Les conseils de Stéphane Treppoz, PDG de Sarenza.com pour les entrepreneurs

Publié le 15/10/2015 16:28 | Mis à jour le 15/10/2021 17:38 | 2 min de lecture

Les ventes de chaussures en ligne rapportent aujourd’hui plus de 800 millions d’Euros, soit près de 10% de l’ensemble du marché de la chaussure en France. Sarenza va réaliser à lui seul 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.Pour ses 10 ans, Sarenza célèbre sa success story du e-commerce à la française : fondée en 2005, l’entreprise est pionnière sur ce marché, suivie ensuite par Spartoo et l’Allemand Zalando. Elle a levé des fonds récemment pour soutenir son développement à l’international. Nous avons eu la chance d’échanger avec Stéphane Treppoz, PDG de Sarenza.com, au moment de la sortie de notre étude ADN d'un entrepreneur. Il nous donne quelques conseils pour se lancer.

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Quels sont vos 10 conseils pour les candidats à l’entrepreneuriat ?

  • Être fait pour ça. Il est nécessaire de se sentir l’âme d’un entrepreneur et de bien cibler vos attentes avant de se lancer. Les âmes sensibles doivent s’abstenir, car il y a plus de 50% d’échecs à 5 ans et il faut garder à l’esprit que rien ne se passe jamais comme prévu !
  • Soyez prêts à travailler énormément
  • Soyez également rigoureux, l’exécution est clef !
  • Veillez à bien vous entourer dans votre projet
  • Soyez à l’écoute de vos clients, de vos salariés, mais également de votre écosystème extérieur (partenaires et concurrents !)
  • Ayez envie d’aller toujours plus loin
  • Donnez envie également aux personnes qui vous entourent
  • Apprenez de vos erreurs et adaptez-vous aux différents changements. Savoir aussi renoncer à temps dans certains projets qui n’arrivent pas à aboutir.
  • Pour être un bon entrepreneur, il faut également avoir un peu de chance et une bonne étoile qui vous suit tout au long de votre parcours
  • Mais surtout la chance, il faut la saisir et au bon moment ! 

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Quels sont les facteurs clés de succès pour une entreprise ? 

Les facteurs clés de succès pour moi sont les suivants :

  • Avoir un bon modèle économique pérenne
  • Établir des marges élevées ou protégées et des barrières à l’entrée
  • Avoir des économies ou peu de besoin de financement dès le début, car il est souvent difficile à trouver à ce moment là
  • Et bien sûr, s’entourer d’une équipe au top !

L’important c’est l’envie : il est possible de réussir en France, malgré le contexte. Si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est qu’avec l’envie on peut tout faire !