Présidentielles : quelles mesures pour les entrepreneurs (freelance, TPE, PME…) ? – Partie 2
A l’approche des Présidentielles, les informations autour des programmes des candidats sont foisonnantes. Qu’en est-il des propositions pour les entrepreneurs (freelance, TPE, PME) ? Hiscox fait le point sur les propositions des 11 candidats en faveur de l’entrepreneuriat (par ordre alphabétique). Retrouvez dans cette deuxième partie les programmes de Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou.
Programme de Jean Lassalle : Une stratégie « long-termiste »
Le candidat du mouvement Résistons évoque son ambition pour une stratégie « long-termiste » au sujet des grandes entreprises. Il souhaite « reprendre la main sur les plus grands acteurs économiques, y compris par des nationalisations partielles, si c’est nécessaire pour enlever leur contrôle aux fonds de pension étrangers.”
Programme de Marine Le Pen : Etre « Heureux comme un entrepreneur » en France
La candidate du Front National souhaite mettre en place un guichet unique pour les TPE et PME, sur les domaines fiscaux, sociaux et juridiques. Cela afin de faciliter les échanges entre l’administration française et les entreprises. Elle aspire également à développer des financements bancaires et participatifs. Marine Le Pen est favorable à la création de dispositifs de financement innovants pour orienter l’épargne des Français vers les entreprises françaises. Favorable au financement participatif, pour aider au financement des petites et moyennes entreprises,elle souhaite également que les banques s’engagent auprès des entreprises à travers l’augmentation de prêts. Dans le but d’offrir une source de financement complémentaire aux prêts bancaires, elle ambitionne de créer un fonds d’investissement pour les start-ups. Un fonds pour les start-ups de santé sera également mis en place à travers un partenariat avec Bpifrance. Enfin, concernant la refonte du RSI, elle désire offrir un bouclier social aux indépendants et donner la possibilité aux artisans, commerçants et autres bénéficiaires du RSI de s’affilier au régime général (ce qui est illégal à ce jour).
Programme d’Emmanuel Macron : libérer le travail et l’esprit d’entreprise
Le candidat d’En Marche aspire à soutenir les auto-entrepreneurs et à assouplir le régime de la micro-entreprise. Il propose ainsi que les plafonds des ventes de marchandises ou de prestations de service soient revus à la hausse afin que les micro-entrepreneurs puissent bénéficier des régimes micro fiscal et micro social plus longtemps, et ainsi anticiper plus leurs charges à venir en cas de développement. Il veut aussi exonérer de toutes charges les auto-entrepreneurs pendant leur première année d’activité et supprimer le Régime Social des Indépendants (RSI) qui selon lui ne fonctionne pas. Enfin, Emmanuel Macron veut un nouveau service d’explication de la réglementation pour les entreprises. Un site internet unique donnera à chaque TPE ou PME les obligations légales et conventionnelles qu’elle doit respecter en fonction de sa situation. Les réponses fournies en ligne seront validées par l’administration.
Programme de Jean-Luc Mélenchon : les PME plutôt que les multinationales
Le candidat de La France Insoumise souhaite abaisser la pression fiscale qui freine le développement des PME et mettre en place des mesures en faveur de leur financement (cela passera notamment par un financement de l'escompte des PME à taux zéro par un nouveau pôle financier public.) Les 41 milliards d'euros du pacte de responsabilité et du CICE seront alloués à la création d'un fonds de solidarité interentreprises pour le soutien aux TPE et PME en difficulté, ainsi qu'au financement de la transition énergétique et d'activités socialement utiles. Concernant le RSI, Jean-Luc Mélenchon prône la liberté pour les artisans, commerçants, indépendants, chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs de s’affilier au régime général de la Sécurité sociale plutôt qu’au Régime social des indépendants.
Philippe Poutou : le candidat des ouvriers
Son programme prévoit « la fin des temps partiels imposés, des contrats précaires, du pseudo-statut d’auto-entrepreneur » au profit d’une généralisation du CDI. Il a notamment déclaré : « Dans le cas des PME, des TPE, il faudrait un système de salaire à vie, et de protection. » Il est pour une augmentation du SMIC et des salaires et le passage aux 32 heures sur 4 jours. Et notamment contre les licenciements, suppressions de postes et les contrats précaires.
Quel candidat favorisera le mieux l’entrepreneuriat ? Vous avez jusqu’au 23 avril pour le décider.
La première partie de cet article, présentant les programmes de Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon et Benoît Hamon, est disponible à cette adresse Le comparatif des programmes pour les entreprises de tous les candidats est disponible à cette adresse : http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/comparateur/?candidates=emmanuel-macron,francois-fillon,jean-luc-melenchon,benoit-hamon,marine-le-pen,jacques-cheminade,francois-asselineau,nicolas-dupont-aignan,nathalie-arthaud,philippe-poutou,jean-lassalle#entreprises
Sources : https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211846077720-macron-souhaite-un-coup-de-pouce-aux-autoentrepreneurs-2069231.php https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211680794992-presidentielle-2017-emmanuel-macron-sa-campagne-son-projet-2057545.php http://www.chefdentreprise.com/Thematique/profession-1056/Breves/Presidentielle-2017-programme-complet-Jean-Luc-Melenchon-TPE-PME-314481.htm#lHPsW29F3x9MSYyR.97 https://crowd.kisskissbankbank.com/présidentielle-2017-quel-le-président-e-pour-quelles-pme-42577074040c