Création d’entreprise : comment faire une étude de marché
Vous avez un projet d'entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous demandez s'il existe une réelle demande sur votre concept ou si le secteur d'activité est porteur ? L’étude de marché est le moyen qui vous aidera à répondre à toutes vos questions afin de vous lancer sereinement.
La définition d'une étude de marché
On peut définir une étude de marché comme l'analyse de l'offre et de la demande sur un secteur d'activité. Elle permet de collecter des chiffres clés et des informations pertinentes afin de prendre les décisions stratégiques pour l'entreprise.
Quel est le but d'une étude de marché ?
Une étude de marché est essentielle lors de la création et pendant le cycle de vie d'une entreprise. Son objectif est de vous aider à prendre des décisions judicieuses à propos de votre produit, de connaître votre clientèle cible, de maîtriser la concurrence et d'établir votre stratégie commerciale et marketing. Une étude de marché inclut des études qualitatives et quantitatives qui peuvent être réalisées par des entreprises spécialisées ou par vous-même. Elle peut vous aider à identifier vos avantages concurrentiels afin de répondre au mieux aux besoins de vos clients potentiels.
Comment faire une analyse de marché pour votre entreprise ?
En tant qu'entrepreneur, il est primordial de bien définir votre marché avant la réalisation de votre business plan. Pour ce faire vous devez étudier et recenser les caractéristiques économiques et concurrentielles de votre secteur afin de découvrir les acteurs du marché, le rôle des pouvoirs publics, les réseaux de distributions, l'environnement technologique et les facteurs externes qui influent sur votre activité.
Comment réaliser une étude de marché efficace ?
Plusieurs techniques d'études existent. Toutefois, pour réaliser une étude de marché efficace, il est nécessaire de faire une collecte d'informations grâce à une étude qualitative et quantitative. Pour ce faire, il faudrait procéder par étapes.
Réaliser une étude de marché étape par étape
1. Quels sont les 4 types de marché ?
Différenciation des marchés en fonction du nombre d’offreurs et de demandeurs ou de la similarité des produits. On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l’oligopole et la concurrence monopolistique).
En situation de concurrence, un grand nombre d’offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché.
Le monopole se caractérise par la présence d’un seul offreur et d’une multitude de demandeurs.
L’oligopole met en relation un petit nombre d’offreurs et une multitude de demandeurs.
En situation de concurrence monopolistique, de nombreux offreurs sont présents, mais vendent des produits différenciés et difficilement substituables.
2. Définir votre marché
Au début de votre projet de création d'entreprise, la première étape est de définir votre marché. Cela consiste à répondre aux questions suivantes :
- Dans quel secteur d'activité vous exercez ?
- Quelle est la valeur ajoutée de votre produit ?
- Quelle est la taille du marché ?
- Sur quelle zone géographique vous intervenez ?
- Quelles sont les opportunités et les menaces de votre marché ?
- Qui seront vos futurs concurrents ?
3. Analyser la demande
Après la définition du marché, l'étape suivante est l'analyse de la demande. Cela consiste à consulter les rapports de l'Insee pour identifier les caractéristiques de votre clientèle cible. L'objectif est de connaître ses habitudes de consommation, les problèmes auxquels elle est confrontée ainsi que les facteurs qui motivent son acte d'achat.
4. Analyser l’environnement du projet
Une entreprise évolue dans un environnement spécifique. Plusieurs éléments comme le contexte politique peuvent influencer l'activité d'un entrepreneur. Le but de cette partie de l'étude est de déterminer les facteurs externes qui impactent positivement ou négativement votre marché et son évolution dans le temps.
L'environnement externe peut s'analyser sous l'angle de 6 facteurs d'influence à savoir : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal (PESTEL).
- Politique : la politique fiscale, le droit du travail, le droit de l'environnement, les restrictions commerciales, les tarifs et la stabilité politique d'une région.
- Économique : la croissance économique, les taux de change, le taux d'inflation et les taux d'intérêt.
- Sociologique : les aspects culturels et de santé, le taux de croissance démographique ou encore la répartition par tranche d'âge de la population.
- Technologique : la recherche et le développement, l'automatisation, l’innovation et les subventions pour les avancées technologiques.
- Environnemental : le temps, le climat et le changement climatique.
- Légal : le droit du travail, le droit de la consommation, le droit à la santé et à la sécurité.
Vous pouvez également compléter cette étude par une analyse SWOT pour mettre en évidence les forces et faiblesses, mais aussi les opportunités et menaces du projet.
5. Analyser les concurrents présents sur le marché
Cette étape de l'étude de marché consiste à effectuer une analyse fine de vos concurrents. Cela vous permettra, d'identifier leurs produits phares, les quantités vendues, de comprendre leurs stratégies commerciales, et d'étudier leurs résultats financiers et leur chiffre d'affaires ainsi que leur positionnement sur réseaux sociaux. Grâce à cette étude, vous aurez une vision claire sur le positionnement de vos concurrents.
6. Réaliser un questionnaire pour l'étude de marché
Il s'agit de rédiger une série de questions à soumettre à vos clients potentiels. L'objectif est d'affiner leurs besoins et de collecter leurs données ciblées tels que les habitudes d’achat, le budget ou encore l'élément déclencheur de l'achat. Et même dans certains cas, les horaires et les périodes propices à l'achat : par exemple, les horaires de sorties de bureaux pour la restauration ou les fêtes de fin d'année pour les produits cosmétiques.
Nous vous conseillons de ne pas dépasser 30 questions pour une durée maximum de 10 minutes afin de garantir de bons résultats.
Quels sont les bénéfices d'une étude de marché en marketing ?
Une étude de marché est un travail qui à première vue peut sembler fastidieux. Cependant, elle permet de mieux cerner votre secteur d'activité, de découvrir les tendances du marché, de bien le comprendre afin de prendre des décisions stratégiques qui vont assurer votre succès.
De plus, elle vous aide à identifier les besoins en termes de formation ou d'aides financières pour devenir leader sur votre marché.
Conclusion d'une étude de marché
Les conclusions de l'étude vous aideront à maîtriser votre secteur d'activité et à définir votre part de marché ainsi que les services adéquats à proposer à vos clients et prospects.
Entreprendre, c'est prendre un risque qui devient maîtrisé grâce à l'élaboration d'une étude de marché. Mais, quel que soit votre statut d'entrepreneur, certains imprévus peuvent arriver. Pour parer à cela, nous vous conseillons d'assurer votre entreprise dès sa création. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle protège votre entreprise des risques professionnels que vous pourriez rencontrer avec vos clients. Découvrez nos offres personnalisées et réalisez votre devis en ligne ici : https://www.hiscox.fr/assurance-professionnelle/responsabilite-civile/
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