Les concours start-ups

Entrepreneur, comment vous préparer pour un concours de startups ?

Publié le 08/08/2019 09:00 | Mis à jour le 17/09/2024 17:48 | 4 min de lecture

Ça y est, la rentrée a sonné ! Même si vous avez lâché votre cartable il y a quelques temps, la période de la rentrée est chargée pour tout le monde, même pour les entrepreneurs.

En effet, la rentrée des classes est marquée par de nombreux événements et concours de startups. C’est la première fois que vous présentez votre bébé à un concours ? S’il s’agit forcément d’un cap à passer et il existe quelques techniques pour le faire dans les meilleures conditions possibles. Voici nos conseils pour vous préparer à votre premier concours d’entrepreneur.

Entrepreneur, comment vous préparer pour un concours de startups ?

Choisissez bien le concours d’entreprise auquel participer.

Participer à un concours de startups ne doit pas être pris à la légère. Si vous voulez le gagner vous devrez vous donner à fond et y consacrer du temps. L’adage « le temps c’est de l’argent » prend tout son sens lorsqu’on est entrepreneur, alors ne le perdez pas inutilement. Tous les concours ne vous apporteront pas les mêmes bénéfices. Certains vous permettront de gagner de l’argent sonnant et trébuchant, d’autres d’élargir votre réseau, de gagner en visibilité ou encore d’entrer en relation avec de grandes entreprises. Il convient donc de choisir le bon concours qui vous apportera ce dont vous avez besoin en fonction du stade de développement de votre entreprise.

Identifiez l‘objectif des organisateurs.

Avec l’augmentation du nombre de concours de startups les organisateurs vont vers toujours plus de spécialisation. Afin de mettre toutes les chances de votre côté vous devez bien comprendre leurs enjeux pour pouvoir adapter votre discours. Les plus fréquents sont :

  • Les concours sectoriels – pour identifier une innovation qui pourrait permettre de faire évoluer un marché.
  • Les concours régionaux – pour attirer ou mettre en valeur un territoire.
  • Les concours dédiés à une forme d’entrepreneuriat – solidaire, circulaire, jeunes, femmes…
  • Les concours pour mettre en avant les valeurs ou l’état d’esprit d’une entreprise.

Suivez les règles du concours

La première étape d’un concours de startup est celle de la constitution du dossier. Si cela peut sembler une formalité, toute erreur est éliminatoire ou fortement pénalisée. N’oubliez pas que vous serez loin d’être le seul à présenter votre projet. Les examinateurs ont un premier tri à faire dans les dossiers avant la présentation, ne pas remplir toutes les cases, c’est la sortie de route assurée. Donc vérifiez bien que votre dossier est complet et que les formats demandés sont bien respectés. N’oubliez pas cependant d’être original et créatif dans la présentation de votre projet. Vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence.

Apprenez à vulgariser

Au moment de présenter votre business model n’oubliez jamais l’audience à laquelle vous vous adresser. Bien que professionnels, ces personnes ne sont certainement pas à la pointe de votre industrie, technologie ou métier. Il est donc essentiel que vous soyez en mesure de simplifier au maximum la présentation de votre entreprise, sans en faire trop cependant. Il est important que vous restiez précis pour pouvoir convaincre votre public de votre professionnalisme.

Travaillez votre pitch.

Le pitch est un art difficile. Souvenez-vous, le pitch n’est pas là pour informer votre public mais pour le convertir à votre cause. Ne pensez pas que votre discours sera rodé du premier coup. Vous avez beau connaître votre entreprise sur le bout des doigts, la présenter de façon claire et emmener le public avec vous dans cette aventure sera loin d’être aisé. Il vous faudra le travailler encore et encore alors répétez, répétez, répétez.

Pour en savoir plus consultez notre article dédié : Les conseils de Phil Waknell pour soigner votre pitch.

 

Le conseil Hiscox

Quel que soit le stade d’avancement de votre projet n’oubliez pas la responsabilité civile professionnelle ! C’est l’assurance vie de votre entreprise. Elle vous couvre en cas d’erreurs, fautes ou omissions dans le cadre de votre activité, protégeant ainsi votre réputation et la santé financière de votre entreprise. Et en plus vous bénéficier de l’accompagnement de nos experts et partenaires gratuitement.