Entrepreneur – Osez la transformation digitale de votre business model
Construire son business model est la première pierre de toute création d’entreprise. Vous y avez réfléchi pendant de longues heures avant de concrétiser votre projet. Mais notre écosystème est en mouvance permanente et le digital a rebattu les cartes. De nouveaux entrants cassent les codes avec l’ambition de révolutionner votre secteur en apportant des idées toujours plus novatrices.
Mais surtout avec l’arrivée du COVID-19 et les mesures de confinements et de restrictions des déplacements ont non seulement porté un coup dur à l’économie, mais ont aussi profondément impacté les usages digitaux des populations confinées. Les plateformes digitales se sont imposées aux consommateurs. Les produits de grande consommation sont les premiers concernés, selon l’institut Nielsen, les ventes e-commerce en Italie des produits de grande consommation y ont ainsi augmenté de 59% en une semaine (15,5% en Ile de France). D’autres activités ont également basculé d’une distribution physique vers l’e-commerce.
Et si cette crise représentait une opportunité unique pour compenser votre perte d’activité et digitaliser votre business ? Les pertes de chiffre d’affaires ne seront peut-être pas compensées, mais de nouvelles expériences digitales peuvent être testées. Pour rester compétitif, nous n’avons qu’un seul conseil : soyez créatifs pour vous différencier dans ces moments difficiles. Adoptez cet état d’esprit et osez la transformation digitale de votre business model !
Voici quelques success stories d’entreprises qui devraient vous inspirer. Elles se sont distinguées au cours des dernières années par la transformation digitale qu’elles ont provoquée dans leur secteur et leur adaptation aux nouveaux modèles.
DOCTOLIB, RESTO IN, CNED et la tendance du « à domicile ».
La tendance « à domicile » prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. On pense au développement de la livraison à domicile insufflée par Resto In et largement reprise par des géants comme Delivroo et Uber qui y ont vu une opportunité en or de développer ou diversifier leurs activités.
Nous pensons aussi à la réalisation de prestations médicales en ligne banalisées par Doctolib, aux classes virtuelles proposées par le CNED ou encore au télétravail… Nous sommes face à une transition massive des modes de consommation avec le digital comme pivot des usages.
Vous n’avez pas encore sauté le pas ? Il n’est pas trop tard de nombreuses possibilités s’offrent à vous : modifier votre offre de produits et de services, vous ouvrir à la vente en ligne, adopter les réseaux sociaux pour communiquer et promouvoir votre marque… Mais c’est à vous de redoubler de créativité pour faire de votre business model un succès !
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ou relire notre article : les réseaux sociaux peuvent être un tremplin pour se développer à l’international ainsi que notre article : comment lancer un site d'e-commerce avec succès.
LE MONDE et les outils digitaux.
En 2008, le journal Le Monde a développé l’une des premières applications d’actualités en France. Révolutionnaire, elle a bouleversé le marché de la presse en propulsant ce titre sur la scène digitale.
Plus de 10 ans après, c’est un véritable succès : Le Monde est l’application de presse en ligne la plus lue en 2019 en France. Ce changement a permis un nouveau souffle à l’entreprise qui subissait depuis plusieurs années le déclin du secteur de la presse écrite.
La transformation digitale n’implique pas toujours des innovations de ruptures, cet exemple en est la meilleure preuve. Parfois il suffit d’adapter des idées qui fonctionnent déjà très bien pour d’autres usages ou d’autres industries à son propre business model. L’herbe est toujours plus verte chez son voisin mais c’est en s’intéressant à la manière dont il s’en occupe que la nôtre prendra des couleurs !
Pour en savoir plus sur les opportunités que représentent les applications mobiles pour les entrepreneurs, c’est ici. Vous pouvez également lire l’interview de Laurent Levy, président du groupe INOP’s et fondateur de XXE dont le concept est de révolutionner l’accès à l’expertise entre professionnels.
NETFLIX et le Big Data.
L’ingrédient mystère qui a permis à Netflix de séduire autant d’internautes grâce à leurs séries à succès est… Le big data !
Toutes les données sont finement analysées en fonction des préférences des utilisateurs de la plateforme afin de générer des recommandations stratégiques pour créer le film, série, reportage qui réussira à coup sûr à séduire le public : choisir les lieux de tournage, le casting, la promotion….
Les exemples concrets les plus parlants sont la célèbre série Stranger Things qui compile des critères artistiques choisis grâce au big data : de la science-fiction, des héros jeunes, une ambiance rétro… Un autre exemple est le choix d’unir l’acteur principal Kevin Spacey et le réalisateur David Fincher à la tête de la version US de House of Cards.
Le big data a permis à Netflix de s’assurer que son offre de programmes originaux rencontrerait une demande quasi certaine. Le rêve pour toute entreprise.
Utiliser le big data d’une façon aussi poussée que Netflix demande du temps et des compétences d’analyse qui ne sont pas toujours au rendez-vous lorsque l’on est entrepreneur. Cependant, s’entourer de personnes ou se former sur ces sujets peut être une source d’opportunités pour les grands groupes comme les TPE/PME.
En effet, mieux comprendre les attentes de sa clientèle, c’est pouvoir répondre de la meilleure des façons à leurs besoins et imaginer leurs futures envies. Réjouissez-vous entrepreneurs, vous pourriez inventer les modes de consommation de demain !
Pour approfondir le sujet du big data pour les entreprises, vous pouvez vous rendre sur cet article.
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