Nouveau concurrent sur le marché : galère ou opportunité ?

Publié le 16/02/2017 14:41 | Mis à jour le 19/07/2022 10:34 | 6 min de lecture

La technologie accélère l’évolution de votre business et de son environnement, et l'arrivée d’un nouveau concurrent sur votre marché suscite toujours de vives réactions.  

A défaut d’être protégées par un brevet, une majorité d’entreprises craignent de perdre leur avantage compétitif. Quels sont les avantages et inconvénients à l’arrivée d’un nouveau concurrent ?

L’arrivée de la concurrence sur le marché est source d'opportunités !

Un nouveau concurrent sur le marché peut être bénéfique surtout si vous occupez la place de précurseur. Les consommateurs ont, en effet, tendance à acheter la marque la plus ancienne pour des raisons de confiance et d’expérience. Déjà bien ancrée dans le paysage commercial, une marque historique connaît bien son marché tandis qu’une marque émergente est dans l'apprentissage. Vous jouissez d’un avantage concurrentiel vous laissant ainsi le temps d'envisager de nouvelles stratégies pour renforcer ou élargir vos activités.

D’autre part, l’arrivée d’un ou de plusieurs concurrents peut développer la crédibilité de votre produit ou service auprès de votre public cible. C’est le cas, par exemple, pour la majorité des start-ups innovantes. Les offres de vos concurrents contribuent à généraliser le produit ou le service sur votre marché et donc indirectement à augmenter votre visibilité. Il est néanmoins important de développer des stratégies pour ne pas perdre vos avantages compétitifs.

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Vous pouvez envisager des stratégies agressives vous permettant de tirer votre épingle du jeu.  L’exemple le plus parlant étant les deux campagnes de communication initiées par Chauffeur Privé (français) contre son Uber (américain).

Plus courant aux Etats-Unis, ces pratiques étonnent toujours en France mais représentent d’importants gains en visibilité. Vous pouvez également envisager d’autres stratégies moins frontales.

3 conseils pour développer sa compétitivité

Élargir sa gamme de services et optimiser sa force commerciale

Et si l’arrivée d’un nouveau concurrent était l’opportunité d’améliorer votre produit/service ou d’en offrir de nouveaux ? Alors, innover est le maître-mot ! L’innovation n’est pas obligatoirement tournée vers la technologie. Elle peut être marketing ou commerciale. Offrez ainsi de nouvelles expériences à vos clients, attirez-en de nouveaux en élargissant votre gamme. Par exemple, la célèbre marque de montres connectées Fitbit qui a dû agir pour contrer l’arrivée de concurrents comme Withings. Ils ont élargi leur gamme et diversifié leurs cibles pour toucher les sportifs débutants et les personnes voulant utiliser une montre connectée dans leur vie quotidienne.

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Pour évincer directement la concurrence, optimisez aussi votre force de vente ! Que ce soit en augmentant le nombre de vos ressources commerciales ou en diversifiant vos canaux (en ligne, parrainage…).

Grâce à une stratégie commerciale performante, Coca-Cola est devenue la boisson non alcoolisée la plus consommée dans le monde.  Grâce à la multiplication de ses réseaux de distribution (écoles, entreprises, stations essences, cafés, bars…). Il y a toujours un Coca-Cola à moins de 500 mètres de vous !

Parfaire votre storytelling

   obama-yes-we-can-hiscoxAvoir un storytelling permet d'orienter l’intérêt de votre public      cible sur votre marque à travers une histoire qui les toucher     émotionnellement et créer de l’adhésion. Bien construit et cohérent, il va vous permettre d’occuper une place de mentor dans l’esprit et le cœur du consommateur. L’objectif étant de       faire passer la cible visée à l’acte d’achat avec des arguments   rationnels. La campagne la plus réussieet la plus emblématique à ce jour est celle de Barack Obama “Yes we can” pour les présidentielles de 2008. A travers le storytelling de l’ex président des Etats-Unis, la cible s’est sentie désireuse d’appartenir à cet univers. Barack Obama a repris son fameux slogan lors de ses derniers discours en 2016, en proclamant “Yes we did” pour montrer qu’il avait tenu ses promesses.

Il a a été la première personnalité politique à pratiquer le storytelling. Son élection a démontré la puissance de cette technique. Une technique reprise par certains politiques français  à l’approche des présidentielles.

De nombreuses marques ont recours à cette pratique qui est de plus en plus visuel. En exemple, Always qui a réussi avec  brio  à sortir d’un marketing axé sur le produit avec un discours beaucoup plus inspirationnel. A travers la vidéo #LikeAGirl, la marque dénonce les préjugés sexistes qui minent la confiance des jeunes filles et des futures femmes.  Cette vidéo a été consultée plus de 60 millions de fois sur YouTube !

Améliorer la relation client

Votre plus gros risque lors d’un lancement concurrent reste que certains de vos clients vous abandonnent. Un mal pour bien qui souligne l’importance de la fidélisation !

A l’ère du CRM et de la data, il est primordial de travailler sur sa relation avec ses clients. Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux pour être toujours à leur disposition. N’hésitez pas à améliorer vos rapports humains avec eux afin de ne pas perdre ce lien que vous aviez commencé à tisser. Profitez-en pour faire une nouvelle campagne de recrutement afin de contrer l’adversaire et en profiter pour toucher de nouveaux prospects. Etudiez les habitudes de consommation et mettez en place des programmes de fidélisation auprès du coeur de cible de votre rival. Faites jouer la concurrence. Au final, même si le choix définitif appartient toujours au client, s’il se sent écouté et choyé de votre côté, vous aurez plus de chance d’être l’heureux élu !

Sachez également qu’un client satisfait et fidèle en parle en moyenne à 3 personnes et +5 points de fidélité  augmente vos profits de 25 à 55% !

Le meilleur moyen de faire face à la venue d’un nouveau concurrent dans votre marché, c’est d’aller de l’avant, de déceler les opportunités et de se montrer agile !

Le conseil Hiscox : Pour limiter les risques encourus par l’arrivée d’un nouveau concurrent, pensez à protéger votre marque auprès des organismes dédiés (INPI…). C’est d’ailleurs la première démarche à faire ! Le  dépôt d’un brevet si vous posséder une invention est vivement conseillé. Mais également, munissez-vous d’une assurance professionnelle adaptée à votre activité (informatique, marketing, etc).