Qu’est-ce que l’art numérique ? La réponse avec Abdel Bounane de Bright

Publié le 21/10/2015 15:43 | Mis à jour le 02/04/2025 10:42 | 2 min de lecture

Le digital a révolutionné non seulement nos modes de vie mais aussi certains secteurs d’activité comme le commerce, le tourisme ou la finance.Le secteur de l’art n’est pas épargné. Selon notre dernier rapport Hiscox, le marché de l’art en ligne est en croissance constante. Les usages ont changé, le partage autour des œuvres d’art se faisant de plus en plus sur les réseaux sociaux. Pour certains artistes, le digital n’est plus seulement un outil, il est devenu une véritable forme d’expression. En effet, une nouvelle forme d’art émerge: l’art numérique ou digital art. L’art numérique représente des créations reprenant des spécificités du langage numérique, comme la réalité augmentée, l’art audiovisuel, ou encore l’art interactif et robotique. Et pour Abdel Bounane, l’art numérique est l’art du XXIe siècle.

Tout ce que vous devez savoir sur l’art numérique, Abdel Bounane, fondateur de la startup Bright spécialisée dans l’art numérique, vous l’explique dans cette vidéo avec des exemples de créations !

Avec l'évolution du numérique, la géolocalisation dans l’art permet aux galeries et collectionneurs d’optimiser leur visibilité. Cette technologie favorise les échanges et l’accessibilité des œuvres, répondant ainsi aux nouveaux enjeux du marché de l’art en ligne.

Screen Shot 2015-10-21 at 16.38.29

Source : Doris le bot - Brendan Dawes for Bright

 

Le marché de l'art numérique connaît une transformation avec les NFT, offrant aux artistes de nouvelles opportunités de vente et de certification d'authenticité. Découvrez comment les art digital et nft redéfinissent la création et la propriété des œuvres numériques.