Recruter le stagiaire idéal pour son entreprise

​​Comment trouver un stagiaire idéal pour son entreprise ?

Publié le 14/11/2022 15:09 | Mis à jour le 17/09/2024 17:28 | 10 min de lecture

Comment maîtriser l’ensemble des outils pour recruter le bon candidat en stage ? Quels sont les avantages du recrutement d’un stagiaire qualifié ? Le recrutement d’un nouveau collaborateur dans une petite entreprise est toujours un choix hautement stratégique. Les conséquences sur votre activité si vous choisissez le mauvais candidat peuvent être importantes.

Dans cet article, nous vous proposons de suivre les conseils d’une entrepreneuse forte de plusieurs années d’expérience en tant que responsable de recrutement.

Anna Jousset, co-fondatrice de Idunn Stage & Alternance, la première CVthèque en ligne pour les étudiants en recherche de stage et d’alternance dans le domaine de la communication, du marketing et du digital ; dans toute la France et à l’étranger, vous livre les clés pour recruter le stagiaire idéal pour votre entreprise.

Pourquoi chercher et recruter un stagiaire ?

Recruter un stagiaire n’est pas un choix à prendre à la légère. Cette décision entraine nécessairement des charges administratives et des coûts supplémentaires. Mais elle apporte également de nombreux bénéfices pour votre entreprise. On pense souvent aux avantages pour les étudiants, qui sont évidents : gagner en expérience professionnelle, s'exercer à leur futur métier, se rassurer sur le bon parcours professionnel, etc.

On considère plus rarement les bénéfices du côté de l’entreprise d’accueil... Ils sont pourtant nombreux. Le plus évident, pour n’en citer qu’un, est la possibilité pour l’entreprise d'acquérir de nouvelles compétences grâce au stagiaire (community management, graphisme…), et de faire une réelle ‘mise à niveau’ en ce qui concerne les dernières tendances techniques, l’étudiant en formation a beaucoup à vous apprendre sur ces points… Ce recrutement peut se révéler une réelle opportunité pour développer votre activité.

  1. Si votre TPE ou votre start-up est en phase de développement, vous pouvez aussi recruter un stagiaire en études dans l’entrepreneuriat. Il pourra vous accompagner dans le développement stratégique globale de votre entreprise.

Lorsqu’elle était responsable de recrutement dans des agences de communication parisiennes, Anna Jousset a pu constater la charge de travail que ça représente de trouver des stagiaires : boite mail inondée de candidatures spontanées ou via une annonce d'offre de stage, participation aux journées “portes ouvertes” et “speed recrutement” organisées par des écoles, des échanges répétés avec les responsables relations entreprises dans les établissements scolaires… Et puis elle n’était pas à l’abri de la mauvaise surprise de dernière minute, le stagiaire avait un empêchement et ne venait finalement plus. Il fallait relancer tout le processus.

Il était pour elle sidérant qu’un recrutement stagiaire demande plus de temps qu’un recrutement ‘ordinaire’. De plus, cela lui semblait tellement paradoxal, connaissant la difficulté qu’ont les étudiants de trouver une place en stage !

C’est de ce constat qu’est nait Idunn Stage & Alternance. L’entreprise, crée un “pont” entre les entreprises en recherche de jeunes talents, et les étudiants en recherche d’un stage.

Rédiger une offre attractive pour faciliter les recherches d'un stage

Pour rédiger une annonce de stage efficace, évitez d’embellir ou modifier le ton pour paraître plus « jeune » ou plus « fun ». Rappelez-vous que les candidatures ne manqueront pas, l’important est de donner une image qui vous reflète réellement. Ne faites pas de fausses promesses, qui aboutiront sur des déceptions des deux côtés, une fois le stagiaire sur place. Cela vous rendra le recrutement de stage plus compliqué la prochaine fois. Votre annonce doit également bien refléter les processus de recrutement.

Quelle plateforme pour favoriser ses chances de trouver le bon stagiaire ?

