MAJ Update 2022 post freelance ou agence

Freelance en communication & marketing ou salarié, comment choisir ?

Publié le 28/02/2023 14:33 | Mis à jour le 24/09/2024 16:56 | 7 min de lecture

Agence de communication ou Freelance en communication, comment travailler de manière efficace selon votre statut ?

Entre salariat et entrepreneuriat, le cœur balance pour certains. La tendance est, elle très claire ; le nombre d’indépendants augmente fortement depuis une dizaine d’années.

Selon une étude d’Eurostat, l’augmentation du nombre de freelances en France est très forte et plus particulièrement après le Covid et les confinements. Ils sont désormais 1 028 000 (en 2020) soit 92% de plus qu’en 2009 lors de la création du statut de microentrepreneur (autoentrepreneur à l’époque). 

Les projections diffèrent d’une étude à l’autre mais le nombre de freelances devrait passer la barre des 1 500 000 entre 2025 et 2030. Si les métiers du web sont prédominants, les professionnels du marketing et de la communication représentent quant à eux 24% des contrats de freelance.

Mais alors vaut-il mieux être freelance en communication et marketing ou salarié pour les professionnels du marketing et de la communication ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être salarié ?

Rares sont ceux qui ne sont jamais passés par la case « salarié ». L’emploi salarié est effectivement celui auquel on pense en premier lieu lorsque l’on se lance dans la vie active.

Pourquoi travailler en agence de communication en tant que salarié ?

Sécurité financière, avantages en nature, simplicité... il a de nombreux bénéfices.
La sécurité financière est bien souvent la principale raison pour laquelle les professionnels du marketing et de la communication recherchent un poste en agence ou chez l’annonceur.

En effet, après de longues études, souvent dans des écoles payantes, certains expriment le besoin de gagner rapidement de l’argent et de trouver un poste en rapport avec leurs diplômes et compétences.

Le salariat c’est l’assurance d’avoir un salaire fixe à chaque fin de mois.

Toujours en termes de sécurité, les salariés auront une retraite et pourront également toucher un salaire même en cas d’arrêt maladie. Pendant les périodes de congés, la charge de travail est répartie et ne vous attend pas toujours au retour des vacances. Les collègues peuvent vous alléger lorsque les temps sont trop intense. Cette bonne organisation peut être un véritable point positif pour se projet à long terme dans une équipe. 

Travailler au sein d’une entreprise permet également de bénéficier de quelques avantages. Par exemple : la mutuelle obligatoire, les tickets restaurants, les chèques vacances, les primes ou intéressements....

Quels sont les contraintes à être salarié (à Paris ou ailleurs) ?

La vie en agence peut donc être stimulante pour les professionnels de la communication / du marketing grâce à de nombreuses campagnes de communication pour des annonceurs variés. L'image de marque véhiculée peut également être un stimulant pour vouloir rejoindre une agence de communication plus qu'une autre. Néanmoins, ils n’auront pas toujours le choix de leurs missions ou de leurs clients et leur salaire peut être moins intéressant car il dépend de leurs : poste, ancienneté, expériences et compétences.

La routine peut également plus vite s’installer. Un salarié est tenu de travailler 35 à 40 heures par semaine. Le travail en entreprise prend du temps et ne permet que très peu souvent de s’adonner à des activités extérieures. Cette contrainte est une source de motivation pour se lancer en freelance. La liberté de création, d'inventivité et de suivi est également un point non-négligeable pour les professionnels qui ont choisi d'être consultant freelance en communication & marketing.

Comment devenir freelance en communication & marketing et obtenir des missions en communication ?

Contrairement au salarié, le freelance est avant tout le chef de sa petite entreprise. Il ne peut donc pas se contenter de mener à bien ses missions et ses projets. Il ne doit pas quitter son objectif des yeux s'il veut durer. Pour réussir, il doit faire preuve d'une bonne organisation pour initier le premier contact et trouver de nouveaux clients, organiser les rendez-cous, assumer la charge de travail quotidienne mais également gérer les comptes et la gestion de son entreprise pour s'assurer d'exister sur le long terme. Son tout premier choix sera celui d’un statut juridique. Découvrez notre infographie réalisée avec Numbr pour vous aider à faire le bon choix.

Quels sont les points positifs à proposer du conseil en communication freelance ?

Le plus gros point fort des freelances est surement leur liberté. En effet, un travailleur indépendant est maître de son emploi du temps. Un freelance peut travailler quand et où il le veut ! Il est également maître dans ses décisions : il peut choisir le type de client ou de projets qu’il souhaite développer. 
Il est aussi multi-casquettes et endosse différents rôles au cours de sa journée. Sa stratégie de communication ne doit pas être négligée : site internet optimisé, référencement naturel maîtrisé, réseaux sociaux à jour, identité visuelle marquée, campagne print (si le budget le permet)... Tout doit être considéré. 

Quels sont les points négatifs à être consultant en communication freelance (ou à créer son agence de communication digitale) ?

Mais cette liberté a un coût : le manque d’argent est un risque à prendre en compte. Car si le Freelance est libre de faire ce qu’il veut (ou presque), il ne peut pas tout se permettre. Il est seul pour mener sa barque. Il doit signer des contrats, et travailler pour avoir une rentrée d’argent chaque mois. Son salaire n’est que très rarement fixe et en aucun cas certain ! Des plateformes telles que XXE ou FreelanceRepublik mettent en relation entreprises et freelances pour leur permettre de trouver plus facilement des missions qui correspondent à leurs compétences.

À tâche équivalente, saviez-vous qu'un freelance n'est pas payé aussi rapidement qu'un salarié ? En effet, les entreprises sont tenues de le payer dans un délai de 1 mois à 3 mois. Les besoins doivent donc être anticipés et les projets suffisamment solides pour que l'activité freelance puisse s'inscrire dans le temps. La bonne organisation est une fois de plus la clés du succès.

De plus, le statut de Freelance bénéficie de moins d’avantages que celui de salarié. Il ne bénéficie pas de RTT, de congés payés ou encore d’arrêt maladie. Il doit cotiser à diverses caisses d'affiliations. Les avantages en nature sont inexistants et il doit en plus payer tout son matériel professionnel. Afin d’y remédier, Wemind propose de simplifier la vie des freelances en leur permettant de se regrouper pour avoir accès aux mêmes avantages que les salariés : protection santé, logement, protection juridique, comité d’entreprise.

Si la liberté est le gros point fort, les risques financiers sont le principal point faible de ce statut. Néanmoins, quelques changements en faveur des travailleurs indépendants sont mis en place en 2018 afin de faciliter la vie des auto-entrepreneurs et encourager l’entrepreneuriat.

Si vous hésiter à vous lancer, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié aux erreurs à éviter lorsque vous démarrez en tant qu'entrepreneur.

Que vous soyez freelance en communication & marketing, ou que vous dirigiez une grande agence, vous devez assurer votre activité en cas de litige avec l’un de vos clients. Les risques liés à votre activité sont en effet nombreux. Cela peut-être : un retard dans la prestation, violation des droits de propriété intellectuelle, divulgation d’information confidentielles...).

Découvrez notre offre d’assurance professionnelle conçue spécialement pour les professionnels du marketing et de la communication et faites appel à nos experts !