Comment devenir entrepreneur ?

Création entreprise individuelle

Lancer une entreprise individuelle est relativement simple d’un point de vue administratif. Se lancer dans l’entrepreneuriat et réussir son projet de création d’entreprise de l'idée à la constitution de la structure juridique, en revanche, est un peu plus complexe et nécessite quelques passages obligés.

Monter un projet de création d’entreprise individuelle

Au commencement était l’idée, et l’idée était la première pierre du projet de création d’entreprise. On pense à tort que pour lancer son entreprise il est nécessaire d’avoir une idée révolutionnaire. Pourtant, le tout est d’avoir la bonne idée, si vous ne l'avez pas vous même vous pouvez aussi décider de vous associer avec un porteur de projet en recherche d'un associé. Création ou reprise d’entreprise elle doit répondre aux attentes d’un marché et avoir un modèle économique.

Pour répondre à ce dernier point, tout parcours entrepreneurial passe par la rédaction d’un business plan.

Un business plan est un document synthétique qui présente de manière argumentée votre besoin en financement et vos perspectives de rentabilité. Le business plan peut bien entendu et doit évoluer au fur et à mesure de l’évolution de votre projet. Cette synthèse néanmoins deviendra vite votre meilleure alliée dans les premiers temps de votre parcours entrepreneurial. C’est grâce et avec elle que vous pourrez démarcher les banques, organismes de financement, investisseurs et partenaires.

Monter un projet de création d’entreprise individuelle

Évaluer la viabilité d’un projet

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour qu’un projet d’entreprise soit viable. L’Histoire regorge d’idées formidables qui ont débouché sur un échec d’entreprise. Pourquoi ? Le projet n’était pas viable. Pour savoir si votre projet a de l’avenir il convient de réfléchir à

  • Votre marché et la concurrence
  • La rentabilité de votre projet et comment gagner de l’argent

Réaliser une étude de marché

Votre idée répond-elle aux attentes des consommateurs ? Votre marché est-il suffisamment grand pour vous permettre de réussi ? Votre concept n’a-t-il pas déjà été lancé par une autre société ? Qui sont vos concurrents ?

Autant de questions auxquelles une étude de marché se propose de répondre. Étudier la viabilité de votre projet commence par faire l’état des forces en présence. Ce travail méthodique de collecte et d’analyse de données marketing va vous permettre d’identifier le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Vous pourrez prendre de meilleures décisions et affiner votre stratégie.

Réaliser une étude de marché

Définir votre business model

Difficile de faire tourner une entreprise sans argent, pourtant de nombreux entrepreneurs se lancent sans vision claire de leur business model. Celui-ci vous demande de répondre à une question simple : Comment allez-vous gagner de l’argent. Question simple, mais réponse complexe en réalité. En effet, il existe une multitude de business model, vous pouvez même décider d’inventer le vôtre. L’important est d’adapter votre politique tarifaire, vos prix, à ce que votre cible accepte de dépenser pour le service que vous proposez.

En fonction de l'identité de votre entreprise et de la qualité des produits et services que vous proposez définir votre business model c'est répondre aux questions suivantes. 

  • Quel est votre positionnement commercial ?
  • Quelle va être votre organisation interne et vos contraintes ?
  • Comment souhaitez vous gérer les finances de votre entreprise par rapport au coût de revient, à la marge, au niveau de prix etc.

 

Comment déposer un dossier de création d'entreprise individuelle ?

Les formalités pour la création d’une entreprise individuelle sont relativement simples. Aujourd’hui la plupart des démarches peuvent même être effectuées en ligne sur le site guichet-entreprises.fr . Vous pouvez y réaliser toutes les formalités liées à l’immatriculation de votre société. Une fois complété et finalisé votre dossier est transmis au CFE compétent.

