Entrepreneurs, ayez confiance en vous!
Pour la troisième année consécutive, nous étions présents à la finale de « Be a Boss » à Paris. A cette occasion, nous avons assisté à la conférence de Kathleen Parfaite, conseillère en image et coach en développement personnel et professionnel. Lorsque l’on démarre son activité, en dehors des habilitées professionnelles acquises au long de son parcours, il y a d’autres atouts à posséder. Mais quels sont-ils et comment les développer ? Comment prendre confiance en soi ? Kathleen Parfaite nous donne les clés pour démarrer son business en toute tranquillité. Le Savoir-Être Communément appelé « savoir-faire relationnel » il s’agit de votre manière de vous comporter et d’interagir avec les autres. Il peut s’agir de vos clients, de vos collaborateurs ou même face à des investisseurs. Le savoir-être est essentiel pour avoir des relations de qualité, établir une meilleure communication et développer une compréhension optimale. Trois outils seront utiles dans l’optique de la création d’une entreprise :
- La cartographie de soi : véritable travail de rétrospection, établissez la liste des moments où vous avez fait les bons choix et mettez-les en parallèle avec les moments où vous avez fait des moins bons choix. Ce travail est important car il mettra en exergue les circonstances et l’état d’esprit dans lesquels vous avez été le plus productif. Cela est essentiel pour la construction de votre confiance en vous et en votre projet !
- La visualisation : savez-vous ce que vous voulez vraiment ? Comment vous voyez-vous dans 3, 5 et 10 ans ? Pour de nombreux experts, visualiser vos objectifs vous permet une meilleure visualisation du chemin à prendre pour y arriver.
- Le lâché prise : détachez-vous des problèmes qui peuvent vous entourer. Il est important que vous réalisiez que vous n’avez pas le contrôle sur tous les aspects de votre vie d’entrepreneur. Pour pouvoir lâcher prise, il est important que vous ayez confiance en vous, en vos capacités et en vos objectifs.
Ces seuls outils ne pourront pas vous aider. L’outil indispensable, et qui aide à la visualisation est le business model. Le business model : la mise en œuvre du savoir-faire C’est une véritable feuille de route qui permettra à votre entreprise de savoir précisément où vous aller et comment y parvenir. Avant de le créer, il vous faudra vous poser quelques questions :
- Quelle est votre plus-value ?
- Pourquoi un tel projet ?
- Vers quelle direction allez-vous ?
- Avec qui allez-vous le faire et comment ?
Il vous faudra ensuite dresser un état des lieux de la concurrence qui vous permettra de vous positionner. Si vous n’êtes pas sûr de votre positionnement en tant qu’entreprise, découvrez nos conseils pour définir votre business model. Vous serez ainsi en mesure d’apporter une valeur ajoutée à votre projet. Votre business model est au cœur même de votre business plan. Pour que votre idée brillante passe du stade de concept au stade d’entreprise, il faut qu’elle soit viable dans le temps, pérenne et surtout rentable. Vous n’avez pas de business plan ? Rassurez-vous, il vous suffit de suivre ces 10 étapes. Définir son business model demande ainsi de pouvoir prendre du recul sur son activité et sur soi-même, d’organiser sa réflexion et de s’entourer des bonnes personnes. Votre savoir-faire est l’élément déclencheur de votre désir de création d’entreprise. Il représente l’ensemble des compétences que vous avez acquises tout au long de votre carrière. Il est votre pilier. Au contraire, le savoir-être est un élément à construire pour atteindre vos objectifs. Il accompagne l’exercice de votre savoir-faire. Sans lui, votre pilier n’est pas stable. Enfin, c’est votre business model qui, posé sur votre pilier, vous permettra de mettre en œuvre votre projet.
Le conseil Hiscox :
Futur entrepreneur, lancez-vous en tout sérénité ! Qu’importe votre cœur de métier, vous avez besoin d’une assurance sur-mesure, adaptée aux problématiques que vous pourriez rencontrer !