’importance du mobile est croissante ; en effet 13% personnes achètent directement depuis leur smartphone contre seulement 4% l’an dernier. De même, les réseaux sociaux influent de plus en plus sur la décision des acheteurs ; d’ailleurs 31% d’entre eux avouent y accorder de l’importance. Part de décision qui atteint même 38% chez les acheteurs d’art « novices » ; pour eux les réseaux sociaux jouent un rôle tant dans leurs habitudes de collectionneurs et que dans leurs décisions concernant l’achat d'une œuvre à acheter et le moment de l'achat. Si l’art en ligne devient incontournable, les différents acteurs doivent trouver la stratégie la plus adaptée pour réussir cette transition au combien riche en opportunités. Retrouvez, dès à présent, l’étude complète Online Art Trade en cliquant ici :