Métiers de l’IT, un secteur qui ne connaît pas la crise

Publié le 04/08/2016 11:31 | Mis à jour le 20/11/2023 11:34 | 2 min de lecture

Le secteur de l’informatique est en pleine expansion : sa croissance devrait atteindre +2,6% en 2016.En constante quête d’innovation, les entreprises n’hésitent pas à investir dans le développement de leurs sites web ou de leurs applications, dans l’expérience utilisateur, dans la sécurité des systèmes d’information ou encore dans la gestion de leurs données. L’évolution des technologies ouvre la voie à des marchés très prometteurs du secteur : cloud, big data, objets connectés, et dernièrement l’open source. La perception autour de ces métiers a également évolué : le « geek » est maintenant tendance, et les professionnels de l’IT ne sont plus moqués mais au contraire très recherchés pour leurs compétences techniques, que ce soit en entreprise ou en tant que « freelance ».

Les informaticiens représentent actuellement 3,3% des salariés du secteur privé en France, mais ce chiffre devrait augmenter avec des recrutements toujours en hausse (le big data devrait à lui seul représenter 150 000 nouveaux postes d’ici 2020).

Nous pouvons également souligner l’apparition de nouveaux profils, comme celui de « data scientist », « growth hacker » ou encore de « consultant cloud ». L’Assureur Hiscox accompagne au quotidien les profesionnels de l’informatique avec une offre  responsabilité civile professionnelle dédiée.

A travers plusieurs études sur les enjeux et perspectives, nous dressons, ci-après, le portrait de ce secteur plein d’avenir en une infographie.

  secteur