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Entrepreneurs - Pourquoi et comment utiliser vos data

Publié le 04/06/2020 15:19 | Mis à jour le 29/03/2022 16:06 | 7 min de lecture

Durant la crise sanitaire du Covid-19 de nombreuses TPE et PME ont réalisé que leur modèle économique pouvait chavirer du jour au lendemain. Cette situation exceptionnelle a, pour beaucoup, provoqué une profonde remise en question de leur business model.  

Dans cet univers instable, il est important d’avoir toutes les cartes en main pour pouvoir prendre les meilleures décisions qui assureront l’avenir de votre entreprise. Et l’un de vos atouts est l’utilisation de vos données.  

Nous avons pu échanger avec Gael Philippe, CEO de Datasulting, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises souhaitant adopter une approche data driven. L’occasion de revenir sur l’intérêt des données pour une entreprise et de partager avec vous nos conseils pour adopter une démarche data driven. 

equipe datasulting

  

Le Diagnostic Entreprise Data Driven, éligible à un financement avec la BPI pour commencer à valoriser les données utiles de votre entreprise. 

Le contexte de confinement forcé a nécessité de repenser très rapidement son activité, ses habitudes de travail confortant ainsi l’usage de plus en plus important des technologies numériques. En plus d’impacter fortement les pratiques métiers, cette accélération des usages d’outils digitaux en entreprise est également une formidable source de données, potentiellement génératrice de valeur, jusqu’alors sous-estimée !  

Les données représentent un réel gisement méconnu par les entreprises, bien souvent démunies faute de connaissances et de compétences en interne pour traiter ce sujet complexe. C’est pourtant bien dommage car la mise en place d’actions « Data Driven » permet généralement d’accélérer les performances commerciales et opérationnelles, d’optimiser les ressources ou encore de valoriser l’impact des actions menées par l’entreprise. 

En lançant le Diagnostic Entreprise Data Driven, nous avons simplement souhaité proposer une première démarche permettant à toute entreprise de mettre le pied à l’étrier en lui donnant la possibilité de déterminer les usages et actions prioritaires à mener pour valoriser les données utiles à son activité. L’État, au travers de la BPI, cherche à accompagner les démarches d’innovation bénéfiques au renouveau des entreprises françaises telles que celles proposées par Datasulting 

  

Qu’est-ce qu’une action « data driven » ? 

Cette expression, traduite en français veut dire « être guidé par les données ». Je suis convaincu que tout ce qui se mesure s’améliore. Une approche prenant tout son sens une fois transposée au monde de l’entreprise, regorgeant bien souvent de données prêtes à être analysées. 

Concrètement, une stratégie data driven consiste à croiser et exploiter des données de l’entreprise en vue de piloter, anticiper et prendre les bonnes décisions opérationnelles.  

Vous l’aurez compris, pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale data driven, vous devrez tout d’abord être en mesure de générer des données exploitables.  

Une fois ces données identifiées, vous entamerez la partie cruciale de cette stratégie : réussir à croiser vos sources de données afin d’en tirer des conclusions utiles et de déclencher des actions efficaces. Le rôle d’une société comme Datasulting sera de vous aider à choisir, en fonction de votre niveau d’ambition et de vos enjeux, la trajectoire à suivre pour mener à bien le lancement de votre stratégie data driven. 

  

En quoi l’utilisation des data répond à de nombreux enjeux majeurs pour un entrepreneur ? 

  • Acquérir de nouveaux clients tout en optimisant les investissements marketing – en particulier le ciblage.  
  • Développer le chiffre d’affaires en ciblant et personnalisant au mieux les réponses que vous apportez à vos clients pour satisfaire leurs besoins. 
  • Piloter votre entreprise avec une vision plus claire, reposant sur l’anticipation afin de prendre les bonnes décisions. 
  • Gagner du temps en améliorant la performance de vos processus. Par exemple, vous serez en mesure réduire vos stocks et les ruptures en prédisant la demande à venir. Ou bien réduire le coût de maintenance de vos équipements en prédisant les futures pannes. 
  • Se démarquer de la concurrence en décelant des nouvelles opportunités pour développer les produits et les services de votre entreprise. 

 

Pour pouvoir traiter des données, il faut récolter des données. Celles-ci peuvent provenir de sources externes ou bien de sources internes de votre entreprise telles que le pôle commercial, comptabilité, SAV, achats, marketing… Bien que ces pôles permettent très probablement déjà de réaliser des analyses, c’est en croisant toutes vos données que vous verrez véritablement l’agilité d’une stratégie data driven :  

  • Réduire les campagnes marketing quand la production est saturée,  
  • Ajuster le prix de vente ou les promotions selon les stocks,  
  • Arbitrer entre différents produits avec des délais de paiement différents en fonction du niveau actuel de trésorerie…  

Grâce aux données, le champ des possibles est infini mais vous aurez toujours une certitude : vos décisions seront factuelles, réfléchies et mesurées. 

 

Repérer les données utiles c'est très simple

Vos données importantes sont celles permettant de décrire le fonctionnement de votre entreprise : vos produits et services, vos clients, vos commandes, vos livraisons, vos ressources, vos paiements, les actions de SAV... En fonction de votre activité, certaines auront plus d'importance pour vous.  

Pour savoir si elles sont utilisables, c'est une autre affaire. Vous ne pouvez pas savoir avant de les utiliser, même si d'expérience certaines données sont plutôt propres (comptabilité, factures, commandes) et d'autres souvent plus problématiques tant qu'elles ne sont pas utilisées (notamment les données client). 

Attention à garder en tête les directives du RGPD pour que votre entreprise soit en conformité. Nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet

  

Quelle que soit la taille de votre entreprise il est possible d’intégrer les données dans vos décisions stratégiques. 

Toute entreprise peut intégrer les data dans ses décisions stratégiques. Cependant, ce qui fera la différence sera votre appétence à utiliser les données récoltées et votre volonté d’accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans cette démarche. Bien entendu, il est important de garder en tête que les bénéfices à exploiter les données ne doivent pas dépasser le coût de la mise en place d’une telle stratégie. Selon une estimation de Datasulting, exploiter des données engendre en général entre 2% et 10% de marge supplémentaire en fonction de la maturité de l’entreprise sur ce sujet. 

Vous pouvez identifier de nouveaux axes de croissance, d’innovation et estimer votre ROI grâce au diagnostic data Intelligence Artificielle proposé par la BPI. Vous pouvez également évaluer le potentiel de votre entreprise à partir de l’auto diagnostic en ligne de Datasulting

Pour qu’une stratégie data driven puissent s’appliquer à un entrepreneur, il faudra qu’il soit en mesure de compiler suffisamment de données informatisées.

 

Le conseil Hiscox 

Afin de vous prémunir contre les risques liés à l’utilisation de données, nous vous conseillons de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Pro couvrant notamment les cas de perte ou de destruction de données. Vous pouvez également vous protéger de potentiels cyber-incidents en souscrivant à notre assurance CyberClear

Vous vous sentez prêts à récolter et utiliser vos données ? Nous partageons avec vous 5 conseils pour bien commencer.

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