4 domaines d’activité qui n’existaient pas le siècle dernier

4 domaines d’activité qui n’existaient pas le siècle dernier

Publié le 06/04/2022 16:27 | Mis à jour le 27/03/2023 16:26 | 5 min de lecture

Vous aussi, vous avez du mal à expliquer votre métier à vos grands-parents ? Vous n’êtes pas le seul. Ces dernières décennies, l’innovation a fait émerger de nombreux secteurs que nos ancêtres n’auraient pas osé imaginer. Modes de vie, habitudes de consommation, centres d’intérêt, éducation, études, carrière professionnelle... Notre quotidien est désormais bien loin de ceux des dernières décennies. 

Ces changements se ressentent aussi dans le milieu professionnel. De nombreux métiers émergent chaque année en réponse aux prouesses technologiques sorties de l’imagination débordante d’entrepreneurs et autres visionnaires. Revenons sur ces domaines d’activité qui ont le vent en poupe et qui n'existaient pas au siècle dernier ! 

1. Le domaine d’activité des data 

Depuis le début de ce millénaire, les volumes de données ont augmenté de façon exponentielle : messages, recherche d’informations, actualités... Désormais, notre vie gravite autour d’internet. Pour vous donner un ordre de grandeur, en moyenne, plus de 29 000 gigaoctets (Go) d'informations sont publiés dans le monde chaque seconde. De quoi avoir le vertige face à cet océan de données créées et disponibles.  

Pour comprendre, analyser les données et développer de nouveaux business model, une myriade d’emplois ont vu le jour ces dernières décennies. Nous notons de nombreux consultants spécialisés en intelligence artificielle, en big data, en analytics... Mais aussi des développeurs, des data scientists !  

Des expertises rares et précieuses pour les entreprises, notamment celles ayant une composante tech. Vous êtes un professionnel dans le domaine d’activité de l’informatique ? Equipez-vous d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle spécialisée pour les métiers de l’informatique pour protéger votre activité. 

 2. La création de contenus en ligne 

Pour les entreprises, internet est un véritable boulevard pour communiquer de façon plus directe avec leurs clients. Tout particulièrement ces dernières années, il n’a jamais été aussi important pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents au travers de son identité, sa personnalité et des valeurs fortes.  

Création d’un site internet de e-commerceréseaux sociaux, publicités payantes en ligne, personal branding, applications mobiles, influence, streaming, référencement... Une longue liste pour parler des différents métiers liés au domaine du digital. Pour développer ces solutions, de nombreux cœurs de métier se sont développés dont :  

  • Community Manager, en charge d’animer les réseaux sociaux, fédérer des communautés et répondre aux commentaires reçus. 
  • Rédacteur web / Copywriter / Créateur de contenus, tous responsables de la rédaction de contenus plus ou moins longs pour divers formats digitaux.  
  • Content Manager, il conçoit et planifie la stratégie éditoriale aux côtés du community manager. 
  • Traffic manager, véritable gourou des données liées à un site internet et de ses performances en matière de référencement naturel (SEO) 

3. La cyber sécurité 

Nous en parlions dans le point précédent, le web représente une mine d’opportunités incroyables pour les entreprises. Mais malheureusement, il n’y a pas que les entreprises qui ont su faire preuve de créativité pour tirer profit d’internet. Les hackeurs, aussi, ont vu une occasion en or de profiter du manque de connaissances de la part des entreprises en matière de cyber sécurité.  

Phishing, ransomware, malware... Les techniques de cyber attaques sont nombreuses. Pour protéger leur entreprise, les dirigeants n’hésitent pas à recruter des chefs de projets cyber, des consultants cyber, des ingénieurs cyber. Vous l’aurez compris, des experts en cyber ! Parmi ces professionnels, certains ont d’ailleurs des missions parfois surprenantes : 

Hacker éthique, une personne en charge de tester la vulnérabilité des systèmes d’une entreprise et empêcher l’exposition des données sensibles. Pour cela, il identifie les mauvaises configurations de sécurité, effectue des scans de vulnérabilités,  

Pentester, une personne qui réalise des tests d’intrusion pour vérifier la sécurité informatique de l’entreprise et des audits du code, de configuration, d’architecture ou bien organisationnel 

Cryptologue, en charge de sécuriser les données d’une entreprise par le biais d’algorithmes complexes.  

Pour anticiper au mieux les risques cybers, n’hésitez pas à découvrir les 5 tendances qui vont marquer la cybersécurité en 2022. Equipez votre entreprise d’une assurance CyberClear pour être protégé et accompagné d’experts en cas de sinistre.  

 4. Le bien-être au travail 

Pour clôturer ce top des domaines d’activité qui n’existaient pas au siècle dernier, nous ne pouvons passer à côté du bien-être au travail. Une préoccupation de plus en plus importante pour les entrepreneurs qui souhaitent fidéliser leurs salariés encore de nombreuses années. En plus d’un office manager qui sera en charge de la coordination de l’entreprise, un second métier a émergé ces dernières années : le happiness manager.  

Aussi appelé responsable du bonheur, le happiness manager est un véritable atout pour permettre les rencontres informelles et nouer des vraies relations avec ses collègues. Même si chaque entreprise est différente, il épaulera les ressources humaines et l’office manager pour organiser des évènements et être à l’écoute des salariés pour améliorer les conditions de travail. Il sera le garant de votre culture d’entreprise

Mais le bien-être au travail est étroitement corrélé avec le développement personnel. Que ce soit à titre professionnel comme personnel, le développement de ses softs skills occupe une place centrale pour réussir ses projets de vie. Vous êtes coach ou bien mentor ? Vous avez encore de beaux jours devant vous ! 

 

Bien que le 21e siècle soit loin d’être terminé, nous sommes déjà au beau milieu d’un chapitre qui s’annonce comme le plus riche en innovations de notre histoire. Que ce soit les innovations technologiques, notre façon d’appréhender les relations interpersonnelles, ou bien en matière de bienveillance et d’inclusion... Nos habitudes ont été bouleversées et chaque année, des métiers émergent pour explorer ces nouvelles tendances et outils. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !