Les entrepreneurs perdent le sommeil mais gardent espoir
La quatrième édition de l'étude Hiscox ADN d’un entrepreneur présente les résultats d’enquêtes menées en 2012 auprès de 3.000 patrons ou associés de PME dans six pays : la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis.
Voici les principaux enseignements de cette étude, résumés dans l’infographie ci-dessous :
• L'optimisme règne : Le nombre de gérants de PME optimistes dépasse largement celui des pessimistes malgré les difficultés de l'année écoulée.
• Stress et contraintes : Le ralentissement économique a provoqué davantage de stress pour 43% des patrons, et 31% d'entre eux signalent des troubles du sommeil. Le stress, les insomnies et les problèmes de santé touchent plus de femmes que d'hommes.
• Peu de PME recherchent une aide extérieure : Seulement 22% des PME ont sollicité une aide extérieure de la part de représentants élus ou de groupes d'entreprises, avec une préférence pour les organisations commerciales ou les représentants locaux au détriment des politiciens nationaux.
Malgré les pressions financières, le stress et les insomnies, les entrepreneurs croient donc toujours en l'avenir et restent déterminés à réussir.