Que faut-il retenir de VivaTech 2019 ?
Le salon Vivatech s’est terminé samedi dernier, il est donc l’heure des bilans. Avec plus de 124 000 visiteurs, le succès est bien confirmé. Ce salon a mis une fois de plus Paris au centre de la scène internationale de l’innovation. En plus des géants de la tech, 13 000 startups ont pu venir présenter leur projet ! Si vous n’avez pas eu la possibilité d’y assister, voici les tendances qu’il ne fallait pas manquer.
Trois tendances à retenir de VivaTech 2019
Une définition de la mobilité à réinventer
Entre les réflexions sur la mobilité urbaine des smart cities et les véhicules innovants le secteur des transports était au centre des débats cette année à Vivatech. Vélo, trottinettes, voitures volantes et même le train de futur, les industriels ne manquent pas d’idées. Une nouvelle approche des transports qui promet de révolutionner notre quotidien.
Vers un futur responsable
Au milieu du défilé des politiques, de nombreuses startups et entreprises ont profité de cette vitrine pour promouvoir une technologie plus responsable. Si certains acteurs proposaient de mettre la transformation numérique au service de la transition écologique, d’autres proposaient de s’en servir pour lutter contre le gaspillage.
On a ainsi pu découvrir Lactips qui a mis au point, avec l’université de Saint-Etienne, un plastic 100 % soluble dans l’eau, chaude ou froide, et totalement biodégradable. Ou encore explorer la diversité des innovations dans le secteur gazier et le potentiel de la French Gas Tech.
Les femmes dans la tech sur le devant de la scène.
En France, les femmes ne représentent que 28% des salariés dans le numérique en 2017 selon une étude menée par cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du web, Urban Linker. Elles ne sont que 16% dans la Tech. Sous représentées, les femmes sont montées sur scène à Vivatech ou de nombreuses conférences étaient organisées sur la thématique « Women in Tech ». L’objectif était clair, faire bouger les lignes.
L’occasion également pour le Syntec Numérique et Social Builder de lancer un manifeste pour « la reconversion des femmes dans les métiers du numérique », signé par une trentaine d’entreprises.
Nous espérons que ces tendances vous auront inspirées pour lancer votre entreprise ou de nouveaux produits ! Si vous êtes prêts à sauter le pas téléchargez notre guide des entrepreneurs.