Social Media Manager : 4 conseils pour bien démarrer votre projet
À l'heure de la transformation numérique, les entreprises ont toutes compris l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux, rares sont celles qui échappent à la digitalisation de leur communication. Cependant, il ne suffit pas de créer une page Facebook ou Twitter pour être visible, il faut aussi développer une stratégie social media efficace pour que la présence sur les réseaux sociaux soit bénéfique pour l'entreprise. Et pour pouvoir développer une stratégie performante, les entreprises font appel à des experts, des Social Media Manager, ou Responsable des Médias Sociaux. Celui-ci est donc garant de l’E-réputation de l'entreprise.
Vous avez décidé de vous lancer dans la gestion des réseaux sociaux ? Excellente idée ! Mais soyez prudent. Gérer un projet social media en freelance n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Voici donc 4 précieux conseils pour optimiser votre travail en tant que Social Media Manager et embarquer votre client dans votre monde... – très- professionnel.
Quel est le rôle d'un Responsable Réseaux Sociaux ? Et comment devenir un Social Media Manager de qualité en freelance ?
Le métier de Social Media Manager consiste à établir et s'occuper d'une stratégie digitale pour une entreprise, une marque, une entité. À ne pas confondre avec le métier de Community manager qui applique ladite stratégie et cherche à créer et fidéliser des communautés sur les différents réseaux sociaux ! Certes le poste de Social Media Manager demande ses mêmes qualités pour assurer le brand content de l'entreprise, mais son rôle demande également une excellente connaissance des plateformes digitales, une bonne capacité d'analyse et savoir être force de proposition pour assurer une bonne image de l'entreprise sur les réseaux.
En fonction de son profil, le Social Media Manager peut décider de travailler en freelance ! Les entreprises font souvent appel à un Responsable Réseaux Sociaux en freelance pour des questions de disponibilité, réactivité et -également- créativité. En freelance, le Social Media Manager gère son quotidien comme il le souhaite et propose différentes stratégies personnalisées à plusieurs entreprises... ce qui demande une certaine organisation et un certain professionnalisme :
1. Ayez une visibilité sur vos missions et mettez au point vos documents en amont du projet
La vie en tant que freelancer exige de grandes compétences en conduite de projet et en autonomie. Il est donc très important de garder une visibilité sur l’ensemble de ses travaux, de ses réalisations et surtout de pouvoir être capable d’anticiper toutes les demandes liées aux objectifs de l'entreprise. En effet, certaines entreprises font appel à un Social Media Manager pour réaliser des missions ponctuelles, vous devez donc être efficace, organisé et réactif.
Voici plusieurs points à déterminer en amont avec l'entreprise :
→ La stratégie Social Média
→ Le récapitulatif budgétaire et le suivi/veille
→ Les canaux de communication à utiliser en interne
→ Une liste de tous les intervenants clés sur le projet (pour vous éviter de vous emmêler les pinceaux et cela vous fera gagner du temps sur votre travail).
→ La mise en place d'une ligne éditoriale (si demandée)
→ L’écosystème digital
→ Et afin d’optimiser vos méthodes d’organisation, il est indispensable de définir un Social Media planning ou un rétroplanning, qui vous permettront de définir vos priorités, les échéances, les plans d'action et de manœuvrer efficacement entre vos nombreuses tâches sans jamais rien oublier.
2. Travailler sur votre efficacité et optimiser votre management des réseaux sociaux
Il faut miser sur la précision pour viser l'efficacité ! Le social media management demande de la rigueur et beaucoup d'anticipation. En effet, en étant votre propre chef, vous devez faire preuve de rigueur dans votre travail ainsi que votre méthodologie.
Un précieux conseil digital : faites le point sur l’ensemble des identifiants. Réseaux sociaux, aide d'outils de planification, d'analyse, de plateformes de vidéos... et mettez en place un document avec l'ensemble des mots de passes ainsi que tous les contacts d'urgence (pour éviter toutes mauvaises surprises). Les Community Managers craignent également le plus cette tâche mais elle est primordiale car elle vous évitera la perte d’un temps précieux sur votre travail. Et surtout n’oubliez pas de toujours garder ce document à jour sur votre ordinateur !
Plus on est efficace, plus on accroît ses revenus, et plus on a du temps pour faire d'autres activités !
La clé de l'efficacité ? La productivité !
3. Un expert réseaux sociaux doit être organisé, professionnel et... diplomate !
Peu importe la taille de l'entreprise qui fait appel à vos services, votre rôle restera toujours le même. Ce qui veut dire que vos habitudes resteront également les mêmes... alors faites en sorte que celles-ci soient organisées et productives ! Pour avancer dans le monde du digital en freelance, être organisé est une aptitude primordiale puisque vous pouvez travailler pour plusieurs clients en même temps et devez suivre l’avancement de chacune des stratégies.
Afin de maintenir une bonne relation client, il est important d'être patient, emphatique, il faut aussi avoir un bon sens du dialogue, et de l'adaptation. N’oubliez pas qu’en tant que prestataire, vos documents vont certainement traîner un peu partout à l’intérieur des bureaux de vos clients ; il s’agit donc du fruit de votre travail et de votre professionnalisme qui seront jugés par l’ensemble de ces collaborateurs.
Un petit conseil bonus : N’hésitez pas co-construire vos templates avec le reste des équipes pour certains projets afin qu’ils soient sur mesure. C'est d'ailleurs, une initiative qui est souvent très appréciée puisque cela montre que vous êtes pointilleux sur les détails et que vous êtes toujours dans la personnalisation et non pas l'exécution.
4. Etre chargé des réseaux sociaux, c'est aussi savoir formaliser ses objectifs à suivre par écrit et être productif
Les objectifs représentent toujours le fil rouge à suivre pour un projet. C’est bien Horace qui a dit : « Les paroles s’envolent mais les écris restent » alors n’oubliez pas de toujours garder une trace écrite de vos réalisations et de vos objectifs pour éviter de vous en éloigner au fil de votre mission. Il faut toujours garder en tête la nécessité d'avoir une bonne visibilité sur l'ensemble de ses projets.
En effet, il est nécessaire de savoir répondre aux objectifs de l'entreprise tout en étant pilote de l'action. Vous pouvez être amené à gérer la stratégie social media en coordination avec un Community Manager, avec un planeur stratégique, partenaires... vous devez donc être capable de gérer et vos missions et celles des équipes, puisque vous serez en charge de poser et diriger les bases afin de mener la stratégie vers une réussite.
Le temps c’est de l’argent ! Indépendants, entrepreneurs, freelanceurs... vous avez dorénavant quelques clés en mains pour démarrer efficacement vos projets Social Media.
Votre rôle en tant que Social Media Manager est pluriel, alors suivez nos conseils et mettez en avant votre professionnalisme et votre autonomie parce que l’anticipation et l’organisation sont devenues des éléments importants dans la vie d’un autoentrepreneur ! Prêts à embarquer votre client dans votre monde ?
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