Notre compte-rendu du salon Emarketing Paris 2014
Nous étions en début de mois au salon Emarketing de Paris au cours duquel nous avons assisté à plusieurs conférences. Retour sur les principales thématiques abordées durant ces 3 jours de débat et résumé Storify de l’événement.
Les français sont toujours plus connectés aux réseaux sociaux
D’après une étude TGI Clickstream, 5,7 millions de Français seraient accros aux réseaux sociaux et y passeraient plus de 23 heures par mois. Cette communauté en ligne est une vraie mine d’or pour les entreprises. En effet, 50% des utilisateurs suivent plus de 5 marques sur Facebook ou Twitter. Alors que 83% de ces fans sont clients de la marque suivie, les raisons pour lesquelles les socionautes suivent ces marques sont variées :
- attachement par rapport à la marque ou au produit
- suivi des actualités et du contenu de cette marque
- participation à des jeux concours
- possibilité de donner son avis
Plus les utilisateurs sont amenés à participer, plus les marques gagnent en followers et likes.
Mobinautes et objets connectés : l’évolution de la mobilité
Les moyens de connexion se multiplient : alors que 98% des utilisateurs se connectent via leurs ordinateurs, 68% utilisent également leurs smartphones pour surfer, 28% leurs tablettes et 11% leurs TVs connectées. Le multicanal est omniprésent, et tend à faire évoluer les usages et le contenu (Whatsapp en faveur du sms). Le smartphone a fortement développé la notion de mobilité : les mobinautes se servent maintenant de la géolocalisation et de services comme Foursquare pour informer leurs amis de leurs déplacements. 74% des mobinautes se connectent au moins une fois par jour à un réseau social. Avec une prévision de 80 milliards de produits à horizon 2020, les objets connectés sont une nouvelle tendance. Google glass, brosse à dents connectée, stylo… L’internet des objets se multiplie outre-Atlantique et bien que 55% des français se disent prêts, 78% d’entres eux envisagent les objets connectés comme un risque pour leurs données privées. Cependant l’exploitation des données personnelles est en général acceptée si celles-ci sont utilisées en faveur du client et du service proposé. Par exemple, le géomarketing est accepté par 59% des utilisateurs de smartphones.
Brand content : avoir quelque chose à dire pour exister
Voici les principaux conseils de brand content que nous avons retenus pour une entreprise désireuse de se lancer dans le marketing digital :
- préparer son discours
- partager un contenu de qualité et multicanal
- mettre en avant des services qui facilitent la vie des utilisateurs
- faire participer son audience
- garantir une sécurité complète des données de l’utilisateur
Toute présence digitale se base avant tout sur le client, qui doit être toujours placé au centre de la communication de l’entreprise.