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Entrepreneurs - Comment créer un blog professionnel ?

Publié le 21/06/2024 11:00 | Mis à jour le 26/06/2024 17:34 | 14 min de lecture

La création d’un blog est devenue, ces dernières années, un passage obligé pour tout entrepreneur qui souhaite se faire connaître et développer sa notoriété sur le web. Pour autant, il n’est pas toujours évident de se lancer dans cette aventure, notamment si l’on ne dispose pas des compétences techniques nécessaires en matière de webdesign ou de développement web.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant de créer un blog professionnel gratuitement. Alors, si vous aussi vous souhaitez créer votre propre blog, suivez le guide pour connaître les étapes de A à Z ! 

Quel est l'intérêt de créer un blog ?  

Saviez-vous que 56% des marketeurs ayant mis en place un blog admettent que cette stratégie a été effective pour leur business ? Et surtout 10% d'entre eux admettent également qu'il s'agit du canal générant le plus gros retour sur investissement selon une étude menée par HubSpot Blog Research en 2021.  

Lorsque l'on parle de créer un blog professionnel, nous abordons ici la création d'un espace dédié à votre thématique qui s'avère aussi le meilleur moyen de toucher votre cible. Vous avez la possibilité de démontrer votre expertise sur votre domaine et d'asseoir votre légitimité.

Il vous permet d'aborder vos sujets de manière plus profonde, de les appréhender de manière plus sereine sans avoir à couper des informations comme nous pouvons le faire sur les réseaux sociaux. L'intérêt reste également dans l'explication et la place d'expert que vous allez acquérir en créant du contenu destiné pour votre cible. Vous allez pouvoir aborder les résultats de vos solutions, donner des conseils et surtout vous placer en tant qu'expert.  

Alors n'hésitez plus à créer un blog professionnel pour affirmer votre identité, donner de la visibilité à votre expertise et bien évidemment capter le trafic le plus qualifié possible.  

Comment faire pour créer un blog professionnel gratuitement ?  

Plusieurs étapes doivent être respecter avant de totalement vous lancer dans sa création et de publier votre premier billet de blog. Les étapes pourront vous sembler parfois longues et difficiles mais... qui a dit que ce chemin serait un long fleuve tranquille ?  

Avant de se lancer dans tout projet, il est primordial de définir un plan d'actions, c'est notamment par là que vous êtes passés en définissant votre premier projet d'entrepreneur. Pour le blog, la même mécanique pourra être appliquée. Voyons les étapes à respecter :  

Quels sont mes objectifs ?  

Avant d'imaginer votre premier article, vous devez définir l'objectif de votre blog. Est-ce que je souhaite parler de mes services et solutions ? De mon expérience en tant qu'entrepreneur ? Demandez-vous pourquoi vous vous lancez dans cette aventure. 

Ce blog sera-t-il une interface de dialogue avec mes potentiels prospects, est-ce sur cette plateforme que vous transformerez des leads ? Quels sont vos objectifs à remplir en tant que blogueur ? Le blog est aussi un moyen reconnu pour capter un audience dont les recherches sont proches des thèmes et sujets que vous allez abordé. De ce fait, ce trafic va chercher des informations chez vous, et non obigatoirement un service ou un produit que vous vendez. 

N'oubliez pas d'un article de blog est avant tout un support d'informations et non de vente. Toutefois, la captation de cette nouvelle audience est aussi un moyen de vous faire connaître, et même de vous faire reconnaître, notamment si vous travaillez le retargeting et donc de proposer des publicités ciblées uniquement aux visiteurs de votre blog. Un excellent chemin pour les faire revenir sur des pages propice à votre business.

Quelle sera mon audience ?  

À qui vous adressez-vous ? Vous souhaitez faire connaître votre blog et ses articles au plus grand nombre ? Vous souhaitez vous adresser aux voyageurs du monde entiers pour leur partager vos best tips de voyage ? Ou bien le contenu que vous créerez sera destiné à vos futurs prospects et clients.