Le centre de formalités des entreprises (CFE) est le premier interlocuteur du créateur d’entreprise. Le CFE diffère en fonction de la nature et l'activité de l'entreprise. Si vous souhaitez créer une entreprise individuelle vous entrerez en relation avec

  • La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) si vous souhaitez créer une entreprise commerciale ou exercer une activité commerciale en tant que micro-entrepreneur.
  • Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) si vous souhaitez exerce une activité artisanale.
Comment déposer un dossier de création d'entreprise individuelle ?

Qui pour m'accompagner dans ma création d'entreprise ?

Si les démarches administratives à effectuer sont relativement simples pour la création d’une entreprise individuelle ou une micro-entreprise, il est tout de même intéressant de vous faire accompagner. Un cabinet comptable ou un conseiller juridique saura vous accompagner aux différentes étapes de la création de votre entreprise

  • Choisir votre statut juridique en fonction de votre activité professionnelle
  • Choisir votre régime fiscal : régime réel ou régime simplifié micro BIC ou Micro BNC
  • Protection de votre patrimoine personnel en cas de mise en cause de votre responsabilité
  • Information sur les cotisations sociales
  • Constitution du dossier de création d’entreprise individuelle et réalisation des formalités administratives auprès du CFE

Un accompagnement adapté à votre activité professionnelle

Chez Hiscox nous avons décidé de nous associer à Captain Contrat, plateforme de services juridiques et administratifs pour les entrepreneurs et Numbr cabinets d’experts-comptables spécialistes des entrepreneurs pour aider nos clients à réussir leur projet entreprise.

Un leader doit être conscient de ses limites et savoir quand il est nécessaire de se faire accompagner par des experts. Il s’agit d’une qualité essentielle pour réussir en tant que dirigeant d’entreprise.

 

Financer la création d’une entreprise individuelle

Il est relativement rare de financer l’intégralité d’un projet d’entreprise avec une seule et même source de financement. Savoir qu’il n’est pas seul à supporter le projet est même un élément de réassurance pour un potentiel investisseur. En effet cela signifie qu’il n’est pas seul à supporter le risque d’échec. C’est la raison d’être du plan de financement.

Le plan de financement constitue la partie financière de votre business plan. Il s’agit généralement d’un tableau qui permet de montrer l’équilibre financier de votre projet. Il indique donc d’un côté les besoins en financement, et de l’autre les ressources du plan de financement envisagées. L’objectif est de vous amener à réfléchir aux différentes sources de financement à votre portée :

  • Les financements publics
    • Subventions
    • Avances et prêts sur l’honneur
    • Crédits d’impôts
  • Financements privés
    • Prêts bancaires
    • Levées de fonds
    • Business Angels
    • Love Money

Vous devez également bien entendu y ajouter votre apport en capital. S’il est possible de vous lancer sans argent, investir dans votre projet d’entreprise est la preuve que vous croyez en votre idée et rassurera les investisseurs.

Financer la création d’une entreprise individuelle

 

--- Résumé ---

Lancer une entreprise individuelle, c'est créer une structure juridique qui vous permettra de mener à bien votre projet. Lancer une entreprise individuelle, c'est aussi se lancer dans le parcours entrepreneurial en définissant votre stratégie pour réussir.

A l'entrée du parcours entrepreneurial il y a toujours une idée. La bonne idée répond aux attentes du segment de marché auquel vous souhaitez vous adresser. 

Ensuite, le fil d'Ariane qui guidera votre parcours de création d'entreprise individuelle s'appelle le business plan. Ce document synthétique vous permet de mettre sur le papier toute la stratégie que vous souhaitez mettre en place pour lancer et développer votre entreprise. Il est le document de référence qui vous devrez présenter à de futurs partenaires ou investisseur. Il sera votre guide vers le succès.   

Enfin, déposer un dossier de création d'entreprise est une démarche administrative qui vous permettra de créer une entité juridique et d'obtenir l'immatriculation de votre société. Aujourd'hui la plupart des démarches peuvent être effectuées en ligne. Vous pouvez décider de vous faire accompagner par un cabinet comptable ou des experts juridiques qui sauront vous conseiller sur le statut juridique le plus adapté à votre projet.