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Entrepreneurs, voici 3 idées pour construire votre marque dès le Jour-0

Publié le 20/02/2018 16:19 | Mis à jour le 09/07/2019 12:17 | 4 min de lecture

Lors d’une création d’entreprise, nombreux sont les entrepreneurs qui optimisent tous les canaux au maximum pour réduire au minimum les coûts d'acquisition. Ils souhaitent faire décoller leur business mais oublient trop souvent de développer leur marque. Or, la marque - à produit équivalent - est ce qui permettra à tout entrepreneur de vendre mieux, plus facilement, et surtout de fidéliser. Nous avons rencontré Laurent Allias,cofondateur de l'agence d'idées Josiane pour nous éclairer sur la marque à proprement parler. En effet, lors du lancement - et du développement - d'une startup, Laurent Allias constate que les entrepreneurs sont souvent uniquement focalisés sur l'acquisition. Notre expert du mois partage aujourd’hui 3 éléments essentiels pour penser "branding" dès le départ. Parce que les clients, prospects ou investisseurs achètent ou investissent dans un projet/un produit/un service qui a des aspérités, une histoire, un fond ! Laurent Allias appelle cela « les 3C » : la constance, la cohérence et la consistance. Entrepreneurs, voici 3 idées pour construire votre marque dès le Jour-0 !

Pour construire sa marque, il faut en premier lieu de la Constance !

Le premier « C » est celui que les entrepreneurs oublient malheureusement trop souvent. Il s’agit de la constance : une marque se construit dans le temps ! Même si vous avez la tête dans le guidon, il vous faut mettre dès le début un concept qui dure dans votre marque. Une idée qui vous évitera de faire des 180° tous les deux mois, au risque de tourner en rond. Quelque chose de suffisamment fort pour évoluer avec votre produit/service/modèle économique mais suffisamment attribuable à votre ADN.

Par exemple : Monoprix affiche ses bandes et ses mots percutants, amusants qui swinguent. Pour combattre la morosité quotidienne de nos villes. Monoprix

Evian a ses bébés symbolisant la source de jeunesse éternelle pour votre corps. Et vous ? Quel est votre concept, votre « truc » ? C’est à ça que vous devez penser pour exister et faire durer votre activité dans le temps !

Evian

La Cohérence : partout, tout le temps, dans tous vos messages

La cohérence d’une marque c’est ce qui est le plus simple à mettre en place. L’enjeu est simple : il vous faut être cohérent partout - à défaut de l'être dans le temps (la constance). En 2018, c’est un minimum pour toutes les marques : on appelle cela la communication 360°. Aujourd’hui, plus que jamais, les clients sont sur-sollicités. Il est donc essentiel de créer une cohérence entre tous les points de contact, pour être reconnu d'un coup d'œil que l'on soit en  en affichage, en print, en bannière ou sur les réseaux sociaux. Il n’est d’ailleurs plus rare aujourd’hui de voir des marques faire de la publicité print sans afficher leur logo ou leur nom. Elles sont pourtant facilement reconnaissables et l’on ne saurait les confondre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ont une communication 360° et une cohérence certaine.

Par exemple : McDonalds fait la promotion de ses produits sans son logo : la marque se contente de présenter ses hamburgers ou frites en pictogrammes.

mcdonalds

Adopte un mec reprend uniquement le visuel d’une femme qui met dans un homme son cadi sur ses publicités print ou en affichage. Adopteunmec

De la Consistance pour donner du fond à sa marque

Donner du fond à sa marque est le plus compliqué. C'est d’ailleurs souvent là que les dirigeants d’entreprise pêchent. Il s’agit ici de raconter une histoire et d’apporter une vraie idée qui viendra cristalliser votre identité. Le tout, en donnant de la profondeur. A l'heure des internet, de l'éphémère et du flux, certaines entreprises oublient trop souvent d'apporter de la consistance à leur marque. Mais d’autres l’ont bien compris. C’est le cas d’Airbnb par exemple. L’entreprise ne vend pas des apparts ou des chambres chez l'habitant. Airbnb vend "chez vous, ailleurs". AirBnb

Dermophil ne vend pas des crèmes pour les mains ou le corps. Dermophil ("Amour" et "Peau" en grec) vend de l'amour pour votre peau. Dermophil

Enfin, pour reprendre Evian ne vend pas de l'eau. Evian vend une source de jeunesse éternelle pour votre corps.  

Entrepreneurs, vous l’aurez compris, les « 3C » sont tout aussi importants pour votre marque que les « 4P » (Product, price, place, promotion) !  Ils doivent être définis suffisamment en amont pour construire votre marque. En pensant « branding » dès le départ, vous pourrez vendre mieux, plus facilement, et surtout fidéliser ! Merci à Laurent Allias, cofondateur de l'agence d'idées Josiane, du festival de créativité Les Chatons d'Or et du Cercle des Jeunes Entreprises pour ce partage !