Cette étape d'identification, en cohérence avec les objectifs que vous vous êtes fixés, vous aidera dans la manière d'écrire et de proposer des sujets. Cette touche de rédaction qui sera la vôtre doit s'inspirer de ce que vos visiteurs recherchent, que ce soit sur les moteurs de recherche ou encore sur les différents médias sociaux. C'est ensuite à vous de convaincre vos lecteurs de remplir les objectifs que vous avez définis, ou encore d'entretenir une communauté convaincu par vos articles.

N'hésitez pas à regarder les autres blogs, même des sites web qui n'abordent pas les mêmes problématiques que vous. Inspirez-vous des contenus et des multiples médias qui sont utilisés pour offrir une expérience de lecture agréable. La vidéo, les images comme les inforgraphies, les gifs ou encore les podcasts, sont des supports de plus en plus appréciés sur le web. Crez votre identité, mais n'en fates pas trop non plus au risque de faire fuir votre public.

Bien choisir son nom de domaine 

Cela peut vous paraître futile mais le nom de votre blog est l'une des clés du succès. Choisissez donc votre nom de domaine avec prudence et finesse. Soyez prudent également à bien le déposer et vérifier si celui-ci n'est pas déjà utilisé. Aujourd'hui, de nombreux sites sont disponibles pour vous aider dans la recherche de votre nom de domaine.

C'est régulièrement à cette étape que vous allez choisir votre hébergement. Effectivement, tous les services ne se valent pas notamment si vous avez l'intention d'avoir une capacité de rédaction soutenu ou non, ou encore si le trafic attendu est volumineux ou non. 

L'hébergement de votre blog professionnel doit offrir une expérience rapide, qui affiche rapidement les contenus, que ce soit sur tablette, mobile ou sur un écran d'ordinateur. Prenez le temps d'analyser les différentes solutions d'hébergement pour prendre celle qui convient le mieux à vos attentes. Rien ne vous empechera par la suite de changer pour opter pour des hébergements plus avancés.

Créez un environnement attirant  

Le joli aide à vendre. Mettez en place une interface agréable à regarder et sur laquelle il est facile de naviguer. Il ne faut pas que du texte sur un écran, mais une page d'accueil claire, efficace, qui énonce dès le départ les objectifs du blog et ce que votre lecteur pourra y trouver. De nombreux outils peuvent vous aider dans sa création et sa mise en place, avec des modèles de blog déjà prêts et des options de personnalisations intéressantes.  

Un conseil en plus : ne mettez pas en place une arborescence de blog complexe, tenez-vous en au plus simple afin de ne pas perdre vos lecteurs. L'une des raisons principales d'un taux de rebond élevé est un manque d'attraction dû à l'esthétisme ou à la complexité d'un site internet.  

Choisir les bons outils, quel est le meilleur site ? 

Il n'existe pas de meilleur site ultime en soi, il s'agit surtout de trouver d'excellents outils qui vous conviendront le mieux en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Le marché des sites internet qui aident à la création d'un blog est vaste et l'interface que propose chacun d'entre eux ne peut convenir à tout le monde. Pour vous aider, voici ci-dessous une liste des meilleures plateformes du marché pouvant vous aider dans la réalisation de votre projet :  

  1. Médium : tout le monde peut écrire sur Medium. Journalistes, experts, professionnels ou encore Thought leadership persons partagent déjà leurs idées. Vous trouverez des articles rédigés par des auteurs indépendants du monde entier, des histoires motivantes et des auteurs de premier plan. Il vous suffit de créer un compte et c'est parti, vous n'avez plus qu'à rédiger. Cependant, Medium reste un acteur de niche et ne s'adresse qu'à certains types d'audiences. Renseignez-vous bien avant de vous lancer.  

