Les assureurs doivent-ils simplifier leurs offres ?
Depuis deux ans et pour les 6 pays concernés (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne, Etats-Unis, Pays-Bas), l'étude internationale « ADN de l’entrepreneur » réalisée par Hiscox, que vous pouvez retrouver ici, montre une dégradation de la compréhension, par les patrons de PME, des assurances disponibles et des risques qu’elles couvrent.
Des polices d’assurance qui gagneraient à être plus claires…
Si 44% des entreprises allemandes estiment connaître précisément leurs options en matière de couvertures et de risques, la proportion est moindre en France avec seulement une sur quatre (24%) dans ce cas. Des chiffres qui expliquent sans doute le fait que 28% des entrepreneurs ne souscrivent que les polices essentielles sans prendre en considération les risques émergents.
… Afin de réduire l’exposition des PME à certains risques importants
Interrogés sur les contrats d'assurance qu'ils ont souscrit, moins de la moitié des sondés pense être couverte par une assurance Responsabilité Civile générale. Les proportions sont similaires pour l'assurance Individuelle Accidents et l'assurance Responsabilité Civile professionnelle (respectivement 46% et 45%). Ces contrats protègent pourtant de risques pouvant remettre en question la pérennité de ces PME particulièrement vulnérables en cas de sinistre. Aussi, seulement un patron de PME sur trois est couvert par une assurance responsabilité du dirigeant.
Parmi les risques auxquels les PME sont exposées, lesimpayés demeurent celui qui les inquiète le plus. Mais l’appréhension des sondés vis-à-vis de ce type d’aléa est tombée de 55% à 49% cette année. Viennent ensuite des risques émergents tels que l’atteinte à la réputation, et la cyber-criminalité qui fera notamment l’objet d’un prochain article.