La difficulté n’est pas de recevoir des candidatures ; les étudiants sont très réactifs, et sillonnent toutes les plateformes où trouver des annonces de stage, Indeed, LinkedIn ou Welcome to the Jungle. Le problème se pose souvent à l'inverse, les annonces attirent trop de candidatures, pas toujours pertinentes puisque les candidats vont adapter leur discours à votre annonce.

Aujourd’hui les candidats postulent en masse, et les entreprises sont envahies par des candidatures qui, le plus souvent, ne correspondent même pas à leur besoin, incohérence de dates, de compétences exigées, etc. C’est la raison pour laquelle Anna Jousset a fait le pari pour Idunn Stage & Alternance de supprimer les annonces. A la place, chaque étudiant affiche son profil et le CV qui correspond à sa recherche actuelle sur la plateforme. Ensuite, c’est aux entreprises de s’y connecter pour découvrir les profils et filtrer les candidatures en fonction de la ville, période de stage, contrat de travail. Cette démarche permet aux entreprises de cibler les étudiants qui correspondent parfaitement à leur recherche et les contacter avec leur offre. Elle permet en parallèle, aux étudiants de multiplier leurs chances d’être vus, et de recevoir plus d’offres de stage.

Cependant, il est tout de même intéressant pour une entreprise de communiquer autour de votre recrutement de stagiaires : sur la page recrutement de votre site web, un post sur votre blog, ou sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de travailler votre marque employeur et de vous positionner comme une entreprise dynamique, en croissance, qui investit dans l’avenir et les talents de demain.

Les éléments indispensables d’une annonce de stage en entreprise réussie

Un seul mot pour caractériser une bonne annonce de stage : réalisme. Concrètement quelles seront les missions du stagiaire ? Qu’attendez-vous de cette nouvelle recrue ? Demandez-vous pourquoi recruter un stagiaire serait intéressant pour le développement de votre activité. Quelles niveaux d'études devrait avoir le candidat ?

Adaptez votre offre à vos besoins et détaillez les points importants du poste en question pour que les candidats puissent s’y projeter.

Les meilleurs critères de recrutement pour un stage

Le recrutement en stage est particulier puisque les critères « standards », comme “l’expérience professionnelle” sont souvent hors-jeu ; le stagiaire cherche justement à compléter cette partie grâce à son stage. A part s’il y a une compétence spécifique que vous recherchez et que vous pouvez utiliser comme critère de sélection, vous devez vous faire une idée plus large de la candidature dans sa globalité : la présentation du CV, les intérêts personnels, les soft skills,…

La personnalité et le tempérament du stagiaire jouera un rôle important : prenez en compte le maître de stage, et l’équipe que le/la stagiaire va intégrer, pour vous assurer une belle synergie entre les personnalités, et éviter les tensions.

Cela est bien sûr valable pour tout recrutement, mais dans le cas du stagiaire cela est d’autant plus important, vu qu’il est là uniquement pour une courte période de temps et qu’il sera dépendant de son entourage du fait qu’il intègre votre entreprise pour apprendre, se former…

Faut-il privilégier les hard skills ou les soft skills ?

Tout dépend de l’objectif du stage. Mis à part dans le cadre d’un stage purement “découverte”, l’étudiant cherche un stage dans l’espoir de mettre en pratique ses compétences (hard skills), et où il va pouvoir les développer en situation réelle. Il est donc injuste d’ignorer complètement les ‘hard skills’, essentiels à leur formation. Cela dit, les softs skills ne sont pas à négliger, et vont vous aider à sélectionner la personne qui complètera votre équipe.

Les deux ne sont pas dissociables, ils se complètent pour recruter le bon stagiaire. Encore une fois, appuyez-vous sur la question : pourquoi recruter un stagiaire ? Puis, adaptez votre raisonnement en fonction de vos besoins techniques, compétences générales... sans délaisser le cadre pédagogique de l’étudiant.

Comment structurer efficacement un entretien de stage ?

Comme pour tout entretien de recrutement, vous devez préparer un fil conducteur pour pouvoir cocher les questions clés au fil de la discussion. Pour vous aider à réaliser le meilleur entretien de recrutement nous avons rédigé un article sur “les 5 erreurs à éviter lors de vos recrutements”.

