Aides à la digitalisation des entreprises locales, comment en bénéficier  ? 

Aides à la digitalisation des entreprises locales

Publié le 24/03/2023 16:12 | Mis à jour le 19/09/2023 12:01 | 10 min de lecture

Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement français renforce son plan de soutien à la relance des entreprises (en plus d'autres aides disponibles selon le statut de l'entreprise). Il est désormais possible de solliciter une aide à la digitalisation des commerces. L’objectif de l’initiative « France Num », renforcée dans le cadre du plan de relance, est de contribuer au développement économique des TPE et PME grâce à une utilisation accrue du numérique. Cependant, il n’est pas toujours simple de se frayer un chemin entre la myriade d’annonces, décrets, aides à la digitalisation des entreprises et autres initiatives gouvernementales.

Dans cet article nous décryptons pour vous les avantages de la digitalisation de votre entreprise. Déjà convaincu ? Sautez directement aux conditions pour bénéficier des aides du gouvernement. En fin d’article, retrouvez plusieurs outils pour opérer la transformation numérique de votre entreprise.

C'est quoi la digitalisation en entreprise ?

La digitalisation d'une entreprise correspond à la transformation numérique de la stratégie et de l'organisation internes de celle-ci grâce aux outils du digital. Le but est d'être plus connecté avec ses collaborateurs, avec son environnement et avec les consommateurs.

En raison du fort développement de l’e-commerce, la pandémie a considérablement augmenté la nécessité pour les commerçants de digitaliser leur business model. Toutefois, la transformation numérique de votre entreprise ne doit pas être pensée à court terme. En effet, développer votre présence en ligne est une nécessité absolue et implique une stratégie digitale sur le long terme. Accroître la visibilité de votre commerce sur les réseaux sociaux ou sur internet, créer un site vitrine ou un site marchand sont autant d’options qui vous permettront d’augmenter significativement votre présence sur le Net et par conséquent votre chiffre d’affaires. Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi s’attaquer à la transition numérique de votre TPE ?

Selon le 6ème Baromètre Croissance et Digital publié en 2022 par l'Acsel, 96 % des commerces de plus de 20 salariés effectuent une transformation digitale. Et pour cause, le digital contribue au CA d'un commerçant sur 2.

En 2021, l’e-commerce français a généré plus de 129 milliards d’euros en 2021. Les comportements d’achats en ligne des utilisateurs évoluent également. Les préférences de livraison, de paiement et d’accès aux produits via les nouveaux canaux de communication ont changéAujourd'hui, la grande majorité des clients font des recherches en ligne avant de se rendre en magasin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, n’attendez plus que le client soit sur le pas de votre porte pour l’attirer dans votre commerce ou votre restaurant. Votre canal de conversion commence assurément en ligne. Disposer d'un site internet, marchand au besoin, est indispensable.

Pensez à travailler vos contenus de façon à clairement énoncer votre zone de chalandise mais aussi à vous référencer sur les sites tels que Google Maps ou les Pages Jaunes. Bonus non négligeable, les récentes mises à jour de Google tendent à favoriser ce type de référencement, de quoi gagner quelques positions vers la si convoitée première page du moteur de recherche.

Le dernier volet à intégrer dans votre stratégie digitale est votre présence sur les médias sociaux. Vos concurrents y sont sûrement déjà, il est temps de vous y mettre. Une présence sur les réseaux sociaux est indispensable car il s'agit d'une plateforme de marketing unique source d'innombrables opportunités. Développez votre visibilité sur les réseaux sociaux en suivant nos conseils.

La transformation numérique est un moyen parfait pour donner un coup de boost à la visibilité de votre petite entreprise en ligne. Selon le baromètre, près d'un commerçant sur 4 ressent le besoin d'être accompagné pour mener à bien sa transformation digitale, notamment du point de vue financier. Pas de panique, le gouvernement a justement mis en place des aides à la digitalisation, notamment sous la forme de subventions, pour vous accompagner dans la transition numérique de votre TPE/PME.

Comment bénéficier d’une aide de l'Etat pour la digitalisation des petites entreprises ? 

L'aide financière France Num pour la digitalisation des entreprises

L’initiative France Num vise à accompagner les entreprises, TPE et PME, dans leur transformation numérique en vue du développement de leur activité. Cette initiative lancée en 2018 se concrétise par le site francenum.gouv.fr. Sur ce portail vous pouvez accéder à un ensemble de ressources en ligne :

  • Conseils personnalisés pour les TPE/PME qui débutent dans le numérique
  • Témoignages d’entrepreneurs qui ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires grâce au numérique
  • Suivre l’actualité des dispositifs nationaux
  • Obtenir une recommandation personnalisée pour le financement de la transformation numérique de votre TPE/PME
  • Trouver des partenaires pour vous accompagner dans la digitalisation de votre activité

L’initiative France Num se renforce dans le cadre du plan de relance pour accompagner les entreprises durement touchées par la crise. Plusieurs dispositifs sont proposés :

  • Les Chambres de métiers et d’artisanat (CMA) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent des diagnostics gratuits pour arriver à un plan d’action dédié à la transition numérique de votre TPE/PME ;
  • Une campagne d’information « grand public » pour promouvoir les intérêts de la digitalisation des entreprises ;
  • Des formations-actions, une prise en charge d'une prestation dont la valeur est comprise entre 100 à 300 € par entreprise, proposées par les régions ;
  • Un plan de formations-actions gratuites mises en œuvre par des experts partenaires du plan, choisis suite à un appel à projets ;
  • Des prêts France Num garantis par l’état et la commission européenne pour soutenir les projets de numérisation ;

Qui peut bénéficier d’une aide pour digitaliser son entreprise ?

