Ready Art, une nouvelle plateforme web qui met en lumière les artistes français à travers un écosystème spécialisé
A l’ère du tout digital, de nouveaux entrants viennent changer la donne sur les marchés traditionnels. Dans un article précédent avec la startup « Fred de la compta » nous évoquions les nouvelles manières d’appréhender le domaine financier. Mais qu’en est-il du marché de l’art ? Connaît-il les mêmes changements ?
Découvrez notre entretien exclusif avec nos partenaires Albane Rouvière et Tristan Vyskoc, fondateurs de Ready Art. Une plateforme de mise en relation des acteurs du marché de l’art, et qui simplifie la vente et l'achat d'œuvres en ligne.
Quel est votre parcours ? L’art pour vous c’est d’abord un métier ou une passion ?
Nous sommes issus du monde de la finance et entrepreneurs depuis plus de 10 ans. Nous avons créé, développé puis revendu notre société de conseil en investissement. Pour nous, l’art a toujours été présent, nécessaire, enrichissant ! Cette passion commune et notre expérience de collectionneurs nous a donné l’envie de revivre une aventure entrepreneuriale, mais cette fois, dans le domaine de l’art. Nous avons par ailleurs une activité de business angels depuis une quinzaine d’années : nous accompagnons de jeunes entrepreneurs dans le développement de leurs startups. Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux de lancer notre propre startup !
Quel est le concept de Ready art ?
Avant tout, nous souhaitons à travers Ready Art soutenir et défendre la scène artistique française. Nous avons de merveilleux artistes en France mais leur visibilité est à notre sens loin d’être suffisante. Ready Art permet de faciliter la vente et l’achat par la mise en relation entre acheteurs et vendeurs qui réalisent ensuite directement entre eux la transaction. Le vendeur pouvant être un collectionneur, une galerie ou un artiste (s’il n’est pas déjà en exclusivité avec une galerie). Nous souhaitons volontairement présenter une offre restreinte mais de grande qualité, de peintures, sculptures et photos.
Comment la plateforme va-t-elle s’insérer dans le marché de l’art ?
Ready Art est une brique supplémentaire : nous nous insérons parmi les acteurs existants de ce marché (galeries, marchands, salle des ventes, foires, etc.…) qui ont chacun un rôle légitime et primordial à jouer pour le rayonnement de l’art. Nous pensons néanmoins qu’il manquait un acteur sur le marché de l’art : - Mettant en avant la scène artistique française sur le web - Permettant aux collectionneurs de revendre certaines de leurs œuvres facilement,
Selon la dernière étude Hiscox Art trade report, le marché de l’art en ligne connaît une croissance annuelle de 68%. Qu’en pensez-vous ?
Nous y croyons ! Et ce n’est que le début. Néanmoins, nous pensons que pour certaines œuvres, l’achat ne se finalisera qu’après une « rencontre physique » avec l’œuvre. D’où notre positionnement, notre choix de mettre en relation l’acheteur et le vendeur pour leur permettre de se rencontrer.
A votre avis, comment le digital transforme les transactions dans l’art ?
Le digital est facilitateur, c’est une extraordinaire source de connaissance, de découverte. Il ne détériore en rien les relations entre amateurs et professionnels si derrière l’outil il y a une vraie recherche, une curiosité.
Que pensez-vous du digital art ?
L’art numérique a aujourd’hui toute sa place sur le marché de l’art. Plus largement, les nouvelles technologies donnent aux artistes des possibilités infinies (œuvres en réalité augmentée, en impression 3D…). Ces œuvres auront bien évidemment leur place sur Ready Art.
L’entrepreneuriat, une passion ou une vocation ?
Une vocation, mais qui, couplée à la passion, permet de vivre de très belles aventures la liberté étant avant tout notre leitmotiv.
Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
Nous démarrons cette aventure en France, et dans les pays francophones. Notre objectif à court terme, une fois le concept de Ready Art prouvé, est de faire rayonner la scène artistique française à l’international (marchés américains, asiatiques et du Moyen-Orient). Nous avons pour but d’être le site de référence de la scène artistique française. Nous aurons bien sûr besoin de capitaux pour franchir cette étape et ferons une levée de fonds auprès d’investisseurs bienveillants et souvent passionnés d’art ! Quant aux partenariats, nous sommes heureux d’en avoir initié un avec vous. Et nous souhaitons nous entourer d’autres experts, dans d’autres domaines qui intéresseront les membres de Ready Art : expertise, transport, financement, fiscalité, etc.…
Quels conseils pour les amateurs d’art ?
Il y a une phrase de Brancusi qui résume parfaitement notre vision : « ce qui a vraiment un sens dans l’art, c’est la joie. Vous n’avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là… » Soyez curieux, nourrissez-vous d’expositions, de foires, de salons si vous le pouvez, achetez ce que vous aimez, ce n’est pas le prix qui compte mais ce que vous ressentez. Et bien sûr nous vous conseillons de rejoindre Ready Art ! Quels sont vos conseils pour les entrepreneurs ? Se recentrer régulièrement sur sa vision, la mission de son entreprise, et ses valeurs bien sûr. Ne jamais perdre espoir, faire preuve de ténacité tout en sachant écouter. Être capable d’évoluer, de s’adapter sans perdre son enthousiasme !
Enfin, qu’attendez-vous d’un assureur en matière de protection des œuvres d’art ?
Nous constatons que la plupart des collectionneurs sont peu, voire très mal assurés. Il serait intéressant de leur apporter davantage d’informations sur les possibilités offertes par les assureurs. Au-delà du sujet de l’assurance, des informations plus générales autour de l’art seraient les bienvenues, notamment en matière de fiscalité, de transmission, etc.…
Merci aux fondateurs de Ready Art pour avoir partagé leur passion de l’art et de l’entrepreneuriat ! Découvrez notre assurance Fine Art pour les professionnels de l’art, galeristes et collectionneurs.