Photographe freelance : 4 conseils avant de vous lancer
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer, il est nécessaire d’évaluer en amont les risques et opportunités de votre projet professionnel. Par quoi commencer ? L'ampleur de la tâche peut s'apparenter difficile pour devenir freelance / indépendant. D'ailleurs, en tant que photographe professionnel auto entrepreneur, il vous faudra apprendre à multitasker : gérer votre micro entreprise et vous perfectionner dans votre métier.
Comment devenir photographe freelance ?
Tout d'abord, devenir photographe n'arrive pas seulement grâce au talent. C'est un métier souvent prisé et qui s'exerce dans de nombreux domaines comme la publicité, l'édition, la presse ou encore dans l'industrie. Le photographe peut être aussi appelé technicien de l'image, son rôle est de jouer avec les contrastes, la lumière, les effets afin d'exprimer un message. Mais comment devient-on photographe freelance ?
Il vous est possible aujourd'hui de réaliser des formations en photographie et ce, peu importe votre niveau. Vous pouvez vous orienter vers ce métier dès le CAP/BEP. Il est également possible de poursuivre ou de commencer après un baccalauréat avec un BTS photographie en 2 ans. Vous pouvez aussi poursuivre votre parcours dans des écoles de photographie comme l'École Louis-Lumière ou à l'École d'Arles.
Quel statut pour lancer son entreprise et devenir indépendant ?
Le statut de photographe est une importante question à laquelle il vous faut répondre rapidement, afin de déterminer quel type de professionnel vous souhaitez être. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
1. Statut de photographe artisan
Le photographe artisan ou photographe professionnel peut directement vendre ses prestations avec ses propres tarifs directement aux particuliers et aux entreprises. Dans ce cas, il est indispensable de créer sa propre entreprise avec son statut juridique afin de facturer ses clients, dû au statut de travailleur indépendant. Il pourra choisir entre plusieurs statuts juridiques en fonction de ses besoins : autoentrepreneur, EI, EIRL, etc.
2. Statut d'auteur-photographe
Ce statut englobe un autre domaine de la photographie. La photographie d'art. Le professionnel se destine à exposer ses œuvres pour les vendre et ne peut offrir ses services à un particulier (mariages, anniversaire, photo de famille, etc.). Il dépend de l’Agessa, le régime de Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs, et ne peut générer que des Bénéfices Non Commerciaux. La rémunération de ce statut est basée sur les droits d'auteur que vous céderez aux entreprises et aux banques d'images qui souhaiteront posséder et utiliser votre travail. Vous devrez déclarer vos droits d'auteur auprès de l'URSSAF.
Sachez que les 2 statuts peuvent être cumulables mais devront être déclarés séparément.
3. Statut de photographe presse
Le photographe presse ou photographe reporter possède un statut diffèrent des deux autres mentionnés plus tôt. Il est pigiste, c'est-à-dire salarié de plusieurs entreprises. Il travaille à la publication et avec les agences presses. Son salaire sera d'ailleurs une rémunération salariat de la part des entreprises pour lesquelles il travaille. Sachez également que ce statut peut être cumulé avec le statut de freelance.
Une activité comme artisan ou libéral ?
Pour y voir plus clair commençons par définir les 2 termes.
Définition artisanat
La loi du 5 juillet 1996 prévoit l'immatriculation au Répertoire des métiers (ou au Registre des entreprises en Alsace et en Moselle) des personnes physiques ou morales qui n'emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service relevant de l'artisanat et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d'Etat. Cette liste comprend notamment les activités photographiques. Cependant, à noter qu'elle exclut le photographe de presse ou photos d'art aussi dit auteur-photographe.
Définition du statut libéral
Le statut de profession libérale signifie que vous êtes un travailleur non salarié. Vous êtes donc indépendant, freelance. Votre activité est soumise à votre seule responsabilité et vous l'exercez dans l'intérêt d'une clientèle. Vous êtes maître de vos bénéfices et de votre chiffre d'affaires. Cependant, il existe 2 types de statut : le "réglementé" et le "non réglementé". Le statut de réglementé est lié au suivi de règles déontologiques spécifiques à votre métier et vous devez justifier de certaines qualifications comme des diplômes et formations. Pour le non réglementé : Il s'agit en général de personnes qui exercent de manière indépendante une activité principalement intellectuelle dans le monde des sciences ou de l'art.
Pour choisir votre statut juridique, il est donc important de choisir quel type de photographe vous souhaitez être. Posez-vous les bonnes questions afin de commencer toutes démarches.
Être auto entrepreneur photographe, c'est vous qui gérez.
Une fois les démarches et formalités administratives de votre projet réalisées, il est temps de commencer votre vie d'auto entrepreneur, de photographe artisan ou photographe presse. Voici nos conseils 100% free-stress :
-
Commencez par définir un budget précis
Apprendre à gérer la trésorerie d’une petite entreprise est essentiel. Les achats d’appareils photos, de logiciels d’édition ou de traitement d'images sont nécessaires pour vous lancer mais avoir conscience de ce que vous dépensez l’est tout autant. Le dernier flash améliorera t-il de façon substantielle la qualité de vos photos ? En avez-vous vraiment besoin ? Faites vos comptes et calculez les dépenses nécessaires, celles qui vous serviront à entrer du chiffre d'affaires et avoir un bon retour sur investissements.