  • Critères d’éligibilité à l'aide Formations – Actions

L’aide Formations – Actions est destinée aux TPE et PME d’au moins deux ans d’existence légale et un minimum de 15 000 € de chiffre d’affaires.

  • Critères d’éligibilité aux prêts France Num

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés sont éligibles, y compris celle n'ayant aucun salarié, quel que soit leur secteur d'activité. Le demandeur du prêt doit toutefois prouver une existence légale et fiscale en France depuis au moins 3 ans.

Le dispositif Formations – Actions vise différents parcours pour expérimenter un usage ou une solution numérique en réponse à un besoin spécifique. L’organisme identifie des parcours pour répondre aux besoins suivants :

  • Mieux gérer les stocks
  • Vendre en ligne
  • Mettre en place la signature électronique pour la gestion de vos clients et fournisseurs
  • Développer la relation client

Ces formations-actions doivent être mises en œuvre par des opérateurs désignés dans le cadre d’un appel à projets.

Pour être éligible, les projets de digitalisation doivent concerner les processus internet, la logistique, l'innovation, la relation client, la relation client, entre autres.

Attention, pour pouvoir bénéficier de l’aide vous devez également :

  • Être à jour de vos obligations fiscales et sociales
  • Le jour de la demande de subvention, ne pas être en situation de liquidation judiciaire et disposer d’un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d'euros HT.

Comment mettre en place la digitalisation de son entreprise grâce aux aides ?

  • Démarches à suivre pour l’aide Formations – Actions

Les entreprises éligibles à l’aide Formations – Actions peuvent en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2023. Pour profiter de ce dispositif de prise en charge d'une prestation dont la valeur est comprise entre 100 à 300 € par entreprise, le demandeur doit contacter les services de France Num.

  • Démarches à suivre pour obtenir un prêt France Num

D'abord, répondez au questionnaire COSME (le programme COSME est dédié à la compétitivité des PME) pour tester votre éligibilité. Puis, soumettez votre demande auprès d'une banque partenaire pour bénéficier de cette aide exceptionnelle.

Quels sont les outils de la communication digitale ?

Création d'un site internet vitrine par des experts pour 500€ 

Un site vitrine est indispensable au développement de la visibilité de votre entreprise en ligne. Il existe aujourd’hui des outils gratuits tels que WIX ou Wordpress simples d’utilisation qui vous permettront de développer votre site internet, il vous faudra simplement vous acquitter du paiement du nom de domaine. 

Développez une offre de vente en ligne avec un site marchand

Pour aller plus loin qu’un site vitrine et pouvoir proposer vos produits et services directement à vos clients, c’est un site marchand qu’il vous faut !

Après avoir soigneusement étudié la concurrence et analysé vos besoins, vous devrez veiller à :

  • sélectionner votre catalogue de produits
  • sélectionner vos moyens de paiements acceptés
  • sélectionner vos modes de livraison
  • soigner vos contenus : descriptifs de vos produits, arborescence de votre site, ergonomie, visuels.

La plateforme Shopify est un outil idéal pour créer votre site d'e-commerce. De plus, n'oubliez pas d'optimiser le référencement de votre site afin d'apparaître dans les meilleurs résultats sur Google et d'attirer les clients dans votre magasin.

Accélérez vos ventes avec la signature électronique 

La e-signature vous permet de gagner du temps sur l’ensemble des processus pour lesquels l’échange de consentement est nécessaire. DocuSign, par exemple, vous permettra d’accéder à la signature électronique à partir de 23€/ mois. Cette solution vous permet de créer et gérer vos contrats de prestations de service directement dans l’outil. Il vous suffit ensuite de le partager avec les parties prenantes qui pourront le signer directement en ligne dans les meilleurs délais.

Pour la prise en charge de cette solution nous vous conseillons d’avoir recours à la subvention formation-action.

Anticiper l'impact de la digitalisation de votre entreprise

Digitaliser votre activité est indispensable, que ce soit pour augmenter votre visibilité auprès des consommateurs ou pour fluidifier vos procédés au sein de l'entreprise. En revanche, la transformation numérique de votre entreprise doit se faire dans le respect du RGPD. Pour connaître tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet, consultez notre article sur la mise en conformité au RGPD. En effet, un mauvais traitement des données des consommateurs par votre entreprise peut être considéré comme une violation des données. Il est donc important de se protéger.

Quelle que soit votre activité professionnelle pensez à protéger votre entreprise des risques liés à votre métier. La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) protège votre entreprise des risques professionnels que vous pourriez rencontrer avec vos clients. Pour en savoir plus sur les différents types d’assurance entreprise dont vous pourriez avoir besoin consultez notre article : Multi Pro, RC Pro, RCE quelles différences entre ces assurances ?

Malgré le soin apporté à la rédaction et à l’actualisation, les informations indiquées dans cet article ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de Hiscox. L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.