  2. Wordpress vous permet de créer un site internet bien conçu. Blog perso, portfolio, site pro : C’est vous qui choisissez ce que vous créez ! Wordpress est la solution la plus utilisé dans le monde. Ses fonctionnalités, à travers l'ajout d'extension qui viendront enrichir l'expérience utilisateur, la facilité d'utilisation de son interface sont les les principaux atouts de ce CMS. Une version payante existe également, en fonction des besoins évolutifs de votre blog, notamment pour disposer d'un site propice au référencement naturel (SEO).

  3. Drupal est un système de gestion de contenu ou CMS libre et open source. Plus particulièrement, il s'agit d'un logiciel de gestion de contenu pour un site internet. Il permet à ses utilisateurs de faire évoluer leur site sans recourir systématiquement à un programmeur. Cet outil s’adresse aux débutants mais également aux programmeurs experts. Sa flexibilité lui permet de répondre à la très grande majorité des besoins du marché: sites institutionnels, blog, etc.  

  4. Wix est une plateforme de création de site internet et de blog gratuit. Que vous soyez novice ou expert en web design, Wix met à disposition toutes ses fonctionnalités et toutes les solutions nécessaires à la création d'un site web. Tout comme Wordpress, une version payante existe également en fonction des besoins évolutifs de votre site.  

Notre conseil bonus : prenez bien connaissance des conditions d'utilisation de chacun et choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise.

Comment maintenir son blog professionnel en vie facilement ?

Maintenant que vous avez votre nom de domaine, l'interface qui vous convient via des outils dédiés tels que Wordpress, Wix ou Drupal, que vous savez de quoi vous voulez parler et à qui vous vous adressez, vous allez pouvoir vous lancer dans la rédaction de votre premier billet de blog. Mais poster le premier article n'est pas le plus difficile. Pour maintenir en haleine vos lecteurs et les pousser à naviguer sur votre blog, il y a quelques règles à suivre en tant que blogger.

Écrire et mettre à jour régulièrement 

Comme mentionné plus tôt, la gestion de contenu de blog n'est pas un long fleuve tranquille. Suivez nos conseils et vous devriez vous en sortir. Afin de garder votre audience de lecteur en appétit, il est important de mettre en place une stratégie de rédaction régulière et de mise à jour constante de vos articles.  

Notre conseil ? Préparer à l'avance les contenus que vous souhaitez proposer à la lecture. Préparez-vous un calendrier de publication et tenez-y vous autant que faire se peut. De plus, il est également possible pour vous de faire appel au guest blogging. Késako allez-vous nous dire... Il s'agit d'une technique de co-rédaction. Vous invitez une personne tierce de votre entreprise à rédiger un article en rapport avec votre ligne éditoriale. Cela peut être un client, un partenaire ou encore un fournisseur ou bien des témoignages de retour d'expérience sur vos services. Un monde de possibilités s'offre à vous.

Le maître moté est l'anticipation. A trop vouloir vite se lancer, il est facile de tomber dans la précipitation et de'accumuler le retard, voire de complétement délaisser la rédaction qui devient une contrainte, plutôt qu'un réél moteur de visibilité.

Le calendrier éditorial vous permet avant tout : 

  • de connaître le rythme de rédaction que vous allez devoir respecter

  • de récolter les informations et documentation nécessaire à la rédaction de vos billets

  • d'animer plus aisément votre page d'accueil avec la mise en avant des dernières productions

  • de vous accorder du temps pour votre veille

C'est quoi, le SEO ?  

Le SEO ou Search Engine Optimization est l'ensemble des méthodes mises en œuvre pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou comment améliorer son référencement naturel sur Google. Il vous permettra, grâce à différentes techniques, de bien être lu par les moteurs de recherche et ainsi faire remonter votre article dans les recherches des utilisateurs.  

Pour vous aider, voici 5 conseils SEO pour gagner en visibilité. Aussi, n'hésitez pas... de nombreuses formations sont disponibles sur notre blog !  