-
Gérez votre temps
Vous devez être attentif à la façon dont vous gérez vos journées, surtout si vous travaillez à domicile. En effet, il est facile de passer des heures et des heures à retoucher des photos, surtout si votre bureau se situe dans votre salon. Essayez autant que faire ce peut, de séparer vie pro/ vie perso. Planifier votre journée et respecter des horaires de travail peut être un bon moyen d’y arriver. Lorsque vous travaillez sur un projet ou préparez un devis, il est important d’estimer très précisément le temps passé. Pour les repérages de shooting, prenez en compte vos temps de trajet, comptez le temps des retouches photo et de la gestion des démarches administratives. Ainsi, vous pourrez proposer des devis cohérents avec votre investissement mais aussi évaluer de manière réaliste le nombre de projets que vous serez capable de gérer sur une période donnée.
-
Ne l'oubliez pas, vous êtes l’expert
En vous lançant comme photographe freelance, vous serez face à des clients qui attendent de vous des photos de qualité supérieure. Vous ne pouvez pas vous permettre de rendre un travail qu’ils auraient été capables de faire par eux-mêmes. Connaître votre appareil par cœur vous permettra de vous adapter aux conditions de shooting parfois difficiles du point de vue de l’éclairage ou de la météo. En tant qu’expert, la maîtrise des logiciels de traitement graphique est également essentielle pour offrir à vos clients les résultats attendus. Restez au top des tendances et des évolutions technologiques. Ces dernières avancent vites et n'oubliez pas de prendre du temps pour la formation en photographie, il y a toujours des choses à apprendre, des alternatives intéressantes auxquelles vous n'auriez pas pensé. Être un expert de la photo c'est aussi prendre ses missions au sérieux et avoir une longueur d'avance sur votre marché.
-
Montrez ce dont vous êtes capable, créez votre book
Pensez à regrouper tous vos travaux dans un book. Les mettre en ligne sur votre site web ou vos réseaux sociaux dédiés à la photographie -comme Flickr ou Instagram- vous permettra de gagner en visibilité. Il s'agit d'un moyen efficace pour attirer rapidement de nouveaux clients. Vous pouvez également adhérer à Ooshot, une plateforme mettant en relation des photographes professionnels avec des entreprises. Attention veillez à avoir l’accord signé de vos clients pour partager leurs clichés au grand public.
Il est en effet, important pour votre réputation et votre business, que tout le monde puisse voir votre travail. Photographe culinaire, monter un dossier avec vos plus belles assiettes ou shoot de cuisine, photographe de mariage, montrer que l'amour et la joie se reflètent dans vos clichés. Souvenez-vous que vos photographies ont une âme et qu'elles feront la différence.
-
Communiquez, c'est la clé
Avoir une bonne stratégie marketing vous permettra de conserver un flux constant de clients. Misez sur un programme de parrainage. Il s'agit d'encourager vos anciens clients à vous recommander. Pensez aussi à publier vos photos les plus intéressantes sur les réseaux sociaux, cela vous aidera à faire parler de vous. Cependant il reste à convaincre vos prospects que vous êtes LE photographe freelance qu'ils cherchaient.
Afin de personnaliser la relation avec vos clients et prospects vous pouvez également mettre en place des petites attentions : notez par exemple leurs dates d’anniversaires, ou des événements liés à leur vie de famille. Cela vous démarquera de la concurrence. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour recevoir un appel dès qu’ils auront un nouveau shooting à prévoir.
Le témoignage de notre client Ooshot
Une bonne solution pour promouvoir votre entreprise est de faire appel à une plateforme regroupant déjà une communauté de photographes professionnels. Vous pourrez ainsi accéder facilement à un grand nombre de projets d’entreprises. Ooshot est par exemple présent dans 46 pays.
Ils ont choisi Hiscox pour assurer leur activité en RC Pro et recommandent aux photographes qui s’inscrivent sur leur plateforme d’y souscrire pour protéger leur activité.
Valerie Hersleven, Fondatrice de Ooshot nous explique pourquoi :
"Nous avons souscrit pour notre entreprise à une responsabilité civile professionnelle qui couvre notamment les shootings photos que nous organisons. Par le biais de notre courtier, nous avons développé une offre que nous proposons en ligne à nos photographes. Il s’agit d’une offre de responsabilité civile professionnelle et matérielle. En tant que photographes professionnels, ils travaillent avec du matériel très cher. En cas de casse, il est essentiel qu’ils puissent être remboursés. Nous veillons à garantir le professionnalisme de nos photographes. Mais personne n’est à l’abri d’une erreur. Nous leur proposons une responsabilité civile professionnelle pour qu’ils travaillent l’esprit tranquille. Pour nos clients c’est également un avantage car ils savent qu’en cas de problème, ils sont couverts."
Rendez-vous sur hiscox.fr pour découvrir ce témoignage en intégralité.
Se lancer comme photographe professionnel peut être extrêmement stressant. Des équipements défectueux, accidents et (pertes ou vols) peuvent compromettre l’activité d’un jeune chef d’entreprise. Souscrire à une assurance responsabilité professionnelle adaptée pour les photographes peut vous permettre de travailler en toute sérénité.
Mis à jour le 18/08/2022