Notre compte-rendu du salon des entrepreneurs de Paris : de nouvelles opportunités pour la créativité
Le 21e salon des entrepreneurs se tenait la semaine dernière au Palais des Congrès de Paris. Deux jours d’échanges et de conférences, sur les tendances, les aides et les outils disponibles à la création d’entreprise.Nous étions présents au salon afin de présenter notre offre d’assurance Responsabilité Civile professionnelle aux entrepreneurs. Voici les principales tendances que nous avons retenues de ce rendez-vous.
L’évolution de l’entrepreneuriat en France
« Le nombre de créations d’entreprise a triplé en 10 ans » explique Frédérique Clavel, présidente de l’APCE. Malgré ces chiffres prometteurs, les entrepreneurs ont toujours besoin de soutien du gouvernement et de la société. Pour certains, il manque une culture entrepreneuriale en France. D’après Anthony Morel, journaliste pour BFM Business, les entrepreneurs ont besoin de simplicité dans les lois et d’accompagnement de l’Etat dans le choix d’un business model et d’un financement. Parmi les nouvelles tendances, Pierre Moscovici annonce les outils qui vont être supportés par l’Etat : nouveau PEA/PME, corporate venture et crowdfunding. « Le financement participatif n’apporte pas que de l’argent, il apporte également une communauté » souligne Vincent Ricordeau, fondateur de Kiss Kiss Bank Bank. Enfin, l’entrepreneuriat en France manque de féminisme. Seulement 30% des créations d’entreprise proviennent des femmes, un chiffre inacceptable selon Najat Vallaud-Belkacem. Le site ellesentreprennent.fr vient d’être lancé afin d’inciter les femmes à tenter leur chance et les accompagner dans leur création.
L’ère du marketing digital
L’une des thématiques phares de cette édition du salon des entrepreneurs était le développement des outils numériques. « Le digital est source de croissance et de développement pour les entrepreneurs, Sur le numérique la problématique est toujours d'aller chercher des clients et les fidéliser » déclare Laurent Solly, PDG de Facebook France. Le géant des réseaux sociaux, qui vient de fêter ses 10 ans, a lancé dernièrement une page « Les PME recrutent » en partenariat avec la CGPME et Work4, qui compte déjà plus de 35 000 likes et 9 500 offres d’emploi. Twitter a également fait une keynote intéressante pendant le salon. Avec 500 millions de tweets publiés par jour, le réseau social devient de plus en plus important en France. Pour une entreprise qui cherche à se lancer, nous pouvons retenir ces chiffres intéressants : 66% des twittos en France recherchent avant tout des promotions sur les comptes des marques et commerces, 43% des utilisateurs recherchent un service client et des jeux concours, et 38% de l’information sur l’entreprise. « Le marketing numérique est devenu un marketing de micro segment » déclare Bernard Cathelat, sociologue spécialisé dans les styles de vie. « Le repérage du client se fait maintenant en amont sur les réseaux afin de leur proposer une offre très personnalisée, tout en veillant à ne pas s’immiscer dans la vie des gens ». L’entrepreneuriat, c’est donc des idées, des outils et des accompagnements à mettre en place afin d’avoir les clés pour réussir. Mais c’est avant tout un réseau de passionnés qui n’hésite pas à partager dès qu’ils en ont l’occasion. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre Storify de l’événement.