Faites la promotion de vos articles 

Vous avez enfin publié votre premier billet de blog, vous avez optimisé votre SEO mais très peu d'utilisateurs arrivent jusqu'à vous ? Le référencement est une technique à long terme et les premiers résultats ne sont pas immédiat. Cela ne signifie en rien que le contenu que vous proposez n'est pas bon. C'est simplement que votre public ne peut pas encore y accéder via leurs habitudes de recherche sur internet. 

Il est temps alors d'aborder la question de la promotion de vos articles. Tout bon blogger possède une stratégie de promotion afin de gagner en visibilité comme en lecteurs, à la manière d'établir une stratégie marketing pour la promotion de vos services et produits.

Créez une newsletter pour vos clients : Chaque semaine ou chaque mois, proposez à vos clients et prospects un panel des articles que vous avez rédigé. Cela leur permettra d'accéder plus facilement à votre contenu mais aussi de pouvoir échanger avec vous par mail si le besoin se fait sentir.  

Partagez-les sur vos réseaux sociaux : c'est une autre possibilité qui s'offre à vous en promouvant vos contenus sur les réseaux de votre entreprise. Partagez votre point de vue et commencez une conversation avec vos utilisateurs. Essayez de mettre en place des contenus ludiques et pédagogiques pour créer la conversation et amener vos lecteurs sur votre blog.

A ce propos, et pour entretenir votre communauté naissante, il ne suffit pas de partager de simples liens de vos articles sur ces plateformes. Vous devez faire preuves de créativité là aussi, parce que les habitudes de lectures sur de tels support sont différents pour tous. Décrivez brièvement le contenu que nous sommes amenés à lire, faites le tising de votre article, jouer avec les emojis, les couleurs et les images. Comme toute stratégie marketing digital qui se respecter, l'emballage doit attirer l'oeil et convaincre. Donc oubliez le partage basique de liens, donnez envie à votre lectorat de vous suivre.

Vous bénéficiez d'autres possibilités pour étendre votre cible et attirer des personnes auxquelles vous n'auriez même pas pensé au départ. En effet, en ajoutant une stratégie payante sur vos réseaux sociaux avec un minimum de budget derrière chacun de vos posts sur LinkedIn ou encore sur Twitter, vous pourrez toucher une nouvelle clientèle, intéressée par vos services.  

Si vous voulez créer un blog professionnel, vous devez surtout analyser vos performances  

Enfin, l'une des principales étapes dans la création d'un blog gratuit comme payant est de se fixer des objectifs de performance. Comment définir par soi-même que notre blog fonctionne ? Quels points puis-je mettre en avant pour considérer que c'est un succès et trouver les points d'amélioration ?

Commencez par définir vos objectifs. Combien de visiteurs sur mon blog chaque mois ? Le taux de rebond est-il haut ou pas ? Connaître ces données ne requiert pas de compétences techniques particulières mais une certaine rigueur. Les données que vous récolterez pourront vous aider à voir ce que vos lecteurs aiment ou pas sur votre blog. Pour vous aider, il existe également des outils de mesure et d'analyse comme Google Looker Studio que vous pouvez associer à Google Analytics ou encore Google Search Console.

Face aux différentes analyses que vous aurez faites de votre blog, vous améliorerez considérablement vos performances, et vous pourrez également gagner en qualité dans votre écriture. Il vous sera plus simple d'atteindre vos cibles et de faire passer votre message.  

Bonne nouvelle ! Vous avez enfin toutes les clés en main pour devenir un blogueur en herbe.  

Nous arrivons à la fin des conseils que nous pouvons vous donner dans la création de votre premier blog. Sachez que ce chemin n'est pas facile mais nous sommes certains que vous vous en sortirez. Nous avons tout de même un dernier conseil pour vous. Amusez-vous ! Ce n'est pas parce que vous n'avez pas les compétences techniques du blogueur parfait ou, que ce blog gratuit sera dédié à votre activité professionnelle que vous n'allez pas pouvoir rendre l'exercice fun et sympa. Relâchez-vous et appréciez ce que vous avez achevé jusqu'ici en vous lançant dans l'aventure qu'est l'entrepreneuriat !