Néanmoins, le plus important est de mettre en place un échange ouvert pour permettre au candidat de développer ses réponses et d’exprimer ses propres réflexions. Cela vous permettra de mieux cerner sa personnalité ; plus on parle, plus on se dévoile ! Gardez les questions fermées pour les parties purement techniques, si vous voulez tester une compétence particulière.

Pour que le candidat se dévoile, il faut le mettre en confiance. Pour le candidat l’enjeu est grand : vous recevrez peut-être 20 candidats, lui, il n’a peut-être qu’un seul entretien… C’est bien d’être conscient de ce déséquilibre ; vous avez les cartes en main, la décision vous appartient.

Le candidat, en terre inconnue, souvent intimidé, à la pression et l’espoir de vous démontrer qu’il est “le bon choix”. Soyez donc généreux avec les sourires, et essayez de dédramatiser la situation. Cela va l’aider à trouver ses marques, prendre confiance, et en conséquence d’oser vous dévoiler sa vraie face.

3 questions à poser durant un entretien de stage

1. Quel est le stage de tes rêves ?

Le candidat doit détailler, le lieu, les missions, les collaborateurs, le management. Le faire sur un ton humoristique, afin que le candidat se sente à l’aise et joue le jeu. Il n’y a aucune règle, il peut se rêver dans un bureau au 63ème étage dans un building à New York, ou sur une île paradisiaque, les pieds dans l’eau.

Il est important qu’il rentre dans le jeu, vous pourrez alors le suivre avec des questions clés ; exemple : “ Alors dans cette tour de Manhattan vous vous voyez dans un open-space ou dans un bureau individuel ?”.

Grâce à ces indices, vous aurez une belle visibilité sur les ambitions, souhaits et attentes de votre candidat.

2. Quel est ton objectif avec ce stage ?

Avec cette question vous revenez sur du concret, et entrez en détails sur la situation actuelle, la formation, les compétences qu’il souhaite développer pendant ce stage.

3. Où te vois-tu dans 10 ans ?

Question classique en entretien et en réalité, une question à laquelle il est difficile de répondre. Néanmoins elle permet de donner un aperçu des ambitions, espoirs, objectifs et projets de votre futur stagiaire.

Un jeu pour rendre l’entretien de stage encore plus vivant

Proposer au candidat d’inverser les rôles. Le candidat devient le recruteur et vous le candidat. Laissez-le présenter le poste, les missions et vous expliquer le type de compétence qu’il recherche, quels sont les points sur lesquels il sera intransigeant, ce qu’il attend de vous en tant que candidat. Vous, en tant que “candidat”, vous pouvez l’aider en orientant les questions et en lui donnant des idées.

Attention, c’est un jeu très difficile pour le candidat stagiaire, il faut le faire avec beaucoup de bienveillance et d’humour. Cet échange peut donner d’excellents indices sur la compréhension de la mission et le rôle professionnel qu’il pense endosser.

Le jeu peut se terminer par cette question : “Et alors, si tu étais réellement à ma place et en charge du recrutement pour ce poste, pourquoi tu retiendrais ce CV (indiquant le propre CV du candidat) ?”

Comment évaluer les derniers candidats sélectionnés ?

Vous pouvez toujours ajouter une étape et demander à une autre personne de l’équipe de recevoir le candidat en entretien afin de comparer vos impressions, ou proposer des « tests recrutements », ou bien encore prendre des références.

Cependant il n’y a pas de garantie dans un recrutement. Le plus important est de se fier à son instinct ! Qui de mieux placé qu’un recruteur connaissant l’organisation, les équipes, les besoins pour cerner le candidat idéal ? Vous ne devez pas suivre aveuglément les critères que vous avez listés sur un papier, mais avoir confiance en votre ressenti vis-à-vis du candidat et de son potentiel.

Un grand merci à Anna Jousset pour ses conseils ! Nous espérons qu’ils vous seront utiles pour recruter le stagiaire idéal. N’hésitez pas à suivre le compte LinkedIn de l’entreprise Idunn Stage & Alternance afin de suivre l’actualité et le développement de ce merveilleux projet, qui facilitera grandement votre recherche de jeunes talents.

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