TPE / PME : 7 erreurs à éviter avec Facebook Ads
Pour une entreprise, il y a beaucoup de bénéfices à utiliser Facebook Ads pour vos campagnes publicitaires mais gare aux pièges.
Un réseau à forte portée…
Il existe une multitude de réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise peut communiquer. Pourtant avec ses 1,86 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois*, Facebook est certainement la plateforme où vous avez le plus de chances de toucher votre clientèle, avec des posts organics comme sponsorisés. Les outils de ciblage de Facebook Ads vous permettent de définir une audience ciblée sur la base de critères : démographiques, géolocalisés ou affinitaires. Vous pouvez également créer des audiences similaires qui, comme leur nom l’indique, sont des audiences semblables à une audience définie précédemment (visiteurs de votre site web, audience personnalisée déjà créée, fans de votre page). Bien que les tarifs aient augmentés à cause de l’augmentation des investissements, les prix restent tout à fait raisonnables. A l’instar de n’importe quel réseau social, Facebook met constamment à jour ses algorithmes pour améliorer l’expérience utilisateur mais également pour gérer la grande quantité de contenus produits chaque jour.
…mais qui nécessite de la préparation
Beaucoup de TPE/PME bénéficient des avantages de Facebook Ads, mais ils commettent souvent des erreurs. Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque que vous lancez une compagne publicitaire sur Facebook Ads.
1. Paramétrer une audience trop large
L’avantage de Facebook Ads est que vous pouvez cibler l’audience de vos posts sponsoriser. Ils ne seront visibles que par une audience bien spécifique. Evitez de sponsoriser vos posts vers tout le monde. Pour obtenir un meilleur retour sur investissement, créez des messages et des images en fonction d’une cible plus réduite. Vous pourrez ainsi toucher directement vos clients et prospects en évitant de délivrer vos messages à des personnes pour lesquelles votre proposition n’a aucun intérêt.
2. Ne pas mesurer la pertinence
Dans la partie dédiée à l’analyse de votre campagne, vous avez accès à un « score de pertinence » (relevance score) pour vos messages publicitaires. Il évalue l’adéquation de vos publicités avec les intérêts de l’audience que vous avez ciblée. Plus ce score est élevé, plus le potentiel de votre campagne est grand. Cela signifie que votre cible sera plus engagée avec vos publications, elles apparaîtront plus souvent dans le fil d’actualité des utilisateurs et vous payerez moins cher. En effet, afin de proposer la meilleure expérience client possible Facebook privilégie les contenus de qualité, en adéquation avec la cible. Au contraire, si votre contenu n’est pas pertinent il apparaitra moins souvent dans le fil d’actualité et vous payerez plus cher.
3. S’arrêter après un seul essai
N’abandonnez pas si votre premier essai n’est pas concluant. Créer et gérer Facebook Ads se rapproche plus de l’art que de la science. Il faut donc du temps pour comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience. Petit à petit vous améliorerez la pertinence de vos contenus et obtiendrez les résultats que vous espérez.
4. Sauter l’étape de tests
Quand vous ne testez pas vos publicités ni ne les retravaillez après les avoir publiées, vous perdez l’occasion d’apprendre et d’améliorer leurs performances. Avant le lancement de votre campagne, essayez de modifier les visuels, les call-to-action, et les titres pour vous rendre compte des publicités qui fonctionnent le mieux. Vous économiserez non seulement de l’argent mais vous améliorerez aussi vos résultats. Même si les publicités destinées à des audiences « niche » coûtent plus cher, si leur taux de conversion est meilleur, vous gagnerez plus de leads qu’avec une campagne moins chère sans conversion.
5. Vendre plutôt que de construire une communauté
Facebook est un réseau social, et à ce titre construire une communauté est une priorité. Restez authentique et accessible, même dans vos publicités.
6. Oublier le call-to-action
Toute publicité doit inclure un call-to-action. Ce n’est pas négociable. Si vous ne dites pas à votre audience ce que vous voulez qu’elle fasse – aimer votre page, s’inscrire pour votre webinar, télécharger votre eBook – elle n’agira pas.
7. Oublier la prochaine étape
Un prospect doit être en contact avec votre message marketing au moins 7 fois avant de vous considérer et de devenir client. Vous devez donc accompagner vos campagnes Facebook Ads d’une stratégie de communication. Ainsi, vous accompagnez votre audience cible tout au long du parcours client. Facebook est une plateforme promotionnelle puissante pour toutes TPE/PME. Si vous vous servez de la plateforme correctement et que vous évitez ces 7 erreurs vous pourrez bientôt en récolter les lauriers.
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